Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
C'est du poncirus, ils sont caduques.
Celui de gauche ne chlorose pas, en plus.
Il y a des poncirus dans la région en pleine terre qui ne chlorosent pas du tout alors que le calcaire actif est très élevé.
Je pense qu'il faut chercher dans ce type de cultivar.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Intéressant tout ça Seb, le choix des portes greffes et très important donc si on peut faire nous meme nos selections c'est bien aussi. D'où l'importance de faire bcp de semis pour en garder que les plus costauds pour notre jardin.
Ce phénotype apparaît souvent chez les PT mais aussi chez les autres agrumes. J'en ai actuellement un de citronnier Interdonato.
À la germination, la tige est nettement plus épaisse, les feuilles juvéniles sont souvent au nombre de 4 au lieu de 2. Après les feuilles juvéniles, le démarrage est laborieux mais ensuite la croissance est plus rapide que le phénotype courant. Les feuilles sont plus vertes et "grasses". Mais un an plus tard je ne les différencie pas des autres.
L'autre cas est à mon avis plus intéressant (salicifolia) car plus rare. J'en ai vu quelques fois mais les feuilles jaunissaient et ils finissaient par mourir. Celui d'Alias a l'air en pleine forme c'est donc un sujet à étudier.
J'ai eu la chance dans une caisse de pouvoir les sélectionnés et ils ont survécu a la transplantation.
Je suis en train d'isoler aussi un citrange a feuille ronde.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Alors, des nouvelles de ces ces sujets, les raretés, étrangetés et autres hybrides m'intéressent beaucoup. J'aime bien voir ce que la nature est capable de créer d'elle même.
Les 2 sont bien encore vivant.
Le moins vigoureux à feuille longue ( saule) mesure 30 cm et l'autre plus d'un mettre et toujours d'un vert hyper foncé.
Je vais essayer de vous faire des photos cette semaine.
Pour répondre plus haut, oui j'en ai beaucoup d'autres d'hybrides mais surtout avec des bases de papeda.