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citronnier fatigué

Posté : 09 févr. 2008 20:05
par Mimy
je viens de mettre en terre un citronnier en bac depuis presque vingt ans

rempoté dans un grand bac de 70 centimètres de coté depuis 4 ans, il n'a produit cette année que des citrons de la taille d'une noix, par contre il en a une centaine
je l'ai toujours nourri avec de l'engrais agrumes

au dépotage les racines arrivaient tout juste au bord du bac

j'ai seulement ajouté de la corne broyée à la terre, est-ce que je dois remettre de l'engrais au moment de la floraison ?

est-ce que le PH de la terre est important ?

Posté : 10 févr. 2008 10:13
par alias
Bonjour Mimy,

il y a plusieurs choses qu'il faut que tu saches:

- un agrume est un arbre fruitier
- un arbre fruitier est un gros consommateur d'engrais
- les agrumes sont les plus gros consommateurs d'engrais de tous les arbres fruitiers
- le citronnier est le plus gros consommateur d'engrais parmi tous les agrumes

En moyenne , il faut mettre de l'engrais tous les mois en pleine terre, sauf novembre, decembre et janvier.

Que faut-il dans cet engrais?

Il faut les elements N, P, K bien sur mais aussi et c'est ce qui est important des oligo elements :

- bore : pour faire tenir les fruits
- fer , manganese, molybdene ... contre les chloroses

En pleine terre, on mettra de l'engrais en granule 1 fois par mois.
En pot, on mettra de l'engrais liquide 1 fois tous les 2 arrosages ou de l'engrais granule 1 fois par mois.

Je vois que tu es a Marseille donc les arrosages doivent etre tres copieux.
Ton arbre a des petits fruits car il a du manqué d'eau cet ete et tres certainement d'engrais aussi.

En ce moment, on l'arrose 1 fois par semaine.
Avec l'augmentation de la temperature , on va augmenter les arrosages.
En plein ete, on arrose en moyenne tous les 2 jours en remplissant la double cuvette. On va y mettre en pleine terre a peu pres, vu la taille de l'arbre, entre 20 et 50 litres d'eau a chaque arrosage.

Un moyen technique a connaitre: pour savoir quand arroser: la terre et le terreau sont noir quand ils sont mouilles. quand ils ont soifs, le terreau et la terre redeviennent grises.

L'hiver, on espacera les arrosages de quelques jours pour maintenir un peu plus au sec les racines.

Posté : 10 févr. 2008 10:24
par alias
La corne broyee est un engrais simple a liberation tres lente, c'est a dire il faut que les bacteries du sol degrade la matiere pour liberer l'azote contenue dans la corne.
La corne broyee contient entre 11 et 14 % d'azote liberable de 6 mois a 2 ans.

Le Ph du sol se situe entre 7.5 et 8.3, il est tres riche en calcaire actif.
Nous avons des sols tres pauvres en fer.

Il va falloir Mimy apporte tous les trois mois du fer sous forme de chelate ( antichlorose) au niveau du sol. Le sulfate de fer (Fe2+) se transformant tres rapidement en rouille ( Fe3+), il ne sert a rien car seul les ions fe2+ sont assimilables par les racines de la plante.

En conclusion:

- il faut arroser les agrumes copieusement
- il faut les nourrir tous les mois avec un engrais riche en oligo-elements
- il faut en plus lui apporter du fer sous forme de chelate tous les 3 mois en arrosage
- en cas de sol tres pauvre ( ce qui est mon cas) , on peut rajouter des pulverisations foliaires d'oligo-elements ( antichlorose solabiol: bio) 1 fois par mois

citronnier fatigué

Posté : 10 févr. 2008 11:46
par Mimy
merci Alias
avant tout une petite précision, on me connais mieux sous le pseudo de Mimy, je me demande pourquoi j'en ai changé sur ce forum :roll: faut que je le reprenne

ce citronnier est en terre au milieu du gazon (étendue herbacée), il sera donc arrosé pratiquement tous les jours et au moins trois fois par semaine, c'est trop ?

j'utilise un engrais organique 4/8/12 pour beaucoup de choses, mais il n'y a rien de mentionné sur le sac, je le prend à la coopé prés de chez moi, je vais leur demander la composition exacte,

par contre je vais mesurer le P.H parce que je l'ai planté à la place d'un magnolia soulangiana qui a fini par creuver certainement à cause du calcaire, mais j'avais essayé de le sauver en enlevant une grosse épaisseur de terre que j'avais remplacé par de la terre de bruyère, rien n'y a fait, mais de la terre de bruyère est certainement mélangée, mème si le trou qu'on a fait est trés grand et profond

comme antichlorose j'utilise du sequestrene, mais mème en coopé et avec des prix, c'est drolement cher
y a rien de moins cher qui fasse le mème effet ?

