Les escargots ...

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
opaline
Pétale batifolant

Les escargots ...

Message par opaline »

Suis-je la seule à me faire manger mes agrumes par des escargots ? je n'ai rien trouvé sur cet ennemi...
Et j'en ai marre, je pensais naïvement que les bandes gluantes les empêcheraient de passer...mais non !
Les feuilles de mon gros oranger et surtout le plamplemousse se font bouffer, ça ressemble à de la dentelle c'est une horreur.
Que faire, sachant que je ne veux pas traiter chimiquement, j'ai un chien qui adore les manger ces gastéropodes.
Suculus
Jeune plantule

Re: Les escargots ...

Message par Suculus »

Tu peux essayer un paillis de lin au pied (à moins qu'ils passent par les branches) ou du fil de cuivre enroulé autour du pot (s'ils sont en pot).
Jamais testé sur les agrumes, mais ça marche par ailleurs.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Sinon en bio, le ferramol a base de phosphate ferrique qui a pour effet si le chien en mange de ne plus aboyer pendant un jour ou 2.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

alors moi je fais un truc anti escargots mais aussi anti plein de choses:

je mets les agrumes sur une palette, cette palette elle même sur 4 petits blocs de bois (des petits cubes pas très hauts)
chaque bloc de bois trempe dans une soucoupe remplie d'eau

ça me fait une palette sur pilotis en quelque sorte (je mettrai des pĥotos) et l'idée c'est que pour atteindre les agrumes si on est un escargot, il faut se jetter dans l'eau de la soucoupe pour atteindre la palette et donc se noyer, ou alors passer son chemin. les agrumes eux restent bien au sec.
avec ce système il faut faire attentio à éviter tout contact entre une branche ou une feuille avec un mur ou autres parce que ça sert de passage pour les bebetes.

avec ça: pas d'escargots, pas de fourmis donc peu de pucerons (elles les élèvent, et parait il les emmènent elles mêmes aux bons endroits pour qu'ils mangent) et pour les cochenilles j'attends de voir parce que je suis même en train de me demander s'il n'y a pas de copinage fourmis/cochenilles

d'ailleurs je vais de ce pas chercher un peu sur le net le mode de propagation des cochenilles (je vous ferai un rapport :wink: )
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

sur wikipedia:
D’autres espèces [ de fourmis] cultivent des parasites des plantes (pucerons ou cochenilles dont elles exploitent le miellat) ...Certaines espèces causent cependant des dégâts à certaines plantes cultivées par l’élevage des pucerons et cochenilles

et ils parlent aussi du transport de virus et champignons par ces mêmes fourmis (ça se voit que j'ai une dent contre elles? :D )
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

tu fais un piège avec une bouteille et de la bière comme les limaces en général ils aiment bien, ils se soulent.tu ramasses :wink:
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Que de bonnes idées, merci beaucoup.
Coo, c'est très ingénieux, mais un peu contraignant comme installation me semble-t-il ! il me faudrait une sacrée palette pour tous les mettre :?
Sinon, la paille de lin me plait bien...en plus je l'ai déjà testé sans le savoir. Les 2 premières années ou j'avais mes agrumes je les avais justement paillés avec ça et ils n'avaient pas été mangé (sauf que je l'avais fait pour limiter l'évaporation et j'avais lu après qu'il valait mieux avoir un contact visuel avec le substrat pour voir si la plante avait soif ou pas...).Donc après j'en ai plus mis et c'est là ou ils ont commencé à se faire manger ...j'avais pas fait le rapprochement :oops:
Sinon, la bière j'préfère la boire moi même, d'ici la ou je me retrouve le nez d'dans lors d'une crise de somnambulisme...
Mais ceci dit, je vais en acheter de la super bon marché (pas envie de gaspiller de la bonne!) et quand même tester, y a plein de monde qu'en parle de cette technique. Et puis comme ça mon chien pourra toujours aboyer à volonté (p'têtre un peu plus bizarement ceci-dit...).
Répondre