Reportage sur un verger test en zone 8: 2eme partie
- alias
- Pétale batifolant
Re: Reportage sur un verger test en zone 8 suite
Ce verger est sans protection.
Le pH est autour de 8.
Ils sont greffés sur poncirus.
Les citranges ne tiennent pas ( carrizo).
Comme je le dis maintenant assez souvent, le calcaire on s'en fout par rapport au poncirus car il y a pas de citronnier, ni de lime.
Le pH est autour de 8.
Ils sont greffés sur poncirus.
Les citranges ne tiennent pas ( carrizo).
Comme je le dis maintenant assez souvent, le calcaire on s'en fout par rapport au poncirus car il y a pas de citronnier, ni de lime.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Pépin égaré
Merci, ca m’encourage d’essayer aussi avec l’oranger navelina et Hamlin.
- alias
- Pétale batifolant
La vague de froid a atteint selon les endroits entre -12°C et -15.5°c.
Le résultat est fracassant !!!
Il y a eu de gros dégâts pour cette année exceptionnelle mais avec des résultats incroyables.
Mais je préfère attendre encore avant de vous en faire part.
Je vous ferai le point vers fin mars , puis vers mi mai pour le redémarrage de la végétation.
Le résultat est fracassant !!!
Il y a eu de gros dégâts pour cette année exceptionnelle mais avec des résultats incroyables.
Mais je préfère attendre encore avant de vous en faire part.
Je vous ferai le point vers fin mars , puis vers mi mai pour le redémarrage de la végétation.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- eddy67
- Pétale batifolant
Oui oui attends c'est mieux moi je pense que mon yuzu repartira, citranger rusk n'a que les feuilles de gelées, mon hybride d'ichangensis à l'air mort jusqu'à la greffe les tiges sont blanches et nécrosées et les satsumas j'attends 

- alias
- Pétale batifolant
Les pomelos semblent avoir bien supporter le froid mais avec la pluie, un début de die back est visible.
Un traitement a l'aliette vient d'être fait pour les sauver.
Un traitement a l'aliette vient d'être fait pour les sauver.
- opaline
- Pétale batifolant
Etant en zone 8 (ça fait 3 ans qu'au pire j'ai -8°C 1 fois par an), je suis très intéressée d'avoir le résultat, (comme beaucoup de monde je pense) et félicitation pour ce test "Grandeur Nature" !
- alias
- Pétale batifolant
Je vais cette semaine faire un point sur l'étendu des dégâts et on verra dans 2 mois le redémarrage de la végétation.
Pour rappel: la température minimale a été selon les courants d'air entre -12°c et -15°c.
Cette température a été atteinte au moins 5 fois avec 72 heures sans dégel et 6 jours de neige ( 4 chute de neige en tout).
Pour rappel: la température minimale a été selon les courants d'air entre -12°c et -15°c.
Cette température a été atteinte au moins 5 fois avec 72 heures sans dégel et 6 jours de neige ( 4 chute de neige en tout).
- eddy67
- Pétale batifolant
Seb, as-tu des nouvelles?
Les miens sont presque tous morts je pense, tu m'étonnes avec ces températures polaires qu'il ya eu même mon buddleia est mort, alors que c'est une plante rustique quand meme. Je vais planter de nouveau ce printemps et seulement au bout de la troisième fois je laisserais tomber
Pour le moment il reste le junos que j'ai taillé, on verra, english large, flying dragon, et semble morts les satsumas, citrange rusk. A suivre au prochain épisode.
Eddy
Les miens sont presque tous morts je pense, tu m'étonnes avec ces températures polaires qu'il ya eu même mon buddleia est mort, alors que c'est une plante rustique quand meme. Je vais planter de nouveau ce printemps et seulement au bout de la troisième fois je laisserais tomber

