Parfum et sucre, oui, mais quel agrume ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
fred02
Bourgeon récalcitrant

Parfum et sucre, oui, mais quel agrume ?

Message par fred02 »

Bonjour,

Je vais peut être poser une question qui n'a pas de réponses...Mais je débute, alors si c'est le cas, veuillez m'en excuser.

Je cherche un agrume qui va pouvoir me produire des fruits assez parfumés, assez sucrés, mais dans ma région...
Des fruits comestibles donc, mais en plus qui sont relativement savoureux, qui ont vraiment un attrait niveau gustatif...que ce soit dans le sucre, ou le parfum, etc..ou les deux ! :lol:
Cet agrume sera placé plein sud, en pot.
Je suis en Normandie, -14° l'avant dernier hiver, -12° cet hiver. J'ai à ma disposition un abri de jardin, bien isolé, avec lequel je gagne 6° environ, et surtout qui ne laisse pas passer le vent, il est bien calfeutré ! Sur les nuits ou périodes les plus froides, je peux l'y emmener.

Voila, je vais commander chez les excellents Bachès, et je me retrouve avec tout pleins de trucs sympa, mais incapable de choisir...Je pense qu'habitant en Normandie, il me faut quelque chose qui soit mature au plus tard en Décembre.

Mais ça ne parle que rarement du goût, enfin oui, mais de manière très générale. Les expériences de chacuns sont bien plus riches je pense.
Pomelo, oranger, citronnier, mandarinier, clémentinier...Je ne sais même pas dans quelle catégorie je vais trouver mon bonheur...

Pouvez vous m'aider ?? Ou alors ça n'existe pas ? :|

Je vous en remercie d'avance
Lucas
Pétale batifolant

Re: Parfum et sucre, oui, mais quel agrume ?

Message par Lucas »

Evite déjà les citronnier, trop fragile, si tu dois le déplacer sans arrêtd dans l'abris c'est moyen.
Tu veux rester sur des agrumes "classique" (orange, clémentinier...) ? Si oui et si tu as déjà un satsuma moi j'obterai sous ton climat pour un oranger avec maturation des fruits vers novembre décembre : navelina ou washington navel. Ca n'engage que moi, chacun à ces petites préférences, peut être que tu veux plus original ?
T'auras sans doute d'autres avis.
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

Merci pour la réponse.

Je débute, donc avant de faire dans l'originalité, mes voeux sont dans l'ordre :

1 / Garder le bébé vivant ! malgré les températures hivernales...Les pointes en dessous de -10° sont tout de même très rares chez moi ! Mais si il y a une pointe à -10° et que je l'oublie dehors ( :x ), qu'il reprenne au printemps ! Même defolié, et à tailler, qu'il reprenne !

2 / Pouvoir avoir des fruits qui méritent la dégustation !!! soit par le parfum, soit par le coté sucré...que ce soit en orange, clem, mandarines, etc...C'est d'avoir un agrumes qui n'est pas que beau !

3 / Que ce soit mûr avant fin décembre if possible, car c'est généralement vers le 20 décembre que ca descends en dessous de -6° chez moi.

4 / Productivité ?

Voila, vous savez tout ! Place aux experts de la dégustations, car le but premier de mon choix, outre la rusticité, c'est tout de même largement l'intérêt gustatif ! !! Je veux des noms d'agrumes, pleins pleins !! :D :D :D

Merci à vous !!
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

alors moi j'opterais pour un mandarinier satsuma qui craint moins le froid et qui je trouve, est pas mauvais cote gout

apres pour la varieté voir le post qui en parle il doit y avoir des descrption de saveur

sinon clementinier de corse est bon au gout mais moins rustique -7° d'apres alias
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

et tu as pas possibilité de les mettre dans une véranda ?
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

-7°c, ca va être limite, même dans mon abri...Si je me prends -15°, ca va pas le faire, et je m'en voudrais.

La satsuma, c'est une bonne idée, mais je l'ai deja retenue, car c'est un satsuma owari que j'ai commandé en premier choix chez les baches, pour de la pleine terre....J'ai clairement la rusticité, peut être moins le gout.

Ce post essaie de répondre à la question du 2eme choix, en pot. Clairement le gout, peut être moins la rusticité !

--> Une orange de table, mature avant Janvier, d'un excellent goût, prenant -10° sans protection, je prends de suite !!

