Le coin météo I (30-09-2009 au 20-06-2010)
- luckytoven
- Bourgeon récalcitrant
Re: meteo
bonjour -6 cette nuit.il fait encore -3
les agrumes sont dans la veranda il fait 7 degres
les agrumes sont dans la veranda il fait 7 degres
- nicogala
- Jeune plantule
Ici -3,4°c cette nuit et tout juste 1°c à midi...
Une petite question : les voiles d'hivernages ne servent qu'à empêcher la formation de givre à la surface de la plante c'est ça ?
Le givre est sensé se former sur le voile hein...
Du coup la plante subit sans changement la t°c ambiante du dehors, qu'il y ait voile ou pas...
Donc si, comme chez moi, l'hygrométrie est de 30-40 % seulement et qu'il n'y a pas de givre, l'intérêt est nul non ?
De plus, j'ai une petite serre de balcon livrée avec 3 couches : plastique transparent fin, plastique translucide renforcé (armé) et voile d'hivernage, j'ai vu des illustrations où ils mettaient le voile d'hivernage en plus des couches plastiques... ça a un sens ou c'est n'importe quoi ?
Sinon, je viens de tester de mettre une bouillotte de 2l d'eau à 100°c dans cette serre de balcon, et la t°c intérieure est passé de 1°c à 5,1°c en 30mn et au bout d'1h je suis tjrs à 5,1°c (mesuré au milieu de la serre) ... j'attends de voir combien de temps ça va durer (merci le monitoring via la sonde de la station météo
) pour voir si c'est vraiment valable ou pas...
Une petite question : les voiles d'hivernages ne servent qu'à empêcher la formation de givre à la surface de la plante c'est ça ?
Le givre est sensé se former sur le voile hein...
Du coup la plante subit sans changement la t°c ambiante du dehors, qu'il y ait voile ou pas...
Donc si, comme chez moi, l'hygrométrie est de 30-40 % seulement et qu'il n'y a pas de givre, l'intérêt est nul non ?
De plus, j'ai une petite serre de balcon livrée avec 3 couches : plastique transparent fin, plastique translucide renforcé (armé) et voile d'hivernage, j'ai vu des illustrations où ils mettaient le voile d'hivernage en plus des couches plastiques... ça a un sens ou c'est n'importe quoi ?
Sinon, je viens de tester de mettre une bouillotte de 2l d'eau à 100°c dans cette serre de balcon, et la t°c intérieure est passé de 1°c à 5,1°c en 30mn et au bout d'1h je suis tjrs à 5,1°c (mesuré au milieu de la serre) ... j'attends de voir combien de temps ça va durer (merci le monitoring via la sonde de la station météo

- kathleen
- Pétiole ailé
Pour moi, encore -6°C degrés ce matin et la température ne bouge pas...
Mes agrumes sont dans la véranda, mon thermomètre indique 0°C mais l'eau dans un sceau à proximité de la porte à le dessus gelé...
Ça y est les grand froids sont là...
Mes agrumes sont dans la véranda, mon thermomètre indique 0°C mais l'eau dans un sceau à proximité de la porte à le dessus gelé...
Ça y est les grand froids sont là...

- nicogala
- Jeune plantule
Plus de 4h après l'introduction de la bouillotte, j'ai toujours 3,2°c dans la mini-serre pour une température extérieure de 0,9°c , j'en conclue donc que si ce n'est certes pas une solution miracle, ça va qd même aider mon La Valette et mes plantes grasses à supporter cet hiver, à raison de 3 ou 4 renouvellements d'eau chaude par jour, ça reste plus économique qu'un système électrique qui me demandera un investissement, percer un mur maître et ne servira que quelques fois par an...
- steinway
- Pétale batifolant
Bonsoir qu appelles tu bouillotte ? est comment marche ton système avec quel cubage d air tu peux le faire fonctionner. merci de ns expliquer car je pense bien que cela n a rien à voir avec une petite pour les pieds gelés 

- nicogala
- Jeune plantule
Ben en fait c'est une bouillotte bateau comme celle-là

Elle contient environs 2-2,5L d'eau, ma serre fait 1,58x0,70x0,50 m soit 0,55m3 , donc 2,5L d'eau à 100°c pour 550L d'air (moins les plantes ça doit faire 450-500L d'air peut-être)
Je la pose sur l'étagère 2 (4 étagères numérotées de bas en haut) sur une plaque de polystyrène de 5 cm d'épaisseur (pour éviter les déperditions vers le bas) et je mesure la t°c sur l'étagère 3 à l'opposé de l'étagère (pour pas être au-dessus du chaud)
C'est tout simple (je comprends que tu soies déçu
) mais si ça me permet de gagner à moindre coût 2°c c'est déjà ça...