Pour le moment il reste le junos que j'ai taillé, on verra, english large, flying dragon, et semble morts les satsumas, citrange rusk. A suivre au prochain épisode.
Eddy
- alias
- Pétale batifolant
Pour moi les plans étaient trop petit des plans de plus de 1 mètres ont une résistance au froid bien supérieures.
Les deux seuls plans morts sont 1 des 2 pomelos welker par die back et une petite satsuma sugiyama.
Par contre les dégâts sont considérables.
J'y suis allé il y a quelques jours : quelques photos des arbres autour:

Les deux seuls plans morts sont 1 des 2 pomelos welker par die back et une petite satsuma sugiyama.
Par contre les dégâts sont considérables.
J'y suis allé il y a quelques jours : quelques photos des arbres autour:

- arashi
- Pétale batifolant
Bonjour Alias.
c'est vrai que les palmiers ont un peu ramassé
mais avec -15°C ils ont vraiment dépassé leur limite.
moi je serais plutôt optimiste.
Le washingtonia a encore du vert après -15°C?
si c'est un robusta c'est très surprenant, c'est peut-être un filifera.
d'ici septembre on verra plus les dégâts
sauf Phoenix qui mettra un peu plus de temps
à se reconstituer s'il n'est pas mort.
c'est vrai que les palmiers ont un peu ramassé

mais avec -15°C ils ont vraiment dépassé leur limite.
moi je serais plutôt optimiste.
Le washingtonia a encore du vert après -15°C?

si c'est un robusta c'est très surprenant, c'est peut-être un filifera.
d'ici septembre on verra plus les dégâts

à se reconstituer s'il n'est pas mort.

- alias
- Pétale batifolant
Pour ce qui est de ce washingtonia c'est un hybride entre un robusta et un filifera, il pousse vite et tiens vraiment au froid.
Les phœnix vont être impeccable a l'automne, ce sont des phœnix a fruits rouges, beaucoup plus vigoureux et résistants au froid que le classique ( entre 12 et 14 palmes par ans comme le filifera).
Les phœnix vont être impeccable a l'automne, ce sont des phœnix a fruits rouges, beaucoup plus vigoureux et résistants au froid que le classique ( entre 12 et 14 palmes par ans comme le filifera).
- arashi
- Pétale batifolant
Super intéressant
c'est un peu hors sujet mais le propriétaire du jardin est-il inscrit sur
Le forum des fous de palmiers?
Son constat pour ses palmiers pourrait les intéresser

c'est un peu hors sujet mais le propriétaire du jardin est-il inscrit sur
Le forum des fous de palmiers?
Son constat pour ses palmiers pourrait les intéresser