Navelina comme le proposait Lucas ?
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

ika 47 a écrit :et tu as pas possibilité de les mettre dans une véranda ?
Et non ! J'ai une serre pour les tomates l'été, qui est vide l'hiver, mais elle est moins bien isolée que l'abri de jardin, qui est en planches de 34mm, tout calfeutré, 20 m²;;;
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

fred02 a écrit :
ika 47 a écrit :et tu as pas possibilité de les mettre dans une véranda ?
Et non ! J'ai une serre pour les tomates l'été, qui est vide l'hiver, mais elle est moins bien isolée que l'abri de jardin, qui est en planches de 34mm, tout calfeutré, 20 m²;;;
ok par contre ton abri de jardin il est eclairé quand meme car sinon les agrumes ils vont pas aimé :)
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

4 fenêtres...C'est pas la joie, mais c'est que pour les grosses nuits...ou les périodes où il fera moins de -8° la nuit, très rares quand même...
Si il y reste 1 semaine dans l'année, ca sera déjà beaucoup...Et c'est pas le noir, il sera devant une fenêtre de 60*40cm...
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

ok c'est bon

il te faut savoir que les fruits eux ne resiste pas en dessous de -5°
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

et oui, c'est pourquoi chez moi, il faut que ça soit mûr avant Nöel de préférence !!

La navelina me tente de plus en plus !! Pouvez vous me confirmer qu'elle est bonne ( voir très bonne ? ), ne mourra pas pour un -10°c...

:D
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

"navelina"

voila ce quand dit bachès dans son livre

ancienne variéte tres precoce (octobre a décembre)arbre moins vigoureux que les autres navels, fruit d'excellente qualité

pour la rusticité il donne pas de précison

et va faire un tour dans oranger il y a un post que en parle

en lisant ce qu'en dit alias ,je vais peut etre y penser a m'en trouver un :lol: :lol:
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

Si Mr alias passe par là, qu'il n'hésite pas :D
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Image
Oranger navelina aout

Image
Oranger navelina fin octobre

Image
Oranger navelina après plusieurs jours a -15°c

Cette navelina a beaucoup souffert mais elle a survécu avec D=4 à du -15°c plusieurs fois et 4 chutes de neiges en 3 mois.
Il y aura pas de fruit cette année.
Maintenant, le die back est possible a surveiller.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

Thanks !!
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

N'hésite pas à utiliser ta serre en hiver, même si elle un peu "light". Tu peux toujours les mettre plus à l'abri si besoin. Quand tu as un rayon de soleil en hiver c'est utile pour faire monter la température.

C'est mon idée de navelina qui l'emporte alors ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ton idée d'un agrume en pot qui tienne à -10°C me paraît un peu irréaliste car ce sont les racines qui gèleront et couic!
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Faudra être vigilant sur la météo en hiver :wink:
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

Oui, c'est le navelina qui l'emporte !! Avec les conseils des baches en //, ca corresponds bien ! :D
Merci à vous pour vos idées et conseils !!

Toutes les protections et précautions seront de mises en cas de froid, pas de soucis.

Merci beaucoup !
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

En pot cela doit être sur poncirus obligatoirement, il y a que lui qui ne craint rien au niveau racinaire même à -10°c.
Pour l'hivernage, voile d'hivernage triple épaisseur puis arrosage a la demande.
Le feuillage ne commence à bruler que vers -10°c.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

Je le commande chez Baches, je crois avoir lu à plusieurs endroits qu'il ne greffe que sur poncirus non ?
Je mettrai du voile d'hivernage que lorsqu'ils prévoiront des Tn < -7°c...Pensez vous que c'est Ok pour le navelina, à -7°, sans aucune protection, mais le long d'un mur de la maison, au sud ?
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Pourquoi tu n'envisage pas d'utilisé ta serre ? Tu peux utilisé une protection avant -7 degré, il t'en sera reconnaissant je pense :wink:

Oui ce sera greffé ur poncirus.
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

et bien la serre, elle est là juste en abri pluie pour les tomates l'été, elle n'est pas bien isolée, bcp moins que l'abri de jardin.
Elle est, par contre, entièrement transparente.
Autre inconvénient, si je la laisse fermée, beaucoup de condensation dedans, et donc beaucoup d'humidité
Si je laisse ouvert suffisamment pour qu'il n'y ai pas de condensation, alors là, autant laisser dehors...

Et Ok pour une protection dès les premières gelées, mais laquelle ?

Voile d'hivernage triple épaisseur ?
Contact possible avec les feuilles ?
J'ouvre le voile les belles journées ?
Et surtout, à partir de quelle température mettre le voile ?

Merci
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

A cette période de l'année t'es bien le seul à parler de protection hivernale ! :wink: Quand ça commencera à geler tu mettera un voile ou deux et tu adapteras en fonction de l'état de l'arbre et de l'évolution des températures...
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

Ba oui, on se renseigne avant !!! :D

Ok, au pire, je reposterai au mois de décembre !!

Merci à tous en tout cas !!

PS : Les baches m'envoient mon navelina et mon owari lundi, j'ai hâte, mes premiers agrumes.

L'owari va rester en pot cette année, et sera planté pleinte terre en Avril 2011, et le navelina sera rempoté courant avril.
Répondre