phytophtora ?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

phytophtora ?

Message par gigi »

Bonjour,

Voilà encore un agrume malade :( et je pense au phytophtora....
Quel est votre avis ?

je pense lui faire un bain d'aliette et je croise les doigts....

Image
Image
Image

Mais c'est curieux car il fait aussi de nombreuses nouvelles pousses (cf 3e cliché) !
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: phytophtora ?

Message par ge13 »

Salut Michel,
Sur la deuxième photo on voit de la gommose et malheureusement je crois bien que c'est + ou - la même chose que le phyto. :?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: phytophtora ?

Message par Sylvain »

Oui il a fait une gommose, une forme de phytophthora. Mais il a presque réussi à l'arrêter tout seul.
Un traitement à l'aliette (ce qui est maintenant interdit) et il a de grandes chances de s'en sortir.
Évidement il faut qu'en même temps tu supprimes les conditions qui ont provoqué l'attaque. Voir le substrat, le pot et l'aération du substrat.
Tu peux aussi curer les plaies d'où sort la gomme et cicatriser avec une bouillie de sulfate de cuivre.
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

Re: phytophtora ?

Message par gigi »

Bonjour,

Merci pour vos avis et info.

En fait cet hiver et en début d'année il était sur une terrasse couverte et donc en conditions relativement sèches.
Mais après les périodes chaude de février - mars, je l'ai mis a l'extérieur et je pense que vu le froid et l'humidité qui a suivi jusqu'en mai, il n'a guère apprécié...J

Son pot est bien aéré avec de gros trous latéraux en plus de ceux du dessous. Donc je vais garder le même (après l'avoir passé à la javel ) après le bain d'aliette et renouveler le substrat avec terreau "normal"
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

Re: phytophtora ?

Message par gigi »

Voilà, j'ai dépoté le kumquat et en mettant à nu ses racines pour le bain d'aliette à 2,5 g/l, j'ai constaté qu'il y avait une grosse boule d'argile compacte avec des cailloux, sous le collet :(
Cela a dû jouer pour le phytophtora car une partie des racines à cet endroit avaient bruni et + ou - séché....
J'ai d'ailleurs eu du mal à tout enlever, même au jet d'eau, tellement cette "terre" était collante et durcie....
Heureusement la majeure partie des racine était correcte, bien jaunes :)

Rempoté ensuite dans du terreau normal et arrosé avec une partie du bain d'aliette, en conservant le reste pour plus tard.

J'ai 2 questions :
- quand faudra-t-il remettre de l'engrais, sachant qu'il a , malgré l'attaque, fait de jeunes pousses ?
- faut-il couper les parties brunes séchées et/ou avec des écoulement de gomme ?

Merci
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: phytophtora ?

Message par Danielle »

bonsoir gigi :)
moi je coupe les branches sèches mais sans toucher la partie encore verte ( je sais que d'autres conseillent de couper dans le vert )
et quant aux branches avec écoulement de gomme , je nettoie soigneusement avec de l'alcool les parties qui suintent ,
et je passe au pinceau fin une pâte de BB. en revenant régulièrement surveiller et nettoyer.
bonne soirée
mikkel
Pétale batifolant
Messages : 250
Enregistré le : 16 févr. 2014 17:04

Re: phytophtora ?

Message par mikkel »

J'ai quelques questions à ce sujet :
sur certaines plantes, j'ai des dommages similaires, mais sans gommose. Est-ce que ça peut aussi être Phytophtora ?
Est-il possible de supprimer Phytophtora dans le sol, par exemple avec du cuivre ?
Ou y a-t-il des phytophtoraspores dans chaque sol ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: phytophtora ?

Message par Sylvain »

> Est-ce que ça peut aussi être Phytophtora ?
Oui, mais le dieback peut avoir d'autres causes.

Oui,le phytophthora est présent partout. Inutile d'essayer de le supprimer.
Il faut mettre les plantes dans un état où elles supportent la présence de phytophthora (et autres).
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2381
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: phytophtora ?

Message par steinway »

C est vrai qu avec les citrumelos j ai beaucoup moins de phyto qu avec les poncirus. Je vois du phyto désolée
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

Re: phytophtora ?

Message par gigi »

Bonsoir,

merci pour vos réponses et avis.

J'ai donc coupé, désinfecté et passé du Cu sur les parties lésées, selon instruction.... :wink:

Encore qq questions si je n'abuse pas :

- pourquoi recommandez-vous le bain d'aliette pour les racines, alors que les instructions (sur le paquet) préconisent plutôt une pulvérisation sur le feuillage pour les agrumes ? En plus comme il s'agit d'un produit systémique, le résultat devrait être le même le produit étant dans ce cas véhiculé par la sève.

- des pulvérisations du feuillage en préventif, en cas de passage froid et humide, comme en avril mai de cette année, ne seraient-ils pas nécessaires ? J'ai l'impression que cette période après un démarrage très précoces des agrumes dès le mois de mai, s'est avérée bien néfaste !