j'ai un peu de compost qui doit ètre pret, ça peut l'aider ?

c'est vrai que chez moi la terre est légère, et certainement pauvre, l'ennui c'est qu'elle séche vite, par contre j'ai pas besoin d'une pioche pour faire un trou :lol:

merci de l'information sur le sulfate de fer, je savais pas, dommage c'est beaucoup moins cher

Posté : 10 févr. 2008 16:08
par Paf
Bonjour,
Pour l'engrais ça dépend.
Certains utilisent des engrais complets solubles à épandre, le plus souvent une fois chaque semaine en arrosage. C'est une méthode simple.

D'autres utilisent des engrais complets à libération lente (type Osmocote, notamment au moment du rempotage). Suivant leur type, ils sont efficaces durant 3 à 6 mois, voire plus. L'avantage réside dans le fait que leur diffusion est progressive (moins de perte par lessivage). Seul hic : le prix.

La corne broyée est un bon apport complémentaire mais sa dégradation est lente, l'azote sous cette forme (organique) n'est pas immédiatement assimilable par la plante.
Il est possible d'apporter un engrais dit 'universel' 15-15-15 auquel il est cependant impératif de combiner des oligo-éléments.
C'est pourquoi il est plus pratique et plus simple d'utiliser des engrais dits 'complets' comprenant les éléments secondaires mais importants (MgO, Fe, Cu, B, ...).

citronier

Posté : 10 févr. 2008 16:54
par Mimy
merci

je viens de voir que j'ai un sac d'engrais de 25k qui contient des oligo elements par contre le N P K est faible

voici ce que j'ai relevé
engrais organique
N P K 5 5 8
pauvre en chlore
oxyde de potassium soluble 8%
oxyde de magnesium MgO 2%
oligoelements totaux
Fe,B,Zn,Mn,Mo - 1%

je crois que c'est un engrais qu'on utilise au potager
tu penses que je peus en utiliser ?

j'ai beaucoup d'engrais en granulés genre osmocote mais pour plantes d'intérieur (affaire des marchés) sais pas qu'en faire

Posté : 11 févr. 2008 07:57
par alias
Avec toutes ces precisions, je comprends beaucoup mieux l'etat de ce citronnier.

Le pauvre!!!

Pour comprendre ce qui se passe, je vais essayer de te l'expliquer par rapport aux plantes:

Le gazon est ce qui a de plus radin, c'est a dire si l'azote ne brulait pas et qu'on lui donnait 200 kg d'engrais , il ne donnerait rien au citronnier.

L'azote migre dans le sol de 1 a 2 metre par an.
le phosphore et le potassium ne migre que de 1 a 2 cm par an dans le sol.

Ton citronnier meurt de faim et creve de soif tout simplement.

Le gazon est incompatible avec toute plantation fruitiere, car il est trop radin . Il garde tout pour lui.

Il te reste qu'une solution , arracher le gazon autour du citronnier.
En puriste, je dirais 1 metre de rayon ( 2 m de diametre).
Dans la realite c'est souvent difficile, donc on partira sur 50-60 cm de rayon et on fera une belle cuvette d'un vingtaine de centimetre de profondeur.

Une fois le gazon arroche, on va mettre un peu de compost avec la terre pour faire la cuvette.

on va y incorporer 4 a 5 poignee dernierement citee qui semble etre tres bon.
Vu la concentration des elements on va doubler les quantite par rapport a de l'universel.

Donc incorporation de 200 a 250 gr tout de suite avec du chelate de fer ( sequestrene)

Puis tous les mois , on mettra 2 poignees et un chelate de fer tous les 3 mois contre la chlorose.

Le sequestrene existe en generique sous forme de chelate de fer qui est quand meme beaucoup moins cher.


J'allais oublier , il faut enlever 80 % des fruits pour redonner de la vigueur a l'arbre.

Tu vas te servir a quelle cooperative?

