Bonjour,
pour le gout je ne sais pas mais la lime de palestine est un peu difficile à acclimater(sauf pour alias) ce qui est le cas de toutes les limes aurantifolias.
Je viens d'acheter la bergamote.
> la lime de palestine est un peu difficile à acclimater(sauf pour alias) ce qui est le cas de toutes les limes aurantifolias.
Erreur, la lime de Palestine est Citrus limettoïdes. Aucun rapport avec les 'bergamotes' du tour de la Méditerranée, Citrus Limetta et encore moins avec le petit citron vert, Citrus aurantifolia.
J'en ai goûté dans ma jeunesse, mais c'était plutot des curiosités. Ils n'avaient aucun attrait question goût, et ce doit être difficile d'en trouver dans le verger mentonnais, actuellement .
Né à Menton, pays des citrons, je me suis plutot spécialisé dans l'acclimatation des plantes tropicales, mais je suis resté fidèles aux agrumes de mon enfance, je récolte 11 espèces/variétés chaque année dans mon jardin d'expérimentation.
Des saveurs "exotiques", bref sortir des sentiers battus. L'acidité de ne me gêne pas, j'aime ce qui est fort en goût. Je devrais peut être essayer un limequat ?
alias a écrit :Oui, c'est clair c'est pas terrible mais certaines personnes semblent apprécier.
Oui moi je suis fan de bergamote, j'en ai fais de la confiture cet hiver et tout le monde autour de moi la trouve bonne. Et chez toi Seb, j'avais gouté les citrons doux et moi j'aime la bergamote de tunis mes amis m'en ont acheté un chez bachès à Courson avec un Yuzu greffé suis trop content. Mes parents y vont demain la chanceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
J'ai fait l'acquisition d'une lime de Palestine et franchement le gout de la pulpe je ne suis pas fan c'est vraiment doux de chez doux par contre l'écorce a un parfum exceptionnelle et le jus en cuisine fait des merveilles, mais le fruits à manger comme cela bof
J'ai gouté ma première lime de Palestine aujourd'hui. L'arome de la peau me fesait beaucoup penser a une mandarine. La chaire par contre n'avait aucun gout, et était plutôt acide. Faut dire qu'il n'était pas encore tout a fait jaune, il restait un peu de vert. Je pense qu'une fois mure, ce serait peut-être pas mal de la manger comme un kumquat, avec la peau et tout.
J'aime beaucoup la Bergamotte de Tunis, j'utilise principalement le zeste qui contient la même molécule qui donne l'arome typique du vrai bergamotier. Le jus fait un peu citron fade.
Pour ma part j'ai fais de la confiture avec ces fruits aujourd'hui, j'ai gouté et je trouve que le jus sent la bergamote et non pas la peau, et le jus est assez acide, j'adoreeee
La confiture est excellente... J'espère que le mien va vite produire, j'ai hate
Quand on presse le citron on a toujours un peu des huiles essentielles de la peau qui viennent avec, donc forcément ça sent la bergamote.
Pour faire un thé Earl Grey, rien ne vaut une peau (sans chair) de bergamote de Tunis (sauf la vraie bergamote bien sûr) coupée très fine ajouté au thé (noir ou vert) avant de verser l'eau chaude dans le pot. Rien à voir avec les Earl Grey à la bergamote synthétique qu'on trouve maintenant partout.