Une bonne partie de mes graines a donné deux plants - un par cotylédon (est-ce que c'est bien le terme ?), d'autres un seul, mais aucune davantage.eddy67 a écrit :Une question, c'est ployembryonnique j'ai vu non? Car j'ai l'impression qu'il ya sur certaines graines jusqu'à 4 plantules, à voir, je ne suis pas sure mais j'ai le souvenir d'avoir semé espacé. il y'a deux grands et deux petits, que fais-je?
Eddy
Yuzu ("Citronnier du Japon")
- sarmate
- Jeune plantule
Re: Yuzu ("Citronnier du Japon")
- Sylvain
- Pétale batifolant
> un par cotylédon
Non, ce n'est pas ça. Chaque plantule a ses deux cotylédons. Ils peuvent être de taille très variable.
Il existe de monstres avec plus de deux cotylédons.
Au début du forum on s'était posé toute ces question. Fait une recherche.
Non, ce n'est pas ça. Chaque plantule a ses deux cotylédons. Ils peuvent être de taille très variable.
Il existe de monstres avec plus de deux cotylédons.
Au début du forum on s'était posé toute ces question. Fait une recherche.
- gaia-project
- Pétale batifolant
Mot clef : POLYEMBRYONIE 

- eddy67
- Pétale batifolant
Non Seb, je n'ai pas eu cette occasion et cette chance de gouter au "yuzucelo"
peut etre un jour oui 

- gaia-project
- Pétale batifolant
Je ne trouve aucune info sur ce Yuzucelo...quelqu'un pourra éclairer mes lanterne? 

- alias
- Pétale batifolant
C'est pas moi, c'est Sylvain qui en parle.*
C'est de la liqueur de yuzu que je fais a la maison.
Mais tu te lèves plus de la chaise après.
C'est de la liqueur de yuzu que je fais a la maison.
Mais tu te lèves plus de la chaise après.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- gaia-project
- Pétale batifolant

- eddy67
- Pétale batifolant
Oups j'ai pas fais gaffe que c'était Sylvain
non Sylvain pas encore gouté on va devoir faire une descente chez Seb à l'automne prochain

-
- Pépin égaré
Bonjour à tous,
Ayant eu la chance de faire un voyage au Japon cet été j'en suis revenue complètement accro au yuzu.
J'avoue n'être pas du tout familière de la culture des agrumes et je me demandais s'il était totalement fou d'essayer d'en faire pousser en pot, en appartement?
Je n'ai malheureusement pas de jardin ni balcon (juste un petit rebord de fenêtre pas assez large pour y mettre un pot), il me sera donc difficile de le sortir l'hiver (surtout que j'habite en Lorraine et les températures peuvent parfois descendre très bas).
Merci d'avance de vos conseils!
Ayant eu la chance de faire un voyage au Japon cet été j'en suis revenue complètement accro au yuzu.
J'avoue n'être pas du tout familière de la culture des agrumes et je me demandais s'il était totalement fou d'essayer d'en faire pousser en pot, en appartement?
Je n'ai malheureusement pas de jardin ni balcon (juste un petit rebord de fenêtre pas assez large pour y mettre un pot), il me sera donc difficile de le sortir l'hiver (surtout que j'habite en Lorraine et les températures peuvent parfois descendre très bas).
Merci d'avance de vos conseils!
- Lucas
- Pétale batifolant
Je pense qu'il faut renoncer à l'idée, la culture des agrumes ne se fait pas en intérieurs chauffé, l'humidité n'est pas suffisante. Seul le calamondin le supporte.
-
- Pépin égaré
Dommage
Mais merci du conseil !

- Sylvain
- Pétale batifolant
Surtout que le Yuzu n'est pas un petit agrume, c'est un arbre.
- Estelle
- Pétiole ailé
Sylvain: tu penses que la culture en pot est impossible de toute façon, même avec un balcon ?
- Sylvain
- Pétale batifolant
Nan, je ne voudrais pas vous décourager! C'est toujours faisable, même en appartement, c'est juste beaucoup plus difficile qu'en pleine terre. Même la grandeur peut être gérée par des tailles des branches et des racines genre bonzaï. Mais ça demande une grande technicité. Surtout la gestion chaleur/humidité/lumière.
Disons que commencer par un grand arbre (mais quand même pas très vigoureux) et en appartement n'est pas le choix le plus évident.
Disons que commencer par un grand arbre (mais quand même pas très vigoureux) et en appartement n'est pas le choix le plus évident.
- Estelle
- Pétiole ailé
Bon, si c'est technique, je sens qu'il vaut mieux que je m'abstienne pour le moment, vu le mal que j'ai déjà avec des agrumes "ordinaires" (comme mon malheureux citronnier qui n'a pas fait un fruit depuis qu'on me l'a donné...
)
Dommage: avec tout ce que vous racontez sur le yuzu, ça fait drôlement envie !
Je n'aurai plus qu'à m'acheter de la sauce au yuzu en épicerie fine pour savoir quel goût ça a (mais vu le prix de la bouteille, on doit pouvoir se payer un petit yuzu à la place de quelques bouteilles
)