(pour info: 1 poignee = 50 gr)

citronnier

Posté : 11 févr. 2008 08:45
par Mimy
merci alias pour ces précisions que je vais imprimer

en fait le citronnier je viens de le dépoter et je l'ai mis en terre il y a une semaine, on a fait un grand trou carré avec une mini-pelle, il doit faire au moins 1m de coté, il est tombé plus de quarante citrons mais il en reste encore une cinquantaine, on dirait des petits lampions :lol:

le gazon y a longtemps qu'il a été bouffé par le chiendent, les pissenlits et autres, mais du moment que c'est vert et que ça resiste aux matchs de foot des petits enfants

je me serts à la coopé des Arnavaux à l'intérieur du Marché d'Interet National
j'espère qu'ils ont du chelate de fer
autrement je doit aller sur Pertuis, ils auront peut-ètre parce qu'ils ont du sulfate de fer, alors qu'ici il est interdit

j'ai aussi un abricotier depuis trois ans et un nouveau cerisier dans le dit gazon, je leur fait un grand espace autour ?

Posté : 11 févr. 2008 20:50
par alias
Dans le gazon , il faut traiter tous les arbres fruitiers de la meme facon.

Pour les chelate de fer, il y en a a la cooperative de Berre , elle est avant La fare les oliviers sur la gauche de la departementale.

Posté : 11 févr. 2008 21:01
par Paf
alias a écrit : Le gazon est incompatible avec toute plantation fruitiere, car il est trop radin . Il garde tout pour lui.
Je ne comprends pas l'affirmation, surtout écrite en rouge.
L'enherbement d'une parcelle, en arboriculture fruitière présente il est vrai des inconvénients mais aussi des avantages...

Posté : 11 févr. 2008 22:25
par alias
Ceci etait un message pour le sud de la france, en zone chaude et aride.

Chez nous, le gazon a toujours soif et avec la chaleur , il pousse tres vite donc consomme enormement d'engrais.

Toutes les plantes au milieu d'un gazon ( dans le sud est) finissent par deperir petit a petit car il les prive d'eau et d'engrais.

Je l'ai mis volontairement en rouge pour qu'elle ne plante plus d'arbre au milieu du gazon. Quand je dis gazon , chez nous le gazon est tres rare, c'est plutot majoritairement du chient dent.

Dans le reste du pays, il plante du gazon en culture fruitiere en zone humide , voir meme tres humide.
Ce qui n'est pas le cas dans le midi .

Posté : 11 févr. 2008 23:01
par Paf
Le climat est une chose, l'irrigation une toute autre.
Maintenir un sol humide demande moins d'eau lorsqu'il est enherbé.

On parle bien d'enherbement et non d'un green.


Ensuite pour 'pelouses' tout dépend de la composition du mélange. Différentes graminées sont utilisées et leurs proportions varient selon la vocation, l'exposition de la pelouse. Avec le pâturin par exemple, il n'y aura pas de problème d'eau :D

Je suis du sud-est également.

Posté : 11 févr. 2008 23:10
par alias
Le paturin des pres ne survit pas longtemps chez nous ( il passe pas l'ete).
Chez nous ,il nous faut : kikuyu, cynodon ou dernier cas fetuque eleve.
Cette derniere fait des racines profondes jusqu'a 40 cm . Les racines du gazon rentre en confli avec le chevelu de l'agrume. C'est tres mauvais d'ou ma reaction.

L'herbe va consommer autant d'eau que s'il n'est pas enherbe. Il vaut mieux le pailler avec pouzzolane riche en magnesie et oligo elements de forme minerale ( roche volcanique) ou mettre un paillie ( cacao, chanvre, lin, paille ) .

Posté : 11 févr. 2008 23:13
par jm
je parle pour la forêt, les graminées c'est ce qu'il y a de pire pour faire reprendre une plantation : elles forment un feutrage très dense qui capte tout au passage. Essayer d'arracher une motte de graminée un jour de pluie d'été : c'est sec dessous.
Dans les vergers, on laisse l'herbe sous des arbres déjà bien établis et encore, la plupart du temps on les désherbe au pied (round up ou paillage).

Posté : 11 févr. 2008 23:16
par alias
Je suis d'accord avec toi , jm

Posté : 12 févr. 2008 00:22
par Paf
jm a écrit : Dans les vergers, on laisse l'herbe sous des arbres déjà bien établis et encore, la plupart du temps on les désherbe au pied (round up ou paillage).
Tout dépend bien entendu des méthodes d'irrigation et de la disponibilité en eau.
L'irrigation était gravitaire, via canaux sur 27ha de pommiers.

Dans notre cas, il s'agit de jardin. Nous savons que l'eau est disponible puisqu'il comprend une pelouse...
:roll:
alias a écrit : L'herbe va consommer autant d'eau que s'il n'est pas enherbe.
:roll:

Posté : 12 févr. 2008 09:07
par alias
Il faut que je te precise le fond de ma pensee, je vois.