- eddy67
- Pétale batifolant
Si il y'a eu -15°C je suis étonné que les pins d'Alep ne soient pas grillés alors.
- arashi
- Pétale batifolant
Les pins d'alep résistent au froid.
à condition que ce soit un froid sec, qu'il n'y ait pas de brouillard,...
Il a besoin de beaucoup de chaleur pour se développer aussi.
La température du mois le plus froid doit être positive et dans les 5°C mini.
La neige brise sa ramure, ça limite aussi son aire naturelle.
on voit très bien par cette expérience que -15°C en froid sec, ciel clair
ça équivaut à un -10°C par temps humide.
à condition que ce soit un froid sec, qu'il n'y ait pas de brouillard,...
Il a besoin de beaucoup de chaleur pour se développer aussi.
La température du mois le plus froid doit être positive et dans les 5°C mini.
La neige brise sa ramure, ça limite aussi son aire naturelle.
on voit très bien par cette expérience que -15°C en froid sec, ciel clair
ça équivaut à un -10°C par temps humide.
- alias
- Pétale batifolant
Oui, c'est à peu près ça avec ce qu'il a plu cette année et avec 4 chutes de neige a cet endroit.
- eddy67
- Pétale batifolant
ah je pensais que ça resistait pas tant que ça car le pin pignon lui sans probleme on a quelques gros sujets en Alsace, les gens en plantent de plus en plus c'est cool. mais je pensais que le pin d'alep c'etait uniquement sur le littoral.
- gaia-project
- Pétale batifolant
C'est sur que cette année est une année test, comme je dis toujours, ce qui a resisté ne craint plus rien. J'ai de bonne surprise aussi dans mon jardin, quasiment tout mes cactus en pleine terre ont resisté, il a fait tout de même -22°C!!!
J'ai une passiflore qui n'a même pas perdu ces feuilles dans mon tunnel non chauffé (-15°C voir moins), alors que l'an passé elle était reparti de la base...ce doit être un hybride de Passiflora caerulea. Dans le même tunnel, j'ai un Feijoa qui n'a même pas perdu ces feuilles non plus...A l'exterieur, un Daphniphyllum a peine grillé...mais par contre, comme Eddy, tout les buddleias ont passé l'arme à gauche, même s'ils sont donné rustiques, ils n'aiment guere les temperatures sous -10°C, et encore moins l'humidité!
J'ai une passiflore qui n'a même pas perdu ces feuilles dans mon tunnel non chauffé (-15°C voir moins), alors que l'an passé elle était reparti de la base...ce doit être un hybride de Passiflora caerulea. Dans le même tunnel, j'ai un Feijoa qui n'a même pas perdu ces feuilles non plus...A l'exterieur, un Daphniphyllum a peine grillé...mais par contre, comme Eddy, tout les buddleias ont passé l'arme à gauche, même s'ils sont donné rustiques, ils n'aiment guere les temperatures sous -10°C, et encore moins l'humidité!
- eddy67
- Pétale batifolant
Oui Gaia je pense que ce doit etre la neige en plus. Bref, méfies toi, moi je pensais que mes gros feijoas, ma passiflore etc avaient passé l'hiver mais ils viennent seulement de secher avec la chaleur
J'ai meme pittosporum brevicalyx qui est rustique mais là il a éclaté je viens seulement de le voir grrrrrrrrrrrrrrrrrr j'en ai marre, finalement j'ai pansé les plaies de mes deux neflier du japon et ça à l'air de pousser, n'ont pas perdu les feuilles, celui auquel je tiens le plus c'est la varéité greffée. J'ai perdu gardenia kleim's hardy (un cadeau de bretagne), callistemon rigidus normalement resistant mais là le pauvre ben c'est raté. Mon sabal minor est grillé, mon trachy 'takil' a perdu sa lance alors que les autres semis en pleine terre de mes trachy n'ont pas été paillé et ils n'ont rien apres -16°C (ça va de une feuilles aux petites feuilles palmées
) mon gros trachy transplanté au printemps 2009 RAS enfin des trucs bizarre c'est ça qui me plait.
Amitié
Eddy

Amitié
Eddy
- eddy67
- Pétale batifolant
J'ai oublié le pense que ça vaut pas la coup de prendre en photo mes agrumes qui ont gelé, vous vous doutez de leur tête
ils ont été coupé et voilà à suivre.
Eddy

Eddy
- alias
- Pétale batifolant
Le fait de parler de palmier par rapport aux agrumes permet de voir la température qu'il a fait.
Si les phoenix et washingtonia ont grillé c'est qu'il a fait en dessous de - 10°c et de voir dans l'état qu'ils sont c'est assez incroyable .
Maintenant qu'on a vu par rapport aux palmiers, on va commencer la suite du reportage sur ce verger en zone très froide.
Si les phoenix et washingtonia ont grillé c'est qu'il a fait en dessous de - 10°c et de voir dans l'état qu'ils sont c'est assez incroyable .
Maintenant qu'on a vu par rapport aux palmiers, on va commencer la suite du reportage sur ce verger en zone très froide.
- eddy67
- Pétale batifolant
Re: Reportage sur un verger test en zone 8: 2eme partie
Y'a t'il du nouveau? tu nous as pas tenu au courant Seb...
- alias
- Pétale batifolant
Oui Bien sur les photos sont prêtes depuis 2 mois mais je n'ai pas eu le temps de le faire.
Donc c'est en cours de traitement.
Donc c'est en cours de traitement.
- eddy67
- Pétale batifolant
Je suis impatient de voir comme ça, ça me donnera une idée sur mes prochaines plantations.