ph metre

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
goupil
Pétale batifolant

ph metre

Message par goupil »

Bonjour,
un testeur de ph pour aquarium peut-il convenir pour mesurer le ph de la terre?
Lucas
Pétale batifolant

Re: ph metre

Message par Lucas »

Tu entends quoi par "testeur", tout ceux à bandelettes fonctionnent par l'eau donc non, mais il y a peut être d'autres modèles ? Je ne me souviens plus ce qui existe d'autre.
perseacitrus
Pétale batifolant

Message par perseacitrus »

Pour moi il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas. Tant que tu fais un extrait à l'eau.

David
goupil
Pétale batifolant

Message par goupil »

Je pense à un testeur électronique ils en vendent plein sur e bay.J'aimerais pouvoir controler le ph de ma tere afin d'adapter ma fertilisation.exemple:Si je mets de l'azote ammoniacal et que j'ai un ph de 6 je risque d'avoir des problemes car mon ph va descendre.Sans testeur je n'ai aucun moyen de savoir si le substrat que je prépare est bon,il est peut etre un peu trop acide.J'ai acheté une boite de 4 testeurs ph terre chez bo....c ça m'a couté plus de 5 euros et ça sert q'une fois ,l'électronique coute plus cher mais au moins je suis tranquille.
perseacitrus
Pétale batifolant

Salut,

connaitre le pH c'est interessant pour les problèmes de bloquage des éléments. Mais avant de baisser le pH d'une unité, tu vas devoir en mettre de l'ammoniac, ton agrume va claquer avant que ton pH n'ait baisser.

Un bon testeur PH c'est assez cher (env. 70Euros) donc à voir.

David
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Tu as des sondes ph +humidité + température chez plantes et jardins par correspondance j en suis très contente. pas super cher.
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

C'est quoi un extrait à l'eau ? Tu t'y prends comment ? parce que l'eau a déjà son ph, si tu mélanges à de la terre ça ne risque pas de fausser la mesure avec des bandelettes pour aquarium ? Peut être que j'ai tord mais ça ne me semble pas la technique la plus fiable.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Non, non. C'est le protocole officiel. Du genre 20g de terre dans 60 ml d'eau.
Bien évidement, on utilise de l'eau distillée pour ne pas influencer le pH.
goupil
Pétale batifolant

Message par goupil »

Merci pour vos reponses,je vais surement en comander un sur plantes et jardins.Je ne savais pas qu'on pouvait mélanger de la terre à l'eau pour mesurer le ph.
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

J'avais pas pensé à l'eau distillée, autant pour moi !
perseacitrus
Pétale batifolant

Lucas a écrit :C'est quoi un extrait à l'eau ? Tu t'y prends comment ? parce que l'eau a déjà son ph, si tu mélanges à de la terre ça ne risque pas de fausser la mesure avec des bandelettes pour aquarium ? Peut être que j'ai tord mais ça ne me semble pas la technique la plus fiable.
En Suisse, et je suis presque sur que c'est le même principe en France, quand tu fais une analyse tu fais un extrait à l'eau (avec un protocole comme sylvain) et un avec un acide chélatant (comme EDTA).

Le premier (eau) te donne une idée de la solution du sol (ce qui est facilement disponible pour la plante)
Le second (acide EDTA) te donne une vue d'ensemble des réserves de ton sol (ou substrat), en arrachant les éléments nutritifs au complexe argilo-humique.

Pour le pH, c'est la solution du sol, donc l'eau distillée, qui nous intéresse.

David
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Moi j'utilise ça (dans mon boulot, pour décrire un sol) :
http://www.zimmersa.com/outillage-profe ... -2116.html
C'est conçu pour la terre (et les substrats donc), et ce n'est vraiment pas compliqué à utiliser (pas besoin de jouer au rat de labo).

Si tu as un bon budget, tu as très précis : http://www.puteaux-sa.fr/631condu.htm
perseacitrus
Pétale batifolant

jm a écrit :ce n'est vraiment pas compliqué à utiliser (pas besoin de jouer au rat de labo).

Si tu as un bon budget, tu as très précis : http://www.puteaux-sa.fr/631condu.htm
jm dois-je prendre ceci personellement :) .

À part ça merci pour ton lien très interessant.

David
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

perseacitrus a écrit :
jm a écrit :ce n'est vraiment pas compliqué à utiliser (pas besoin de jouer au rat de labo).

jm dois-je prendre ceci personellement :) .

À part ça merci pour ton lien très interessant.

David
Absolument pas, c'est sans malice ni ironie. Je te dirai même que c'est plutôt pour moi : je suis technicien de terrain dans un organisme forestier et moins je me prends la tête avec mes recueils de données, mieux c'est. Je me sers d'un phmètre de terrain pour du descriptif sommaire, sinon j'envoie des échantillons à un labo.
Désolé que ça puisse être mal interprété surtout si jamais tu travailles dans un labo, mais ça je ne le savais pas.
perseacitrus
Pétale batifolant

Non, je ne le prends pas mal. Mais je sais que ces sujets sont très complèxes. Et que suivant les méthodes utilisées, il peut y avoir de fortes variations induisant parfois de grosses erreurs.

Bonne après-midi.

David
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Le ph mètre de terrain c'est de l'indication plus que de la mesure. Il faut faire gaffe au réactifs qui se périme.
arashi
Pétale batifolant

Message par arashi »

que pensez vous de ceci:
http://www.cityplantes.com/liste/970/pa ... iquide.htm
je crois qu'à ce prix là on se mouille pas trop :D
attention quand même à respecter le protocole de mesure du pH eau.
j'ai 20g de terre sèche pour 50cc d'eau dans ma doc.
Répondre