L'herbe consomme de l'eau mais empeche l'evaporation de l'eau au niveau du sol.
Chez nous, les herbes consomment trop d'eau et l'eau est rare ( chere).

Il vaut mieux biner souvent, ce qui va avoir pour effet d'aerer le sol et l'eau qui va s'evaporer, au niveau du sol , va se recondenser sous les petites mottes de terre et former des gouttelettes.

De cette maniere, on perdra beaucoup moins d'eau et on peut , en plus, paillé.

Posté : 12 févr. 2008 18:20
par jm
Le paillage est très efficace pour économiser l'eau. De toutes façons, pour un jeune plant, un tapis de graminées sera toujours néfaste, en zone océanique comme chez moi, comme en zone méditerranéenne. On peut laisser revenir l'herbe lorsque l'arbre est vraiement bien installé.

Posté : 12 févr. 2008 18:30
par Paf
jm a écrit :Le paillage est très efficace pour économiser l'eau. De toutes façons, pour un jeune plant, un tapis de graminées sera toujours néfaste, en zone océanique comme chez moi, comme en zone méditerranéenne. On peut laisser revenir l'herbe lorsque l'arbre est vraiement bien installé.
Néfaste... :roll:
Nous parlons bien d'un enherbement naturel qui s'opère après plantation (préparation de la fosse de plantation) et entre chaque binage ('un binage vaut deux arrosages'*)... sur lequel on passe le gyrobroyeur en verger et la tondeuse dans un jardin..?
Parce qu''apparemment vous me décrivez la pampa :lol:

Que ce soit le paillage organique, minéral ou plastique... tous ont des avantages et des inconvénients... comme l'enherbement.

* Désolé, il fallait que je la place :D

Posté : 12 févr. 2008 18:36
par alias
Je suis d'accord sur le fait que tous les paillages organiques ont des effets secondaires : champignon, consommation d'azote...
Par contre, le paillage par la pouzzolane n'a aucun effet secondaire hormis le coup ( cher).

oui , chez nous ca devient vite la pampa.
Ps : le gyrobroyeur , en ete, provoque des incendies, il faut eviter.

Posté : 12 févr. 2008 18:38
par jm
aurais tu une photo de ce que tu appelles "enherbement", peut être que sans le vouloir on ne parle pas de la même chose.

Posté : 12 févr. 2008 18:43
par neo66
alias a écrit :...Par contre, le paillage par la pouzzolane n'a aucun effet secondaire hormis le coup ( cher)...
Depuis le temps que je me demandai si j'avais bien fait de "pailler" à la pouzzolane, me voilà rassuré. :D

Posté : 12 févr. 2008 19:53
par Paf
Je ne prends pas souvent l'herbe en photo.
:lol:
Voilà ce que je veux dire (au milieux des Quercus, avant l'été)
Image



La pouzzolane et l'argile expansée (meilleur drainage) sont d'un bel effet décoratif, notamment en pot... seulement il est difficile d'estimer les besoins en eau de la plante. :roll:

Posté : 13 févr. 2008 10:39
par alias
Agrumes-Passion a écrit :
La pouzzolane et l'argile expansée (meilleur drainage) sont d'un bel effet décoratif, notamment en pot... seulement il est difficile d'estimer les besoins en eau de la plante. :roll:
Ceci est valable pour tous les paillages, apres il faut connaitre ces plantes et son terrain.

Ceci est malheureusement inconcevable chez nous:

- pour les incendies.
- pour le developpement du chient dent ( qui est une plaie)
- vu qu'il ne pleut pas ou tres peu chez nous, il vaut mieux biner tres souvent le terrain pour creer des poches d'air. Cela va permettre d'eviter l'evaporation de l'eau contenu dans le sol.

Par contre , en zone humide c'est ce qu'il faut faire ( bretagne) surtout sur les varietes de satsuma. Il ne leur faut que tres peu d'eau autour de la maturite pour qu'elles soient excellentes.

Posté : 13 févr. 2008 18:26
par jm
déjà, le cycle des graminées en zone méditerranéenne et en climat océanique est différent.
En été chez vous, elles ont pratiquement toutes fini leur cycle, le désherbement est "naturel" et les arbres peuvent continuer leur saison de végétation librement. Ca change si on irrigue.
En zone océanique, certaines graminées ont le cycle méditerranéen (ce sont souvent les mêmes espèces), d'autres sont en pleine végétation en été en même temps que les arbres, la concurrence est forte, surtout si la période est sèche ce qui est fréquent
personnellement ce que je fais sur les jeunes arbres, j'essaye de maintenir la zone autour du pied sans herbe. quand ils sont plus vieux, je fauche !