Survie et reproduction des agrumes sans pépins
-
- Jeune plantule
Survie et reproduction des agrumes sans pépins
Bonjour à tous,
Veuillez pardonner à la fois mon ignorance et ma candeur mais une question existentielle me trotte dans la tête: Comment un agrume qui ne produit pas de graines a-t-il pu assurer sa déscendance et la pérénnité de sa variété à travers les ages sans intervention humaine?
Si l'on prend le cas du cédrat "main de bouddha" par exemple, les fruits sont dépourvus de pépins, comment cet agrume à-t-il pu traverser les siècles sans pour autant avoir de système reproductif sexué? Aujourd'hui, ce type d'agrume est gréffé/bouturé mais quid lorsque l'homme n'était que minoritaire sur terre? La même question se pose bien sûr certainement pour une foultitude d'autres espèces.
Merci... cdlt
Laurent
Veuillez pardonner à la fois mon ignorance et ma candeur mais une question existentielle me trotte dans la tête: Comment un agrume qui ne produit pas de graines a-t-il pu assurer sa déscendance et la pérénnité de sa variété à travers les ages sans intervention humaine?
Si l'on prend le cas du cédrat "main de bouddha" par exemple, les fruits sont dépourvus de pépins, comment cet agrume à-t-il pu traverser les siècles sans pour autant avoir de système reproductif sexué? Aujourd'hui, ce type d'agrume est gréffé/bouturé mais quid lorsque l'homme n'était que minoritaire sur terre? La même question se pose bien sûr certainement pour une foultitude d'autres espèces.
Merci... cdlt
Laurent
- ika79
- Pétale batifolant
Re: Survie et reproduction des agrumes sans pépins
a mon avis du temps ou il n'y avait que peu d'humain sur cette terre il devait y avoir que des agrumes avec pepins donc qui se reproduisait seul
le main de bouddha doit etre une creation de l'homme comme presque tout les agrumes
a l'origine il ne devait y avoir qu'un seul ou a la rigueur 2 especes d'agrumes
le main de bouddha doit etre une creation de l'homme comme presque tout les agrumes
a l'origine il ne devait y avoir qu'un seul ou a la rigueur 2 especes d'agrumes
- jm
- Pétale batifolant
On peut schématiser la chose comme ceci :
Repérage d'un individu "spécial" dans un lot de semis (ça peut être la couleur, le goût ou la forme du fruit)
sélection par l'homme (bouturage ou greffage)
conservation par l'homme de génération en génération par multiplication végétative.
Sans l'intervention humaine, ce genre de variété n'existerait pas. C'est valable pour beaucoup de variétés végétales et animales. Imagine un Yorkshire ou un Chihuahua qui devrait vivre la vie de ses ancêtres loups.
Repérage d'un individu "spécial" dans un lot de semis (ça peut être la couleur, le goût ou la forme du fruit)

Sans l'intervention humaine, ce genre de variété n'existerait pas. C'est valable pour beaucoup de variétés végétales et animales. Imagine un Yorkshire ou un Chihuahua qui devrait vivre la vie de ses ancêtres loups.
-
- Jeune plantule
Effectivement, après reflexion ...
Merci
Merci
- alias
- Pétale batifolant
La main de bouddha a été multiplié grâce a la religion.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- ika79
- Pétale batifolant
tu peux develloper alias 

- steinway
- Pétale batifolant
Salut Ika,Je crois que c est un fruit offert pour porter bonheur, dans les religions asiatiques. Comme il se transmettait dans les familles ( un peu comme le gui porte bonheur) il est arrivé des temps anciens. Enfin des plus calés te diront. 

- gaia-project
- Pétale batifolant
Je pense que ce fruit ne serait pas arrivé jusqu'à nous si sa forme n'avait pas créé un engouement religieux. En effet, ce fruit, exsangue de chair, ne se mange pas vraiment, sauf cuisiné, donc n'avait pas un grand avenir...
C'est donc à des fins religieuses que les hommes ont multiplié cet agrume, sans graine, certainement par bouture.
C'est donc à des fins religieuses que les hommes ont multiplié cet agrume, sans graine, certainement par bouture.
- ika79
- Pétale batifolant
ok merci a vous 2
en faite en lisant vos reponses je me suis souvenu que je savais deja cela
en faite en lisant vos reponses je me suis souvenu que je savais deja cela
- alias
- Pétale batifolant
Il est utilisé dans la religion bouddhiste et juive, il me semble.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- jm
- Pétale batifolant
Par bouturage pour des raisons religieuses, rendons à César ce qui est à César.alias a écrit :La main de bouddha a été multiplié grâce a la religion.
- Olive07
- Pétale batifolant
Pour le cédrat MDB, je ne sais pas.alias a écrit :Il est utilisé dans la religion bouddhiste et juive, il me semble.
Mais pour le cédrat "ethrog", effectivement, c'est pour une fête juive appellée la fête des tabernacles. Il a remplacé le cône de cèdre.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- peter123
- Petit baliveau
Le cédrat Ethrog n'a pas remplacé le cône de cèdre. Son usage rituel existe depuis au moins vingt-cinq siècles dans le culte israélite, est il est présent dans la Torah où il est nommé le "fruit du bel arbre" ou (le cas n'est pas spécifié) le "beau fruit de l'arbre" !
Voir "Le Cédratier dans l'Antiquité" de Victor Loret (1891)
Voir "Le Cédratier dans l'Antiquité" de Victor Loret (1891)
- Olive07
- Pétale batifolant
Voici ma source :
"Le cédrat est un fruit particulièrement symbolique pour les Israelites qui, depuis plus de 2000 ans, l'utilisent lors de la fête des Tabernacles, en remplacement du cône du cèdre."
Michel Courboulex, Les Agrumes
On a donc raison tous les 2 ! Avant l'utilisation du cédrat, donc avant les 25 siècles dont tu parles, il y avait le cône de cèdre.
"Le cédrat est un fruit particulièrement symbolique pour les Israelites qui, depuis plus de 2000 ans, l'utilisent lors de la fête des Tabernacles, en remplacement du cône du cèdre."
Michel Courboulex, Les Agrumes
On a donc raison tous les 2 ! Avant l'utilisation du cédrat, donc avant les 25 siècles dont tu parles, il y avait le cône de cèdre.
- peter123
- Petit baliveau
Je me demande d'où provient l'information de cet auteur. Il n'existe aucune mention de l'utilisation du cône de cèdre dans l'histoire de la religion juive...
- eddy67
- Pétale batifolant
Je me pose une question, le cedrat et le cèdre ont l'air d'avoir plusieurs points communs, est-ce la raison pour laquelle leurs noms sont si proches?
- Olive07
- Pétale batifolant
Historique trouvé sur le cédrat (Sources à vérifier) :
http://www.boitearecettes.com/fruits_le ... t-text.htm
Olivier
http://www.boitearecettes.com/fruits_le ... t-text.htm
Olivier