Débutant en greffe d'agrumes

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
perseacitrus
Pétale batifolant

Débutant en greffe d'agrumes

Message par perseacitrus »

Bonjour,

j'ai pas mal greffé d'arbres fruitiers (pommes&Co) et d'ornement (conifères, érable , ...) mais en agrumes j'ai pas d'expériences. Voici quelques quations pour planifier mes greffages en 2010.

Mes PG de Trifoliata ont bientôt un diamètre permettant le greffage. Je pense qu'au printemps prochain je pourrais attaquer.

Quel technique utilez- vous à quels période?
L'écussonage nécessite-t-il un diamètre supérieur au diamètre crayon?
Quels sont les soins après greffage?
L'hivernage des greffes "soudées" peut-il se faire à 5-7°C avec les pieds-mères?

Existe-il des sites, livres, documents, ... spécifiques au greffage des agrumes en français¨? car je trouve bcp d'infos aux USA mais c'est pas mal de boulot pour traduire

Merci de vos réponses.

David :)
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Débutant en greffe d'agrumes

Message par Sylvain »

On a chacun sa technique préférée. Personnellement j'ai été déçu par l'écusson, l'écusson en T inversé et par le bark graft. Par contre le chip budding me réussi bien. et la greffe en fente quand je ne peux plus tirer d'œil.
Il faut faire attention que contrairement aux autres arbres, les agrumes sont généralement trop lignifiés quand ils font la taille d'un crayon (sauf les gros agrumes genre pamplemousses) et on a beaucoup plus de réussite en greffant plus petit. Genre avant dernière pousse sur bois encore vert.

Je parle là des greffes d'yeux (budding) pas des greffes de rameaux (graft) qui elles demandent des bois plus gros.
perseacitrus
Pétale batifolant

Sylvain a écrit :Il faut faire attention que contrairement aux autres arbres, les agrumes sont généralement trop lignifiés quand ils font la taille d'un crayon (sauf les gros agrumes genre pamplemousses) et on a beaucoup plus de réussite en greffant plus petit. Genre avant dernière pousse sur bois encore vert.
Salut,

c'est gentil, merci du conseil. Je ne le savais pas! :oops:

David
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Mêmes problèmes pour les écussons, quelle que soit l'espèce. J'ai greffé des pêchers cet été en écusson et en chip-budding : j'ai tous mes chips et pratiquement pas d'écusson. j'abandonne définitivement l'écussonnage, c'est vraiment pas pour moi.

Pour greffer tôt, en fin d'hiver, il vaut mieux greffer à rameaux, les greffes d'oeil semblent être longues à démarrer au printemps (du moins chez moi). En pleine sève, tu peux faire des greffes à oeil, ou des couronnes (que j'ai testées cette année, ça marche bien).
kathleen
Pétiole ailé

Message par kathleen »

Bonjour,

Quelles greffes peut-on encore effectuer?
Ou faudra-t-il maintenant attendre la fin de l'hiver?
Merci.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Ce n'est pas la période la plus favorable, même si ça doit être faisable sur agrumes. Comme je garde mes agrumes dans un abri bricolé, non chauffé, je ne greffe pas avant fin février (pas la peine de faire subir aux greffes toutes les gelées de l'hiver), mais dans un abri chauffé, éclairé où la végétation peut redémarrer, pourquoi pas.

les greffes les plus tardives que j'ai faites, c'est au mois de septembre en chip-budding, en pleine terre (du citrangequat).
perseacitrus
Pétale batifolant

Quelle est la plage de température idéale pour la soudure de la greffe? Car les petites serres, la température varie de 10-15°C au cours des journées primptanières!
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

La plus facile est l'anglaise.
Si le PG est trop gros, l'anglaise au galop marche très bien.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

La difficulté avec l'anglaise (simple) c'est de la maintenir tout en la ligaturant. Mais avec un peu d'habitude ça se fait bien.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Avec un produit collant , ça tient tout seul sans aucune difficulté.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Tu fais référence ici à ton adhésif d'éléctricien je suppose ? Quel est l'avantage des flexiband alors en comparaison ? C'est qu'une fois bien fixé on n'a plus a y toucher puisque ça s'enlève tout seul ?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Pour la greffe de l'agrume, il a aucun intérêt.
olivier30
Petit baliveau

Message par olivier30 »

Alias, quand sais tu qu'il faut retirer l'adhésif?
et comment fais tu? tu grattes la paraffine?
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Je fais avec des flexiband, parce que j'en ai pour les autres fruitiers. Et après je mets du parafilm.
L'avantage, c'est qu'on peut les oublier, ça n'a pas de conséquence. Mais en général je les défaits pour voir l'état de mes greffes.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

L'adhésif s'étire et écaille la paraffine qui tombe toute seule.
Parfois, il se défait tout seul sinon je le déroule progressivement pour voir la formation du cal.
Avec le parafilm, ok ça marche .
Par contre avec la paraffine, c'est un peu plus dur pour l'étanchéité avec le flexiband.
olivier30
Petit baliveau

Message par olivier30 »

j'ai hâte de pouvoir essayer
perseacitrus
Pétale batifolant

perseacitrus a écrit :Quelle est la plage de température idéale pour la soudure de la greffe? Car les petites serres, la température varie de 10 à 15°C au cours des journées primptanières!
Quelqu'un peut-il me répondre ou vous n'en avez aucune idée?

Merci

David
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

En chip, il faut qu'il fasse chaud ( en sève) 20 à 30°c la journée et au moins 15°c la nuit par contre a l'anglaise peut importe le temps de reprise ne sera que plus long.
A l'anglaise, on gang e pas du temps au démarrage mais pour le greffer.
perseacitrus
Pétale batifolant

alias a écrit : a l'anglaise peut importe le temps de reprise ne sera que plus long.
A l'anglaise, on gang e pas du temps au démarrage mais pour le greffer.
Si il fait environ 6° c'est bon?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

J'ai déjà démarré mes greffes.
perseacitrus
Pétale batifolant

Donc je peux commencer dans quelques semaines (je suis malgré tout dans une région "un peu" plus froide que toi :lol: ).

Ta serre descends à combien la nuit?

Merci et bonne soirée!

Tu as des photos des tes greffes?

David
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

En serre , tu rigoles. Ils sont dehors, a la dure pour tous ceux qui ne gèlent pas:
- papeda et hybrides
- mandarines satsuma et autres résistantes
- hybrides de poncirus

Pour le reste, c'est en hors gel autour de 0 à 4 °c, cela va démarrer mi mars.
Répondre