Acclimatation difficile ! Coup de soleil ?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
fred02
Bourgeon récalcitrant

Acclimatation difficile ! Coup de soleil ?

Message par fred02 »

Salut,

En mon absence, le bigaradier australien reçu de chez Baches, a été placé au soleil (de Normandie), croyant bien faire.
Par chance, il a été copieusement arrosé tous les jours, je venais de le rempoter dans du terreau aldi pur juste avant...
Ca fait donc 1 semaine qu'il est au soleil, et il a perdu 40% de ses feuilles de l'année, et celles qui restent sont pas terribles...

Je ne sais pas si c'est dû au soleil, ou autres souci, d'oû ce post...Stress du transport, puis stress du rempotage, et là soleil...C'est peut être ça ?

Avez vous une idée ?
Que dois je faire...
Merci de vos réponses.

Les images sont clikables pour agrandissement eventuel...

Image

Image

Image

Image

Image
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Acclimatation difficile ! Coup de soleil ?

Message par Sylvain »

Oui, ce sont des brûlures. On a dit mille fois sur ce forum:
-si tu rempotes
-si tu changes le substrat
-si les agrumes ont voyagé
-si vous les sortez pour la première fois
Ils doivent être gardés à l'ombre au moins une semaine, deux c'est mieux, avant d'être mis au soleil.

On n'est absolument pas obligé de mettre un agrume au soleil vu que le maximum de photosynthèse est pour un éclairage de 1/3 du soleil!
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

Oui, moi je le sais, mais comme je le disais, en mon absence, les pots ont été déplacés, et mis au soleil...Je suis innocent :oops: :cry:
Les coupables seront punis, mais ils croyaient bien faire...agrume = soleil ! :?

Là je suis carrément dégouté, que ce super beau plant sois comme ça croyez moi, surtout qand ce n'est pas de ma faute...

Je n'attends qu'une chose, que vous me dites si elle va s'en remettre ? Les branches brulées vont elles s'en remettre ? Vais je devoir tailler ? Maintenant ?
Et surtout que dois je faire pour l'instant ?? Va t' elle refaire des pousses ?? maintenant que je l'ai remise à l'ombre , etc..

Que faire pour rattraper l'erreur, help please, je ne veux pas la perdre... :| J'ai un peu peur
Je vous en remercie d'avance, merci.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonsoir Fred02, l an dernier j ai eu ce problème sur un citronnier, il s en ai remis mais garde sur le bois les traces des brûlures solaire, il se porte mieux cet année je ne l ai pas taillé mais je l ai surveillé j ai passé sur ses traces une pâte de bouillie bordelaise pour éviter les champignons cet année il va très bien mais n a pas fait de fruit, mais des feuilles.
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

J'ai de l'alliette express, dois je l'utiliser ? Ça va aider, ou je mets juste à l'ombre et je laisse faire la nature ?
Et à la vue des photos, vous pensez qu'il est bien amoché, ou ca va, en septembre on en parlera plus ??
Merci
arashi
Pétale batifolant

Message par arashi »

Sylvain tu viens de soulever une question que je me posais :lol: :

Sans tenir compte de la durée du jour, est-ce que le plein soleil hivernal est suffisant
pour la croissance des agrumes si l'on maintient la température à l'optimum? (sous serre)
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

L'aliette ne sert à rien à part être bruler par le soleil.

Il faut tailler les branches les plus brulées. Puis, le mettre mi ombre. pendant un temps et le rapprocher petit à petit du soleil.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

euh... je taille maintenant alias ???? ou j'attends 1 semaine qu'il se remette de ses émotions, à l'ombre ?
Et le tailler va lui faire faire des pousses ?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Ce qui est brulé a plus de 50% est mort , tu peux le tailler pour le faire redémarrer.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

Ok c'est fait, j'ai taillé en dessous de tout ce qui avait pris un bon coup...
Ce qui fait que 40% de la masse foliaire est parti. Il est à l'ombre d'une haie, il ne verra que le soleil levant jusqu'à 9h...
J'ai regardé, il n'y a aucune pousse, aucun départ...Pensez vous que la taille va faire repartir des pousses ???
Ai je quelquechose à faire de particulier ? au niveau arrosage, engrais, etc...
CHOUNE69
Pétale batifolant

Message par CHOUNE69 »

Pour l'engrais comme les racines n'ont pas du être touchées tu peux garder le ryhtme habituel que tu as commencé depuis le primpemps (N'en rajoute pas en plus car tu vas bruler les racines). Pour les arrosages attention il va falloir dimunuer le rythme car ayant 40% de feuilles en moins il va moins consommer. Attention au Die-back chez un sujet affaibli.

Pour les pousses il va falloir attendre plusieurs jours voir quelques semaines.
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
hugo34000
Pétale batifolant

Message par hugo34000 »

Oui fait bien attention à l'arrosage suite à coup de chaud où il perdu toutes ses feuilles j'ai trop arroser et j'ai eu un die back :( ne pas trop inonder
Le citron c'est ma passion!
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

OK pour l'arrosage, j'attends que le 1er centimètre soit sec ? C'est le terreau aldi pur...
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Image
Bigarade australienne

Elle a encore pris 40 cm en tout sens depuis la photo.
Plantation d'avril 2008 pour un sujet de 50 cm de haut.
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

un sacré bel agrume !!

Merci pour la photo !
Répondre