Elle contient environs 2-2,5L d'eau, ma serre fait 1,58x0,70x0,50 m soit 0,55m3 , donc 2,5L d'eau à 100°c pour 550L d'air (moins les plantes ça doit faire 450-500L d'air peut-être)
Je la pose sur l'étagère 2 (4 étagères numérotées de bas en haut) sur une plaque de polystyrène de 5 cm d'épaisseur (pour éviter les déperditions vers le bas) et je mesure la t°c sur l'étagère 3 à l'opposé de l'étagère (pour pas être au-dessus du chaud)
C'est tout simple (je comprends que tu soies déçu

- arashi
- Pétale batifolant
ça gèle fort sur le pourtour méditerranéen ou le ciel est dégagé!
-7°C ce matin et déjà -4°C ce soir...
Nicogala, le coup des bouillotes, tu crois pas que c'est plus la congélation
de l'eau que sa température qui maintient hors gel?
je m'explique.
la chaleur massique de l'eau est de 4 186 J⋅kg-1⋅K-1
autrement dit quand un kilogramme de ton eau passe de 30°C à 29°C (c'est un exemple)
elle relargue 4kJ dans l'air ambiant, c'est peu, et ça se refroidit très vite...
maintenant lorsque ton eau est à 0°C, la congélation de 1kg d'eau relargue 335Kj/kg
autant dire que le phénomène est prépondérant.
il faut mettre une grosse barrique d'eau pour tamponner.
-7°C ce matin et déjà -4°C ce soir...
Nicogala, le coup des bouillotes, tu crois pas que c'est plus la congélation
de l'eau que sa température qui maintient hors gel?
je m'explique.
la chaleur massique de l'eau est de 4 186 J⋅kg-1⋅K-1
autrement dit quand un kilogramme de ton eau passe de 30°C à 29°C (c'est un exemple)
elle relargue 4kJ dans l'air ambiant, c'est peu, et ça se refroidit très vite...
maintenant lorsque ton eau est à 0°C, la congélation de 1kg d'eau relargue 335Kj/kg
autant dire que le phénomène est prépondérant.
il faut mettre une grosse barrique d'eau pour tamponner.
- nicogala
- Jeune plantule
Ça jouer aussi certainement (bien que 2,5kg d'eau c'est peu compte tenu de la quasi non-isolation d'une serre) mais mon test je l'ai fait en t°c positives... , actuellement par contre, ça fait 3h que j'ai mis l'eau, la t°c extérieure est de -1°c et dans la serre : 1,8°c , je considère que c'est bénef pour mes plantes, je vais changer l'eau en allant me coucher, donc je pense être hors-gel jusque vers au moins 2-3h du mat, s'il doit geler dans la serre ça aura donc duré maximum 5h plutôt que 12h...
- jm
- Pétale batifolant
Presque -7° en banlieue bordelaise, -9° à l'extérieur de l'agglomération.
Je pense qu'il va y avoir de la sélection naturelle dans ma serre qui n'est pas hors-gel, je ne m'attendais pas à un tel froid ce matin.
Il y a une semaine, il faisait 16° l'après-midi !
Je pense qu'il va y avoir de la sélection naturelle dans ma serre qui n'est pas hors-gel, je ne m'attendais pas à un tel froid ce matin.
Il y a une semaine, il faisait 16° l'après-midi !
- ika79
- Pétale batifolant
ici hier soir quand nous avons fini de rammasser nos poulets vers 22h çà commencait a se lever j'ai ete voir le thermometre il marquait -4°
et ce matin meme thermometre c'etait entre -5° et -6°par contre nous avons eu beau temps toute la journee et il a fait 1°
et ce matin meme thermometre c'etait entre -5° et -6°par contre nous avons eu beau temps toute la journee et il a fait 1°
- gaia-project
- Pétale batifolant
Ici neige depuis ce matin, déjà 5 à 10 centimètres.