Semis= retour à l'espéce et non la variété!!!

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
axel73
Bourgeon récalcitrant

Semis= retour à l'espéce et non la variété!!!

Message par axel73 »

Bonjour ,

Est il vrai que toute plante issue du semis de graines retourne à l'espéce et non à la variété!!!!
Ce qui voudrait dire que si je séme une graine d'une variéte sanguine par exemple type moro, celle ci issue d'un arbre gréffé sur poncirus, me donnera à coup sûr un plan franc du type Poncirus...

Merci de vos réponse...
axel73
Bourgeon récalcitrant

Re: Semis= retour à l'espéce et non la variété!!!

Message par axel73 »

Dixit Paul BRELAZ, émérite professeur de jardinage de la Société Centrale d'Agriculture et d'Horticulture de Nice et des Alpes-Maritimes (SCAH).....
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

N'importe quoi !!!!!! et qu'il change de métier.
Tu sèmes un orange et tu auras une orange.
Si c'est une sanguine moro, tu as de grandes chances d'avoir une sanguine moro ( nucellar), des chances d'avoir une sanguine ( pollinisation) et quelques chances d'avoir autres choses ( pollinisation avec autres choses: voir la dominance).
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
perseacitrus
Pétale batifolant

Message par perseacitrus »

Salut,

je suis tout à fait d'accord avec alias.

Mais ne faut-il pas comprendre cette affirmation dans le sens: si on sème une graine d'Eureka, on obtiendra une grande partie de plantes appartenant à l'espèce C. limon (retour à l'espèce) et un ou deux Eureka?

En tout cas c'est clair que le porte-greffe ne joue absolument aucun rôle. Comme quoi on peut être prof émérite et dire des bêtises.

David
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Si c était vrai n ous serions tous sur ce forum dans de forêts de poncirus ! :D
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Ton "professeur émérite" est forcément autoproclamé puisqu'il ne comprend même pas les bases de la physiologie végétale qu'on peut apprendre en BEP !!!
Tu dois faire la différence entre multiplication sexuée et végétative, tu dois connaitre une caractéristique des agrumes (et des manguiers) : la polyembryonie.

Utilise la fonction rechercher du forum, tu trouveras des explications, des schémas, on a abordé ces sujets de long en large et en travers.
axel73
Bourgeon récalcitrant

Message par axel73 »

Tenez je vous ai fait un copier coller de la question posé par un amateur et la réponse apporté par Mr B.....:
Bonjour,

Il y a 4 ou 5 ans, des collègues ont semé un pépin de clémentine ou mandarine dans l'un de mes pots à fleurs. Depuis, j'ai un arbuste magnifique. Cette année, pour la 1ère fois, j'ai eu 5 petites fleurs, dont l'une a résisté. A ma grande surprise, des petits fruits sont apparus et l'un d'eux à tenu bon et est toujours en place sur l'arbuste. Il est petit, mais très décoratif. Je ne voudrais pas greffer mon arbuste. Est-ce que je peux espérer tout de même avoir d'autres mandarines ou clémentines un peu plus grosses l'an prochain ? Merci de me répondre.

Il répond: Hélas non car il faut savoir que toute plante issue du semis de graines retourne à l’espèce et non à la variété. Donc vous avez un plan sauvage ou franc nommé PONCIRUS excellent porte greffe sur lequel vous pourrez greffer au printemps ou en automne des mandariniers Kumquat citronniers obtenant ainsi la variété. Ce n’est que comme cela que vous aurez les fruits que vous désirez. La greffe se fait en écusson ou à l’œil ce qui est similaire.
Paul B

Ca laisse perplexe.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ça ne laisse pas perplexe. C'est des conneries, un point c'est tout!
On n'arrête pas de te le dire.
axel73
Bourgeon récalcitrant

Message par axel73 »

Perplexe dans le sens de la connerie on est bien d' accord
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ah! OK.
perseacitrus
Pétale batifolant

Message par perseacitrus »

C'est juste, c'est n'importe quoi. Il y a déjà un sujet sur ce site sur agrumes-passion:

http://www.agrumes-passion.com/post2560 ... .htm#p2560

Avec des choses pareils on est tous plus ou moins professeur émerite de quelque chose

David
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

L'eureka est nucelaire donc 100% des graines donne de l'eureka, cas particulier.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
gaia-project
Pétale batifolant

Message par gaia-project »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre