conseil pour mon citrus paradisi star ruby
-
- Jeune plantule
conseil pour mon citrus paradisi star ruby
bonjour,
j'ai parcouru un peu le forum pour obtenir des informations pour mon citrus paradisi (star ruby)
On me l'a offert pour noël parce que je suis fan des pomelos...j'habite Montpellier et mon citrus est en pot, il a déjà 5 ou 6 fruit bien formés. Je l'ai mis dehors en essayant de l'abriter du vent. Avant hier, je lui est mis 2 voiles d'hivernage parce qu'il gèle.Par contre au niveau de l'arrosage je ne sais pas trop comment faire. Ses feuilles sont toujours vertes mais elles tombent un peu vers le bas. J'ai commandé de l'engrais liquide bio pour agrumes sur un site internet. je voulais aussi savoir combien je dois en mettre (je pensais une a deux fois par mois). La terre du pot est archi dure.
Voilà je suis novice en la matière mais j'attends beaucoup de vos conseils pour conserver mon arbre que je compte mettre en pleine terre l'année prochaine.
Merci d'avance à vous tous!
mélia
j'ai parcouru un peu le forum pour obtenir des informations pour mon citrus paradisi (star ruby)
On me l'a offert pour noël parce que je suis fan des pomelos...j'habite Montpellier et mon citrus est en pot, il a déjà 5 ou 6 fruit bien formés. Je l'ai mis dehors en essayant de l'abriter du vent. Avant hier, je lui est mis 2 voiles d'hivernage parce qu'il gèle.Par contre au niveau de l'arrosage je ne sais pas trop comment faire. Ses feuilles sont toujours vertes mais elles tombent un peu vers le bas. J'ai commandé de l'engrais liquide bio pour agrumes sur un site internet. je voulais aussi savoir combien je dois en mettre (je pensais une a deux fois par mois). La terre du pot est archi dure.
Voilà je suis novice en la matière mais j'attends beaucoup de vos conseils pour conserver mon arbre que je compte mettre en pleine terre l'année prochaine.
Merci d'avance à vous tous!
mélia
- Lucas
- Pétale batifolant
Re: conseil pour mon citrus paradisi star ruby
Pour l'engrais ce sera seulement au mois de mars, quand il va commencer sa pousse. Après faut voir quel engrais... ça c'est un long débat
Pour l'arrosage il faut maintenir le pot humide sans excès en hiver, quand c'est sec en surface tu arroses, ça doit correspondre à plus ou moins une fois par semaine.
Je crois que les fruits sont sensible au froid, plus que les autres agrumes il me semble, faudra une confirmation. Ca peut peut être poser proroblème pour le "pleine terre", sinon l'arbre adulte tient jusqu'à -7/-8° en théorie.

Pour l'arrosage il faut maintenir le pot humide sans excès en hiver, quand c'est sec en surface tu arroses, ça doit correspondre à plus ou moins une fois par semaine.
Je crois que les fruits sont sensible au froid, plus que les autres agrumes il me semble, faudra une confirmation. Ca peut peut être poser proroblème pour le "pleine terre", sinon l'arbre adulte tient jusqu'à -7/-8° en théorie.
- Lucas
- Pétale batifolant
Penses à te présenter au fait dans le forum prévu à cet effet 

