Oranger feuilles qui jaunissent et brunissent

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Oranger feuilles qui jaunissent et brunissent

Message par pikir »

Hello,

Déjà je ne suis pas sûr du tout qu'il soit malade hein :lol:
J'ai un petit soucis avec mon oranger (limetta rossa). Depuis quelques semaines ses feuilles jaunissent et brunissent.
Il y a quelques jours j'ai enlevé les feuilles bien jaunes/brunes, mais j'ai l'impression que ça continue.

Alors je me suis posé pas mal de question...
- Trop d'engrais ?
- Trop de soleil ? Ca me surprendrais quand même... J'habite en Moselle :lol:
- Champignon ?
- Dépérissement normal des vieilles feuilles ?

Du coup, je l'avais un peu retiré du soleil, baissé l'engrais et j'ai également commencé à lui faire un ajout de faire, car je le trouvais un poil carencé.

Si vous avez des idées de qu'est ce que je fais mal...

Ah oui j'avais aussi une autre question ! Pépère il doit avoir une petite centaine de début d'orange. Et bien évidemment il n'arrivera pas à toutes les garder. Est-ce que je dois enlever certaines 'grappes' ou je laisse faire la nature ? (On a eu un orage qui avait fait un premier coup de ménage)

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Oranger feuilles qui jaunissent et brunissent

Message par Sylvain »

Limonia n'est pas une orange mais une limette. Certain la nomme "citron" ou "lime" (lime de rangpur) à tort.
Ta plante semble être en pleine forme, peut être une légère carence en azote car la nervure centrale est un peu plus claire que le reste de la feuille.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Oranger feuilles qui jaunissent et brunissent

Message par laurent53 »

Bonjour pikir,
Moi je vois quelques carences mais rien de grave, a prendre avec recul si sylvain trouve ta plante en pleine forme:
Légère carence en magnésium et zinc et le reste du a un arrosage irrégulier je pense. Un coup peu, un coup beaucoup.
Le tout dans une situation qui s'améliore semble t il.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Oranger feuilles qui jaunissent et brunissent

Message par pikir »

Ok merci, me voilà rassuré.

@sylvain ah! Merci pour l'info de la limette :mrgreen:

@laurent53 pourtant je l'arrose régulièrement, je regarde quasiment tous les jours si le substrat est humide. Mais oui certainement que la quantité d'eau que je fournis varie d'un jour à l'autre.

Et concernant les grappes de limes (du coup), je laisse faire dame nature ou faut-il que j'en enlève ?
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Oranger feuilles qui jaunissent et brunissent

Message par laurent53 »

oui, tu as raison, oups, une question est partie à la trappe.
Pour l'arrosage irrégulier tu as tout de même une tendance a trop arroser que pas assez surtout à l'intersaison.
Pour les fruits en surnombre, la réponse est les deux à la fois mon capitaine! :lol: :shock: :mrgreen:
Tu peux laisser faire la nature puis enlever les fruits en surnombre qui restent ensuite selon cette loi imparfaite: 1 fruit pour 20 feuilles environ.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Oranger feuilles qui jaunissent et brunissent

Message par pikir »

C'est noté mon amiral (j'y connais rien en grade, mais amiral ça doit être vachement haut).
1 fruit pour 20 feuilles, encore une chose que je ne savais pas! C'est pareil pour tous les agrumes ? J'imagine que non sinon ce serait trop simple :roll:

Ok, je vais laisser faire dame nature pour le moment (et puis pas envie de compter toutes les feuilles :lol: )
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2608
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Oranger feuilles qui jaunissent et brunissent

Message par Olive07 »

SI t'as pas tout enlevé :

Laisse faire dame nature, elle chosira les fruits qu'elle veut maintenir
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Oranger feuilles qui jaunissent et brunissent

Message par Sylvain »

Avec beaucoup de retard, je remarque quelques feuilles qui ont des symptômes qui pourrait montrer une attaque d'araignées rouges. À vérifier.
Répondre