- enfin faut-il attendre pour remettre ensuite de l'engrais, après bain et rempotage avec substrat (terreau) neuf, pour un sujet avec de jeunes pousses ?

Merci et bonne soirée
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: phytophtora ?

Message par foufouche »

On a un climat printanier souvent particulier, cette année est particulièrement marquée, mais ça se reproduira souvent...Ca chauffe vite et fort comme dans le sud est au printemps donc les plantes sont en sêve très tôt en saison, mais ça refroidit aussi vite et bas avec risques de gelées légères mais tardives en saison. Le tout avec une humidité permanente.
A cette époque, jeunes plants, plantes chétives ou mal adaptées et même des plantes adultes peuvent trinquer.

L'aliette ne fait pas de miracle, il faut soigner les causes.
Le jeune âge des plants et la culture en pot les rend plus sensibles et ce que tu met dans le pot va aider ou non. En sus il y a des sensibilités variétales, d'autres liées à la qualité du plant qui vont s'exprimer ou non selon tes conditions mais ça c'est compliqué à appréhender.


Si tu veux éviter bien des soucis,:
1er préventif: ne laisse pas tes pots d'agrumes dehors au printemps, tu risques de perdre beaucoup à petit feu sur la durée.
2ème préventif: le substrat, ça ne fait pas tout mais ça aide beaucoup
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: phytophtora ?

Message par Sylvain »

> pourquoi recommandez-vous le bain d'aliette pour les racines.
Tu peux faire le traitement foliaire, en arrosage ou les deux. Le bain a été inventé pour ne pas laisser la plante les racines nues le temps de changer le substrat... Depuis il est devenu à la mode... :D

> des pulvérisations du feuillage en préventif, en cas de passage froid et humide
Le préventif est à éviter pour des fruits à consommer. Tes plantes doivent être en bonne santé et pouvoir supporter les froids et les pluies (si le substrat est OK).

> enfin faut-il attendre pour remettre ensuite de l'engrais,
À ma connaissance ce n'est qu'une extrapolation de la consigne "ne pas mélanger avec d'autres produits à l'épandage".
Ce qui est très différent de "pas d'engrais pendant 3 mois après un traitement".

C'est encore Monsieur Plus qui est passé par là. Comme pour le bain d'aliette, c'était juste un geste pratique et c'est devenu une chose obligatoire qui doit maintenant durer des heures. Heureusement que l'aliette pardonne beaucoup sur la concentration et le temps de traitement...

> ne laisse pas tes pots d'agrumes dehors au printemps, tu risques de perdre beaucoup
Quasiment tous mes agrumes passent leur vie dehors et il n'y a pas plus de pertes au printemps qu'aux autres saisons. L'hiver et l'été sont des saisons beaucoup plus risquées!
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

Re: phytophtora ?

Message par gigi »

Bonjour,
Merci pour vos avis et renseignements.
En fait foufouche, les poncirus restent dehors en permanence et le kumquat aussi, bien que sur une terrasse.

mais c'est vrai que cette année, les écarts de température ont été énormes entre janvier et mai !

Pourtant mes pots sont bien aérés même latéralement et ils étaient garnis de terreaux basique. Changé ensuite pour du terreau normal dans des pots avec une grille au fond.

Avec tes explications Sylvain, je comprends mieux maintenant les contradictions apparentes dans les pratiques "recommandées" ......
Pour le préventif, je pensais uniquement à traiter les petits plants non porteurs de fruits, car je suis bien conscient de la toxicité de l'aliette.

En fait la majeure partie de mes petits plants de poncirus et aussi qq 5* et citrumelo (1 à 2 ans), y compris ceux que j'ai greffés à Bergerac, ont probablement souffert du phytophtora (ou autre ?).... Car ils ont commencé à sécher et à brunir par le haut. Certains jusqu'au collet et d'autres seulement sur qq cm :(
Par contre, une certaine résistance semble s'être installée, avec des reprises sous la partie brune desséchée, pour une partie d'entre eux !
Ils étaient pourtant dans des pots bien aérés (grille au fond) avec du substrat non compacté (terreau bon marché) et arrosés à l'eau de pluie. Les plants greffés et rentrés au chaud après l'opération, n'ont pas mieux résisté que ceux restés toujours dehors.....
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2605
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: phytophtora ?

Message par Olive07 »

Bon, j’atterris et apprends maintenant que l'aliette est interdit... Comment on fait ? on en trouve encore à la vente ? Il y a un produit de substitution ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: phytophtora ?

Message par pat05 »

soit tu respectes l'interdiction soit tu passes par internet en ton âme et conscience :?
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: phytophtora ?

Message par arti »

Bjr
prendre un produit à base de Curassis de chez par exemple B H S
Efficacité sur phytophthora et pythium.
A+
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: phytophtora ?

Message par ilya11 »

Curasis (propamocarbe hydrochloride) est aussi interdit pour les particuliers.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: phytophtora ?

Message par arti »

ilya11 a écrit :Curasis (propamocarbe hydrochloride) est aussi interdit pour les particuliers.
RE
peut-être encore trouvable
A+
Répondre