-
- Jeune plantule
merci beaucoup pour les conseils...
pour le double voilage c'est bien ou je dois en mettre qu'un?
et comme il a plu la semaine dernière j'ai pas trop arrosé.;
pour le double voilage c'est bien ou je dois en mettre qu'un?
et comme il a plu la semaine dernière j'ai pas trop arrosé.;
- alias
- Pétale batifolant
Sous le voile , l'eau ne passe pas.
Fait une photo pour voir son état.
Les fruits des pomélos sont assez résistants au froid sauf le star ruby.
Il gèle vers -6°c.
Fait une photo pour voir son état.
Les fruits des pomélos sont assez résistants au froid sauf le star ruby.
Il gèle vers -6°c.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Jeune plantule
bonjour,
je vais prendre des photos de mon citrus ce week end comme ça vous pourrez vraiment me dire ce que vous en pensez.
par contre la température est bien remontée dans ma région (10°) est-ce que je dois enlever le double voilage? ou en laisser qu'un?...et puis le remettre s'il fait froid. Ou alors il est nécessaire qu'il le garde plus longtemps sinon il risquerait de faire un choc thermique...
merci encore pour vos futurs conseils!
mélia
je vais prendre des photos de mon citrus ce week end comme ça vous pourrez vraiment me dire ce que vous en pensez.
par contre la température est bien remontée dans ma région (10°) est-ce que je dois enlever le double voilage? ou en laisser qu'un?...et puis le remettre s'il fait froid. Ou alors il est nécessaire qu'il le garde plus longtemps sinon il risquerait de faire un choc thermique...
merci encore pour vos futurs conseils!
mélia
- Lucas
- Pétale batifolant
Enlève le dès que possible, il vaut mieux mettre les voiles que quand c'est nécessaire. Moi j'en mets sur les plus fragiles (ceux qui tiennent -5) que quand ça gèle, après il y a peu être d'autre avis mais avec 10 degrés il n'y a aucun soucis
-
- Pétale batifolant
Idem, avec 10°C il faut l'enlever.
-
- Jeune plantule
bon d'accord merci alors je vais l'enlever...je pourrais enfin voir la tête qu'il a!
-
- Jeune plantule
bonjour,
bon voilà après avoir enlevé les voiles, j'ai pris ces photos...les feuilles ont du être un peu compressées dans le voile d'hivernage.elles restent vertes quand même, sauf quelques une qui ont des petites taches jaunes (manque de vitamines?)
aujourd'hui il fait a peu pres 6° ou je suis. La terre est assez hulide dans le pot.
mais dites moi si je dois faire quelquechose de special pour l'entretenir s'il vous plait! merci!
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12945363
bon voilà après avoir enlevé les voiles, j'ai pris ces photos...les feuilles ont du être un peu compressées dans le voile d'hivernage.elles restent vertes quand même, sauf quelques une qui ont des petites taches jaunes (manque de vitamines?)
aujourd'hui il fait a peu pres 6° ou je suis. La terre est assez hulide dans le pot.
mais dites moi si je dois faire quelquechose de special pour l'entretenir s'il vous plait! merci!
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12945363
-
- Jeune plantule
- alias
- Pétale batifolant
C'est un pomelo star ruby sur carrizo qui vient de Corse.
Son état est au stade 1 de dégât par le froid.
Donc pas de souci, il est très beau.
Il faut arroser que le terreau change de couleur.
Et rien de plus pour l'instant, vu ta région on reprend l'engrais mi février.
Son état est au stade 1 de dégât par le froid.
Donc pas de souci, il est très beau.
Il faut arroser que le terreau change de couleur.
Et rien de plus pour l'instant, vu ta région on reprend l'engrais mi février.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Jeune plantule
vraiment merci pour ces conseils tres intéressants!
merci beaucoup je vais tout ça...
bonne journée!
merci beaucoup je vais tout ça...
bonne journée!
-
- Jeune plantule
bonjour,
mon citrus a un peu mal évolué alors est-ce qu'il a subi le gel ? je pensais qu'il irait mieux, je lui avait enlevé le voile d'hivernage et mis de l'eau mais depuis, ses feuilles sont outes vers la bas et je n'ai pas l'impression que ça va s'arranger. Auriez vous un autre conseil pour moi? (remettre voile, engrais special)
merci d'avance, j'ai peur qu'il meurre
mon citrus a un peu mal évolué alors est-ce qu'il a subi le gel ? je pensais qu'il irait mieux, je lui avait enlevé le voile d'hivernage et mis de l'eau mais depuis, ses feuilles sont outes vers la bas et je n'ai pas l'impression que ça va s'arranger. Auriez vous un autre conseil pour moi? (remettre voile, engrais special)
merci d'avance, j'ai peur qu'il meurre
- alias
- Pétale batifolant
mouille un peu le feuillage, et fait une photo.
Il doit sortir de serre et n'est pas adapté au froid.
Il doit sortir de serre et n'est pas adapté au froid.
-
- Jeune plantule

voilà les photos, c'était pluvieux cette nuit et hier dans la journée donc je n'ai pas arrosé. ça ma l'air moins catastrophique mais je préfère vous montrer quand même. effectivement il a dû subir des changement du fait qu'il devait être en serre. Peut être va-t-il s'adapter?...j'ai hâte qu'il y ait plus de soleil!
http://img191.imageshack.us/i/spa0612.jpg/
http://img716.imageshack.us/i/spa0611.jpg/
http://img202.imageshack.us/i/spa0610.jpg/
http://img16.imageshack.us/i/spa0609u.jpg/
voilà merci encore pour vos conseils! surtout alias!! bonne journée
- alias
- Pétale batifolant
Il a repris un coup de froid , remet le voile et surveille l'arrosage dessous, ça va le protéger un peu.
-
- Jeune plantule
je n'osais pas remettre le voile mais c'est ce que je vais faire alors, j'ai confiance!!!
merci tres bonne journée (j'espère devenir plus experte en agrume un jour!)
merci tres bonne journée (j'espère devenir plus experte en agrume un jour!)
- alias
- Pétale batifolant
Surveille bien l'arrosage sous le voile, rien alarmant pour l'instant.