Aiguilles de pins ou BRF

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
gaia-project
Pétale batifolant

Aiguilles de pins ou BRF

Message par gaia-project »

En ramassant les aiguilles de mon pin noir d'Autriche tombées par terre, je me suis demandais si je ne pourrais pas les incorporer a mon mélange agrumes, afin d'en augmenter le porosité. De plus les agrumes aimant les terre acide, cela pourrait être un plus de se côté la...Je ne sais pas trop ce que cela donnerait après décomposition.

Je fais également souvent du BRF avec mon broyeur (jeune rameaux de feuillus broyés), et je me posais la même question...

Peut être faudrait il mélanger les deux, je me rapprocherais ainsi des fameux terreaux bas de gamme contenant fibres et écorces...

Qu'en pensez vous?
eddy67
Pétale batifolant

Re: Aiguilles de pins ou BRF

Message par eddy67 »

Si tu mets de la matière qui n'est pas décomposée ou pas bien c'est pas bon car le compost en se decomposant utilise de l'azote donc si ça se produit dans les pots les plantes vont avoir des carences en Azote bien sur. Moi je ne le ferais pas, bon apres tout est relatif, tout dépend de la quantité, quand c'est sous forme de litière comme dans les massifs, c'est moins problématiques car c'est en faible proportion.... :?: :!: :idea:
gaia-project
Pétale batifolant

Oui en effet, la décomposition de fragments végétaux utilise l'azote du sol...mais je crois que les aiguilles de conifères se décomposent peu voir pas du tout, elles sèchent, cassent, et finissent par être incorporées au sols. Ce même phénomène existe avec les feuilles d'eucalyptus. Cela est du aux tanins et phénols présents en grandes quantités dans ces familles botaniques.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il vaut mieux que ça soit légèrement décomposer avant.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Raison de plus si ça ne se décompose pas, la plante n'en bénéficie pas donc aucun intérêt à mon gout.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ben si, la structure du substrat.
De plus , si tu comptes sur la minéralisation de la matière organique pour nourrir tes agrumes tu risques d'attendre longtemps pour qu'ils poussent.(de toute manière, le phytophthora les aura bouffés avant).
gaia-project
Pétale batifolant

J'ai fait plusieurs mélange test sur des Poncirus du même age. On verra les différents comportements.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Essai le terreau pourri des supermarchés, c'est génial.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
gaia-project
Pétale batifolant

J'en ai pas trouvé... :evil:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il faut attendre le printemps et faire du stock.
gaia-project
Pétale batifolant

Ok! Je crois que c'est le plus simple, parce que je manque de temps pour préparer mon substrat, et je recontre quelques problèmes techniques...
Tes semis tu les fais avec ce terreau aussi? Tu repiques directement dedans? Tu administres l'engrais à partir de quel moment (âge, taille...)?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Les semis sont fait dans du bon terreau de type or brun.
Après quand il commence a vivre sur ses racines, la on passe au nouveau mélange.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

pour ma part j en ai fait dans du terreau marqué horticole les semis sont aussi biens que dans les jiffy ou root. les alv&oles sont un peu petites il faudra que je repique vite je crois.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Oui en fait on fait tout un foin sur les marques et les qualités mais moi meme je selectionne un peu de tout, pas les premiers à base d'ecorce (enfin pas qd le pourcetage est trop elevé du moins), et puis je fais mes melanges suivant mes envies et puis va comme je te pousse :lol: :lol: :lol:
Pour le moment ça va.... ça à l'air de se plaire.

Eddy
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Le mélange de Stainway ne sèche pas.
Avez vous des idées pour l'aider a sécher ses pots?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Mais pourquoi veut-elle sécher ses pots?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Le mélange reste tremper même 3 jours après arrosage.
On dirait que ça a été arrosé le jour même.
J'ai peur que les racines pourrissent.
Au printemps , il faudra que stainway change de terreau mais maintenant que faire a cette saison?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ben changer de terreau!
Il n'y a aucun risque de choc hydrique ou thermique à cette époque et les agrumes auront tout l'hiver pour bien installer leurs racines. De toute façon, ça sera mieux que de passer l'hiver dans un terreau pourrit.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Personnellement, je surélève les pots là où je les stocke, sur des cageots en plastique retournés. J'arrose mais en apportant très peu d'eau à la fois. Ici en ce moment, l'air est saturé en humidité, même quand il fait beau. Si je sature les pots, il faut plusieurs jours (même semaines!) pour que la surface sèche un petit peu.

Comme dit Sylvain, le rempotage et le changement de substrat est possible maintenant. Ce qui justifie qu'on le fasse au printemps c'est qu'on cherche à ne pas le stresser trop avant d'affronter les grands froids et avant qu'il n'ait mené ses fruits à maturité.
S'il n'a pas de fruit (ou peu), s'il est stocké au chaud au moins quelques temps et surtout s'il est menacé, il faut le faire maintenant.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

L'idée de surélevé les pots et très bonnes.

Le rempotage va être obligatoire, j'ai peur la perte de quelques plants.
Il faut trouver du terreau d'écorce de pin avec peu de tourbe et sans copeau de blé ou de sciure.

Et un traitement pour les plus critiques a l'aliette, malheureusement.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

ici aussi depuis le debut de l'automne j'ai mis tout les agrumes sur des palettes de bois comme çà ils s'egouttent bien

et bien qu'il soit encore dehors ils sont couvert d'un plastique afin de ne pas prendre trop d'eau ,vu toute la pluie subit en ce moment

quand j'ai besoin de les arroser up j'enleve le plastique et des qu'ils sont bien arroses je referme et j'ouvre quand il fait beau
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonsoir,la plus part sont surélevés sur palette dans la serre, j en ai sur une dalle béton, d autres sur le sol , comme vous a dit Alias, mon jardin est lui même humide toute la journée même avec le soleil en hiver j ai 2 puits qui sont pleins jusqu à à ras du sol . ils sont profonds de 12m la nappe s étend sous le jardin et l humidité remonte dans la serre et dans les pots ils sont verdâtres à la base . je voudrais les mettre dans des pots plastiques avec beaucoup de trous. Je viens de les traiter à l aliette, mais pour cela j ai dû les arroser à nouveau :evil:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Dans ces conditions, la solution serait de rempoter dans des pots "air pruning". L'expédition est très rapide mais si tu as des grandes tailles, ça coûte très cher.
http://www.airpotgarden.com/store/
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

On est pas obligé d'en venir, la.
En changeant le terreau, ça devrait aller.
Il m'en faut aussi pour moi, je vais voir si je peux en trouver.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Je vais peut-être dire une intense bêtise, je ne sais pas comment est la serre. En créant un mouvement d'air avec un ventilo, voire en chauffant un peu, on doit pouvoir assainir l'environnement, non ?
Répondre