Parfum et sucre, oui, mais quel agrume ?
- alias
- Pétale batifolant
Re: Parfum et sucre, oui, mais quel agrume ?
Demande une owari de Prades et pas une owari classique.
Si tu as des fruits que tu ne ramassent pas avant le froid le voile t'aidera avant le mois de décembre.
Cette année chez moi , j'ai eu près de la navelina autour de -6°c et les fruits sont encore la.
Il doit m'en rester un ou 2 que je n'ai pas récolter.
Si tu as des fruits que tu ne ramassent pas avant le froid le voile t'aidera avant le mois de décembre.
Cette année chez moi , j'ai eu près de la navelina autour de -6°c et les fruits sont encore la.
Il doit m'en rester un ou 2 que je n'ai pas récolter.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Bourgeon récalcitrant
OK, merci à vous ! 

-
- Bourgeon récalcitrant
Alias, j'ai demandé un owari de prades à la place d'un owari, voici la réponse des Bachèsalias a écrit :Demande une owari de Prades et pas une owari classique.
Je cite : " owari de prades n'est pas une vairete, mais l'endroit ou nous avons nos pieds meres..c'est chez nous"
Visiblement, les owari de chez Baches sont tous des owari de prades

Comment vous comprenez la réponse vous ?

-
- Pétale batifolant
Prades est une ville ces Pyrénées orientale, qui est à quoi 5km de Eus, le village (d'ailleurs classé comme plus beau village de France) où se trouve la pépinière des Baches, comme ils te l'ont dit sur le mail, leur owari est planter à Prades et donc ceux sont des owaris de Prades 

Le citron c'est ma passion!
-
- Bourgeon récalcitrant
Oui, je suis passé pour un Guignol avec ma question aux Bachès...
Merci Alias

Merci Alias

-
- Pétale batifolant
Mais non on est pas un guignol quand on pose des questions quand on ne sais pas, avec tous les nom qu'il y a (cultivars etc), c'est facile de se perdre et prades aurait pu être un de ses noms, bonne continuation

Le citron c'est ma passion!
-
- Pétale batifolant
fred02 a écrit :un satsuma owari que j'ai commandé en premier choix chez les baches, pour de la pleine terre....J'ai clairement la rusticité,
Je ne suis pas sûr/

Franck

- alias
- Pétale batifolant
C'est a protéger les 2 voir 3 premières années.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Pétale batifolant
Je confirme le mien est perdu je crois je ne l'ai pas protegé.
-
- Pétale batifolant
J'essaierai de faire une photo du mien ce week end, avec des gelées 'ridicules', vous verrai dans quel état il se trouve..
Il va falloir revoir nos convictions en matière de rusticité pour Owari
Franck

Il va falloir revoir nos convictions en matière de rusticité pour Owari

Franck

- alias
- Pétale batifolant
C'est lequel owari ou owari de prades?
-
- Bourgeon récalcitrant
Vous me faites peur les gars là...
J'ai pris "owari de prades", justement car c'était le plus rustique...
Je protègerai de toute façon...mais bon.
J'ai pris "owari de prades", justement car c'était le plus rustique...
Je protègerai de toute façon...mais bon.
-
- Pétale batifolant
Re,
Voici à quoi ressemble mon satsuma Owari de Prades, de chez Bachès. Non protégé, deuxième hiver : -7/-8 (-5.5° sous abris), 35 jours de gel nocturnes, 2 jours sans degel diurne, 10 jours (non consécutifs) de neige au sol :
la plante
les rameaux
le point de greffe
le bois
Très déçu par ce cultivar. Bien loin des -12/-15 annoncé. S'il ne se refait pas vite une santé : arrachage, et poubelle.
En comparaison, et dans les mêmes conditions de culture : ichangensis, yuzu, usa 119, bigarade austr., thomasville, et satsuma hashimoto, sont tous intacts.
Franck
Voici à quoi ressemble mon satsuma Owari de Prades, de chez Bachès. Non protégé, deuxième hiver : -7/-8 (-5.5° sous abris), 35 jours de gel nocturnes, 2 jours sans degel diurne, 10 jours (non consécutifs) de neige au sol :
Très déçu par ce cultivar. Bien loin des -12/-15 annoncé. S'il ne se refait pas vite une santé : arrachage, et poubelle.
En comparaison, et dans les mêmes conditions de culture : ichangensis, yuzu, usa 119, bigarade austr., thomasville, et satsuma hashimoto, sont tous intacts.
Franck

alias a écrit :C'est lequel owari ou owari de prades?
-
- Pétale batifolant
Pourquoi ça ne fonctionne pas sur ce site l'insertion des photos ?? avec img...?
voilà le lien : http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 29854.html , et photos suivantes...
voilà le lien : http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 29854.html , et photos suivantes...
-
- Bourgeon récalcitrant

Et les autres "owari de prades" des autres membres ? Pareil ?
- steinway
- Pétale batifolant
Bonjour le mien est protégé, il a pris du -4 ° sous sa protection. il n a rien.
- Lucas
- Pétale batifolant
waouh, il a bien cramé, je ne sais pas s'il va se remettre ton owari franckm !
- alias
- Pétale batifolant
Je te signale que tu es en train de le perdre par die back et non par le gel.
Que le bois gèle, il devient blanc et non noir.
Il meurt d'attaque de champignon, vu son état aliette et tu as 10% de chance de le sauver dans cet état.

Mandarine Cléopâtre : dégâts de gel
Que le bois gèle, il devient blanc et non noir.
Il meurt d'attaque de champignon, vu son état aliette et tu as 10% de chance de le sauver dans cet état.

Mandarine Cléopâtre : dégâts de gel
- alias
- Pétale batifolant
L'avis de sylvain serait intéressant, mais il sera dans le même sens que le mien.
-
- Pétale batifolant
Slt,
J'ai pas vocation à monter une clinique. Donc il se débrouille ou c'est poubelle. Darwin
Franck
J'ai pas vocation à monter une clinique. Donc il se débrouille ou c'est poubelle. Darwin

Franck

- Lucas
- Pétale batifolant
Je me suis aussi fait la remarque sur la couleur noire puisques les miens sont blancs
mon eureka à 50% un oranger en petite forme et 2-3 branches sur un mandarinier. Mais j'ai pas encore assez de recul pour avoir des certitudes !

- alias
- Pétale batifolant
S'il repart ça sera très bas, proche du poncirus.
La gangrène va très vite.
La gangrène va très vite.
-
- Pétale batifolant
C'est dû à quoi ce champignon Alias ? Car ça c'est développé par temps froid et humide, et non par temps chaud et humide
Je ne savais pas que le mycellium pouvait se développer par des températures de -5 à +5.
Car en dépit d'une plantation plutôt soignée, avec excellent drainage, l'hiver a été excessivement humide. L'humidité permanente du sol peut elle en être la cause ? Ce cultivar serait-il réputé sensible à l'humidité ?
Y a t-il risque de contagion par propagation au niveau du sol (j'en doute mais..?)? et dernière question (désolé pour cette avalanche) : s'il ne repart pas, puis-je planté un autre agrume au même endroit sans risque ?
Merci
Franck

Car en dépit d'une plantation plutôt soignée, avec excellent drainage, l'hiver a été excessivement humide. L'humidité permanente du sol peut elle en être la cause ? Ce cultivar serait-il réputé sensible à l'humidité ?
Y a t-il risque de contagion par propagation au niveau du sol (j'en doute mais..?)? et dernière question (désolé pour cette avalanche) : s'il ne repart pas, puis-je planté un autre agrume au même endroit sans risque ?
Merci
Franck

- jm
- Pétale batifolant
Je pense que c'est le pourrissement des zones de cambium gelé. j'ai eu ça aussi sur Owari, j'ai taillé en dessous des parties noircies, dans le vert, un peu de produit cicatrisant et on verra. Mon Owari est en meilleur état que le tien Franck, mais tous les ans il me perd quelques bouts de branche. J'ai un Okitsu à coté, un peu plus exposé, qui n'a perdu que quelques feuilles cette année, d'habitude rien. Owari semble un peu plus fragile qu'on le croyait. Dans les publications américaines sur les agrumes rustiques, les satsumas sont cités pour être un peu plus résistants que les orangers, mais beaucoup moins que Changsha par exemple.
J'ai constaté aussi que la nutrition faisait la différence : je pense que j'aurai du mal à récupérer mon Curafora qui avait une carence probablement en azote.
Après il y a des facteurs difficiles à apprécier, par exemple sur 5 eucalyptus du même clone plantés en groupe, j'en ai 2 qui ont gelé leurs feuilles et leurs brindilles, 1 qui a gelé les feuilles du bas et 2 qui sont totalement intacts. Pourquoi ??? Mystère !
J'ai constaté aussi que la nutrition faisait la différence : je pense que j'aurai du mal à récupérer mon Curafora qui avait une carence probablement en azote.
Après il y a des facteurs difficiles à apprécier, par exemple sur 5 eucalyptus du même clone plantés en groupe, j'en ai 2 qui ont gelé leurs feuilles et leurs brindilles, 1 qui a gelé les feuilles du bas et 2 qui sont totalement intacts. Pourquoi ??? Mystère !
-
- Pétale batifolant
Mon owari a pris - 12 -14 avec - 4 l'aprés-midi je croyais car au début que le bois n'avait rien mais ç'est quand je l'ai ressorti que le bois à changé de couleur,les branches qui sechent.
Mes deux combavas ont le bois blanchi est-ce du aux -3 en serre ?
Mes deux combavas ont le bois blanchi est-ce du aux -3 en serre ?