hivernage et soleil

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
arashi
Pétale batifolant

hivernage et soleil

Message par arashi »

Bonjour
Je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois mais j'aimerais avoir vos avis.
apparemment les agrumes ne sont (quasiment) plus alimentés en eau quand la température de la terre
est inférieure à 12°C.
comment ça se passe pour les agrumes en pleine terre ?la terre descend systématiquement sous ce seuil.
si le soleil tape sur les feuilles elles vont tomber? la plante arrive quand-même à s'alimenter ?
je commence à prendre peur vu que j'ai des agrumes sur le balcon et en terre.
comment se comportent vos agrumes dehors sans protection l'hiver? ils perdent leur feuilles?
merci d'avance.
Sur le forum américain Millet parle beaucoup de température, "winter leaf drop" ,...
il a l'air d'avoir une grande connaissance des plantes en pot. mais pas en pleine terre vu qu'il est
dans le Colorado (un endroit ou même un poncirus aurait froid)
Sylvain
Pétale batifolant

Re: hivernage et soleil

Message par Sylvain »

Il n'y a pas de WLD en pleine terre ni en serre froide a cause de l'humidité de l'air.
Ça n'arrive qu'en appartements et en véranda.
arashi
Pétale batifolant

Message par arashi »

ah d'accord. merci.
je risque d'avoir des petits soucis alors, l'hiver est extrêmement sec chez moi.
je prends l'exemple du 27 janvier 2008 .
il a fait -3°C le matin et 20°C l'après midi avec 8% d'humidité relative.
ça risque de poser un problème?
merci
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Je ne pense pas. Tout ce que j'ai pu observer dans ces conditions c'est une déturgescence des jeunes pousses. Jamais de chute de feuilles. De toute manière les jeunes pousses en extérieur à cette époque...
Par contre en serre froide où les jeunes pousses ne gèlent pas ça peut continuer jusqu'en mai, mais toujours sans chute de feuilles.
Enfin, c'est ce que j'observe chez moi...
arashi
Pétale batifolant

Message par arashi »

non non mais je te fais confiance.
j'y connais pas grand chose encore sur les agrumes je me base juste sur des données théoriques.
je commençais à croire que leur culture était impossible en pleine terre :lol:
je me pose trop de questions.
merci
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

En dessous de 12°c, il y a plus d'échange d'éléments nutritifs au niveau des racines sauf d'eau qui migre par capillarité en fonction des besoin des fruits et des feuilles.
Un manque d'eau peut être fatal encore plus d'un excès.
En pleine terre, je regarde quand la terre est seche et j'arrose.
En pot des que le terreau change de couleur , j'arrose un a 2 jours après, l'hiver.
Donc avec mon terreau, ça fait tous les 7 a 15 jours.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre