Greffe avec fruits.

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Sylvain
Pétale batifolant

Greffe avec fruits.

Message par Sylvain »

Bonjour,

Greffe d'un rameau portant un fruit:
Image
Citronnier sur Poncirus trifoliata.
Le citron est comme une balle de ping-pong. La branche est étayée par un piquet et la greffe par un morceau de bambou.

Savez vous comment j'ai fait?
(facile).

Sylvain.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Ouch,
Elle a été réalisée quand cette greffe ?!

Elle est par approche, non ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Oui, par approche. La seule greffe qui permet tout et qui réussit à 100%.
Faite début aoùt, sevrée début septembre.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Jolie :wink:

Elle est à combien de hauteur ?
C'est pour tenter la pleine terre ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

La greffe est à 50 cm du sol.
Ce n'est pas le pied greffé qu'il est prévu de mettre en pleine terre,mais le pied mère.
Ce pied de Poncirus sera mon "conservatoire". De l'autre côté est greffé le pomelo et bientôt sur une troisième branche le clémentinier.
Ce pied conservera une branche de chacun de mes citrus. Les originaux iront dehors et advienne ce que pourra. Je pourrai toujour refaire les pieds qui gèlent.
Évidemment, le "conservatoire" est rentré l'hiver.

Sylvain.
Leox
Jeune plantule

Message par Leox »

Bonjour,

Je suis très intéressé par ce procédé de greffe par approche.

Peux-tu nous dire comment tu la fais exactement s'il te plait ? Avec quoi ligatures-tu , les rameaux doivent-ils être "écorcés" avant d'être mis en contact ? Enfin tout quoi :wink:

Merci beaucoup,
Agrum' maniac !!!
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

J'approche les deux plantes et je les positionne de telle manière que deux branches puissent s'accoler sans trop de tenstion.
Je retire un copeau sur chaque branche d'à peu près 4 cm de long. Il faut choisir la profondeur pour que les deux copeaux aient la même largeur.
Il faut choisir des branche assez souples pour que la ligature mette les coupures en contact sur toute la longueur.
Je ligature au raphia, mais n'importe quoi ferait l'affaire. Avant, je fermais tout au mastic à greffer. Maintenant, je ne le fais plus et il semble que ça marche aussi bien.
Tu attends un mois avant de sevrer. Avant, je sevrais en quatre coupures étallées sur plusieurs jours pour laisser les vaisseaux se dérouter, maintenant, je coupe net au dessus et au dessous de la ligature(ne pas se tromper de rameau!) et je mastique les surfaces de coupe.
Je préfère consolider la greffe avec une étaie car la soudure n'est que sur les cambiums.
Quand les cals cicatriciels cherchent à passer au travers du raphia, je change le raphia par tronçons pour donner de l'espace à la croissance radiale.

Sylvain.
cheepp
Pétiole ailé

Re:

Message par cheepp »

Sylvain a écrit :J'approche les deux plantes et je les positionne de telle manière que deux branches puissent s'accoler sans trop de tenstion.
Je retire un copeau sur chaque branche d'à peu près 4 cm de long. Il faut choisir la profondeur pour que les deux copeaux aient la même largeur.
Il faut choisir des branche assez souples pour que la ligature mette les coupures en contact sur toute la longueur.
Je ligature au raphia, mais n'importe quoi ferait l'affaire. Avant, je fermais tout au mastic à greffer. Maintenant, je ne le fais plus et il semble que ça marche aussi bien.
Tu attends un mois avant de sevrer. Avant, je sevrais en quatre coupures étallées sur plusieurs jours pour laisser les vaisseaux se dérouter, maintenant, je coupe net au dessus et au dessous de la ligature(ne pas se tromper de rameau!) et je mastique les surfaces de coupe.
Je préfère consolider la greffe avec une étaie car la soudure n'est que sur les cambiums.
Quand les cals cicatriciels cherchent à passer au travers du raphia, je change le raphia par tronçons pour donner de l'espace à la croissance radiale.

Sylvain.
Salut c'est quoi sevrer :?:
Fr@nck
Pétale batifolant

Re: Greffe avec fruits.

Message par Fr@nck »

C'est vrai que c'est une greffe facile, j'en ai fais en septembre à "l'arrache" avec de la flexibande et elles sont toutes ok.
Effectivement il faut bien placer le secateur au moment du sevrage sinon :evil:
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Bonsoir,

C'est simple, dans le cas d'une greffe par approche, le sevrage est le fait de couper le rameau "greffon" au-dessous du point de greffe et le rameau qui porte la greffe au-dessus du point de greffe.

Si ça peut aider, voici en exclusivité ce superbe schéma réalisé sous Paint :
Image
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

en tout c'est explicite.

Merci
bouladou

Message par bouladou »

Si tu veux en savoir un poil plus sur le greffage sur cet autre excellent forum de patrice: http://www.greffer.net/?p=632 :wink:
Répondre