franckm a écrit :Re,
Voici à quoi ressemble mon satsuma Owari de Prades, de chez Bachès. Non protégé, deuxième hiver : -7/-8 (-5.5° sous abris), 35 jours de gel nocturnes, 2 jours sans degel diurne, 10 jours (non consécutifs) de neige au sol :

la plante

les rameaux

le point de greffe

le bois
Très déçu par ce cultivar. Bien loin des -12/-15 annoncé. S'il ne se refait pas vite une santé : arrachage, et poubelle.
En comparaison, et dans les mêmes conditions de culture : ichangensis, yuzu, usa 119, bigarade austr., thomasville, et satsuma hashimoto, sont tous intacts.
Franck
alias a écrit :C'est lequel owari ou owari de prades?
J'ai planté un Owari en 2005 à Toulouse dans mon ancien logement,j'ai vérifié, il est parfaite santé. Dans mon actuelle résidence, un Owari prospère depuis 2007. Et par rapport aux autres satsumas que je cultive (variegata, okitsu, saigon, clauseline), il est d'une croissance très rapide. Ainsi, il a déjà produit un second puissant jet de croissance alors que les autres satsumas stagnent.
Mais les effets du froids sont toujours surprenants. Ainsi,j'ai deux calamondins greffés sur poncirus à 1 m qui restent dehors cote à cote depuis trois ans. L'hiver dernier, l'un a gelé jusqu'à 3 cm du point de greffe, il repart doucement tandis que l'autre est resté intact !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.