Dommage: avec tout ce que vous racontez sur le yuzu, ça fait drôlement envie !
Je n'aurai plus qu'à m'acheter de la sauce au yuzu en épicerie fine pour savoir quel goût ça a (mais vu le prix de la bouteille, on doit pouvoir se payer un petit yuzu à la place de quelques bouteilles

- eddy67
- Pétale batifolant
En fait tout est cultivable en pot mais à plus ou moins court terme.
-
- Pétale batifolant
Bonjour à tous,
Deux questions sur Yuzu. J'ai fait l'acquisition d'un petit Yuzu chez Bachès, que j'ai mis en pleine terre chez moi, en même temps que d'autres agrumes à l'automne 2008 (
http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-12232.html) :
1/ Les feuilles ont jauni et sont tombées en hiver (hiver pas froid chez moi -4.5° de mini). Est le cycle normal du yuzu (semi-persistant) ? ou faut il mettre cela sur le compte du stress post-plantation de la première année ?
2/ Concernant sa vitesse de croissance : il n'a pas bougé depuis sa plantation. Est il plus lent que les autres ? ou faut il également mettre cela sur le compte du stress post-plantation de la première année ?
Merci de vos réponses
Franck
YUZU à la plantation : oct 08
http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 43187.html
janv 09
http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 66543.html avant chute du feuillage
mai 09
http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 15242.html et actuellement il est exactement comme cela
Deux questions sur Yuzu. J'ai fait l'acquisition d'un petit Yuzu chez Bachès, que j'ai mis en pleine terre chez moi, en même temps que d'autres agrumes à l'automne 2008 (

1/ Les feuilles ont jauni et sont tombées en hiver (hiver pas froid chez moi -4.5° de mini). Est le cycle normal du yuzu (semi-persistant) ? ou faut il mettre cela sur le compte du stress post-plantation de la première année ?
2/ Concernant sa vitesse de croissance : il n'a pas bougé depuis sa plantation. Est il plus lent que les autres ? ou faut il également mettre cela sur le compte du stress post-plantation de la première année ?
Merci de vos réponses
Franck
YUZU à la plantation : oct 08

janv 09

mai 09

- alias
- Pétale batifolant
Bonjour Franck,
Suivant le cultivar, il peut être semi caduque surtout si les apports d'eau sont limités a l'automne.
Le yuzu a besoin de s'installer avec d'émettre des gourmands très vigoureux.
Suivant le cultivar, il peut être semi caduque surtout si les apports d'eau sont limités a l'automne.
Le yuzu a besoin de s'installer avec d'émettre des gourmands très vigoureux.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- jm
- Pétale batifolant
Dans toutes mes greffes (sur poncirus en pot) que j'ai faites depuis 2 ans, c'est le yuzu qui a été le plus vigoureux.
- alias
- Pétale batifolant
Sur ses propres racines , il est un peu flemmard jeune.
- eddy67
- Pétale batifolant
Seb, Je ne comprends pas dans le lot de tes graines, dans un pot etiqueté comme yuzu il y sort du trifolié rohhhhhhhhh aurais-je confondu? ou sinon il a été hybridé.... ou sinon j'ai pris un poncirus mais me souviens pas en avoir gouté un autre que le flyig dragon mis celui là est à part encore. Que fais-je?
- alias
- Pétale batifolant
Attends, tu as peut être un hybride.
Tu as eu un fruit de papeda sra 687, un fruit de yuzu , un citron doux d'Espagne et un dragon fly ,c'est bien ça?
Tu as eu un fruit de papeda sra 687, un fruit de yuzu , un citron doux d'Espagne et un dragon fly ,c'est bien ça?
- eddy67
- Pétale batifolant
OUi oui c'est bien ça mais je me suis trompé en regardant c'est le flyinf dragon 'doux' plutot qui a germé pas ce que j'avais dis. ..... 

- alias
- Pétale batifolant

- eddy67
- Pétale batifolant
Mais non faut pas