mandarinier malade
- citron77
- Jeune plantule
mandarinier malade
les photos ( c' est la premiere fois que je joins des photos et j' ai pas réussi la premiere fois , je débute sur le site!
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
Re: mandarinier malade
A premiére vue, il est mal en point, je note une décoloration importante de ton feuillage surement dû à de multiples carences , un feuillage recourbé vers l'intérieur, si les feuilles noircissent et tombent, je crois effectivement que ton systéme racinaire est en mauvaise état.
Ton arbre est il bien gréffé ou s'agit il d'une bouture?
Peut être un excés d'eau lié à un mauvais écoulement et une terre trop argileuse!!!
La solution d'urgence, je dépoterais la plante, j'enleverais la terre qui s'accroche au racine en faisant bien attention à ne pas abimer les racines, et je tremperais les racines directement ds une solution d'aliette.
A la suite de ça , tu rempotes ton plant dans moitié terre franche pas trop argileuse et terreau spécial agrumes et tu mélange avec de la perlite pour aérer l'ensemble.
Tout devrait rentrer dans l'ordre, enfin je l'espére.
Ton arbre est il bien gréffé ou s'agit il d'une bouture?
Peut être un excés d'eau lié à un mauvais écoulement et une terre trop argileuse!!!
La solution d'urgence, je dépoterais la plante, j'enleverais la terre qui s'accroche au racine en faisant bien attention à ne pas abimer les racines, et je tremperais les racines directement ds une solution d'aliette.
A la suite de ça , tu rempotes ton plant dans moitié terre franche pas trop argileuse et terreau spécial agrumes et tu mélange avec de la perlite pour aérer l'ensemble.
Tout devrait rentrer dans l'ordre, enfin je l'espére.
- alias
- Pétale batifolant
Tout d'abord, évite d'utiliser ce type d'incrustation d'image car on ne voit rien : on ne peut pas agrandir les photos.
Utilises le cadre qui est juste en dessous imageshack.
Que dire de ton arbre:
- tout d'abord, il a manqué d'eau cet été.
- ensuite, il chlorose a mort ( fer, zinc manganèse et même azote)
- ensuite, en ce moment, il commence a avoir trop d'eau au niveau racinaire (brindille noire)
- enfin, il est dans un pièce pas assez humide ou peut être pas assez éclairer.
Utilises le cadre qui est juste en dessous imageshack.
Que dire de ton arbre:
- tout d'abord, il a manqué d'eau cet été.
- ensuite, il chlorose a mort ( fer, zinc manganèse et même azote)
- ensuite, en ce moment, il commence a avoir trop d'eau au niveau racinaire (brindille noire)
- enfin, il est dans un pièce pas assez humide ou peut être pas assez éclairer.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Tout à fait d'accord avec toi sauf que je remplacerais "même azote" par "principalement azote".
Les autres symptômes ne sont peut-être que des conséquences.
En résumé:
- apport d'oligoéléments
- apport d'azote
- arrosages plus réguliers.
Il n'y a pas de dieback donc les racines sont probablement OK.
Les autres symptômes ne sont peut-être que des conséquences.
En résumé:
- apport d'oligoéléments
- apport d'azote
- arrosages plus réguliers.
Il n'y a pas de dieback donc les racines sont probablement OK.
- citron77
- Jeune plantule
merci à tous pour vos conseils ,
quelques précisions , il n' y a pas d' arrosage exessif et la piece est eclairé c' est un cellier avec 2 fenetres dans une grange.
la terre de jardin que j' utilise est plutot noir pas collante du tout : j' ai depoté hier , résultat: racines trés peu dévelopées (tiers du pot) mais apparament pas de traces de pourriture , par contre le substrat n' adhere pas du tout au racines
j' ai tempé un peu les racines dans de l' alliette et je pense rempoter avec le melange suivant : terre végetale plutot marron (argileuse je pense car elle colle un peu) 30 % , terreau 50 % , un peu de tourbe noire 10% pour acidifier, et un peu de sable blanc très fin pour le drainage 10%. qu'en pensez vous ?
il ya surement des carences car mon engrais or brun ( je viens de vérifier )contient peu d'azote 2.9 / 2 / 5.2 et assez faible en oligots elements bore: 0,02 cuivre:0,05 molybdène: 0,0025 zinc 0,05.
si vous pouvez me conseiller un engrais et un apport d' oligots elements je suis preneur.
je vais mettre des photos de mes porte greffe dans la rubrique correspondante.
par contre pour inserer les photos il est vrai que je rame un peu,alias si tu peux etre plus precis dans la marche à suivre, merci.
quelques précisions , il n' y a pas d' arrosage exessif et la piece est eclairé c' est un cellier avec 2 fenetres dans une grange.
la terre de jardin que j' utilise est plutot noir pas collante du tout : j' ai depoté hier , résultat: racines trés peu dévelopées (tiers du pot) mais apparament pas de traces de pourriture , par contre le substrat n' adhere pas du tout au racines
j' ai tempé un peu les racines dans de l' alliette et je pense rempoter avec le melange suivant : terre végetale plutot marron (argileuse je pense car elle colle un peu) 30 % , terreau 50 % , un peu de tourbe noire 10% pour acidifier, et un peu de sable blanc très fin pour le drainage 10%. qu'en pensez vous ?
il ya surement des carences car mon engrais or brun ( je viens de vérifier )contient peu d'azote 2.9 / 2 / 5.2 et assez faible en oligots elements bore: 0,02 cuivre:0,05 molybdène: 0,0025 zinc 0,05.
si vous pouvez me conseiller un engrais et un apport d' oligots elements je suis preneur.
je vais mettre des photos de mes porte greffe dans la rubrique correspondante.
par contre pour inserer les photos il est vrai que je rame un peu,alias si tu peux etre plus precis dans la marche à suivre, merci.
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
Slt
Pour l'engrais on m'a conseillé d'utiliser en 2 parts égales du TRIABON FLEUR de chez compo 16-8-12 (+4) et du Floranid Permanent en NPK 16-7-15 (+2).
C ce que préconise les pépinieres BACHES .
En cas de carence tu peux toujours apporter un anti chlorose en préventif( contre la difficulté de l'assimilation du fer par la plante). Ce qui aura pour effet de revedir ton plant , ms faudra un peu de temps
Avec la mixture d'engrais ci dessus , ça te met à l'abri de pas mal de carences, car cet engrais est riche en oligo...
(pas avant le mois de mars au démarrage de la végétation)
Aprés fo pas trop gaver la plante...
Au vu de l'état de ton plant, ton systéme racinaire a forcément morflé, c sûr ton plant manque d'azote et de pas mal d'oligo...
Ton mélange de terre me semble correct...
Pour l'engrais on m'a conseillé d'utiliser en 2 parts égales du TRIABON FLEUR de chez compo 16-8-12 (+4) et du Floranid Permanent en NPK 16-7-15 (+2).
C ce que préconise les pépinieres BACHES .
En cas de carence tu peux toujours apporter un anti chlorose en préventif( contre la difficulté de l'assimilation du fer par la plante). Ce qui aura pour effet de revedir ton plant , ms faudra un peu de temps
Avec la mixture d'engrais ci dessus , ça te met à l'abri de pas mal de carences, car cet engrais est riche en oligo...
(pas avant le mois de mars au démarrage de la végétation)
Aprés fo pas trop gaver la plante...
Au vu de l'état de ton plant, ton systéme racinaire a forcément morflé, c sûr ton plant manque d'azote et de pas mal d'oligo...
Ton mélange de terre me semble correct...