Aurantifolia feuilles décolorées

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
rangervert
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2020 18:18

Aurantifolia feuilles décolorées

Message par rangervert »

Bonjour Voici le printemps, mon citronnier fait des pousses et des fleurs mais voilà quelques jours qu'il perd des feuilles:

voici leur aspect:
Image

Image



Alors je viens de lui donner de l'engrais solide organique.
A coté j'ai un combawa qui pète la forme avec des feuilles bien vertes
Je l'ai rempoté l'année dernière

Une idée pour m'aider?

Merci!
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Aurantifolia feuilles décolorées

Message par DNoyau »

Bonjour,

Cette carence m’intrigue, je n’ai jamais vu ça : le centre est décoloré (y compris les nervures), mais la marge des feuilles reste verte. Cela dit, ça m’étonnerait que personne n’en ait entendu parler ici… mais en attendant l’arrivée des experts, n’hésite pas à nous donner la composition de l’engrais, des détails sur le substrat, sur le pot, sur l’exposition (soleil et vent) : tous ces détails peuvent aider.
rangervert
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2020 18:18

Re: Aurantifolia feuilles décolorées

Message par rangervert »

- Le sujet est exposé sud derrière une baie vitrée toute l'année à l'interieur d'un appart (température actuelle 22, hydro 35%)
- terreau spécial agrume (bio) fertilisé marque Solabiol
- engrais (je n'ai plus la référence, c'etait de l'engrais solide)
- j'y ai rajouté du sulfate de Magnésium en crystaux
- j'y ai mis aussi des oligo elements solabiol

Bon j'ai peut être joué au apprenti sorcier avec tout ça :oops:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Aurantifolia feuilles décolorées

Message par DNoyau »

rangervert a écrit :Le sujet est exposé sud derrière une baie vitrée toute l'année à l'interieur d'un appart (température actuelle 22, hydro 35%)
Les agrumes ont souvent beaucoup de mal en intérieur (l’air trop sec entre autres facteurs possibles). Si tu as la possibilité de le mettre dehors (balcon ?), c’est sûrement mieux.
rangervert a écrit :terreau spécial agrume (bio) fertilisé marque Solabiol
Plus que la marque et la forme (solide, poudre, granulés, liquide), le plus important, ce sont les rapports de proportions entre N P et K (l’idéal étant autour de 5.1.3 ou 5.2.3).

La plupart des engrais (y compris spécial agrumes) ont une proportion d’azote trop faible par rapport aux deux autres (par exemple, j’ai un "spécial agrumes" en 15.15.20 à la maison → je ne l’utilise plus pour les agrumes). Le déséquilibre peut être à l’origine de carences. En pleine terre, les déséquilibres font moins de "dégâts" qu’en pot..

Il faut aussi faire attention, quel que soit l’engrais ou le complément, à doser en respectant le mode d’emploi.

Si jamais c’est la catastrophe à cause des engrais, tu peux lessiver le substrat, mais tu peux aussi rempoter dans du terreau "vierge". Dans les deux cas, profites-en pour inspecter les racines : ça ne fait jamais de mal d’y jeter un coup d’œil.

Il se peut évidemment que la carence ne soit pas due aux engrais… depuis combien de temps l’as-tu ? Parfois, les pertes de feuilles sont normales (renouvellement naturel), mais si les jeunes feuilles sont carencées et tombent, c’est surtout là qu’il faut s’inquiéter.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Aurantifolia feuilles décolorées

Message par Sylvain »

Peux-tu mettre une photo publique. Ton lien demande la création d'un compte google.
Avatar du membre
LittleBigSeed
Jeune plantule
Messages : 41
Enregistré le : 20 sept. 2019 13:13

Re: Aurantifolia feuilles décolorées

Message par LittleBigSeed »

Je constate que j'ai aussi quelques feuilles anciennes du même aspect sur mes citronniers d'intérieur exposés sud. Je pense que cela est lié à une carence en fer (eau calcaire) et à l'exposition au sud en intérieur (température plus chaude et absence de vent - le feuillage immobile supporte mal le soleil -).
Pour la carence, j'utilise du chelate de fer 1 fois par mois sauf l'hiver.
rangervert
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2020 18:18

Re: Aurantifolia feuilles décolorées

Message par rangervert »

Je le possède depuis 5 ans à peut près. Il n'a connu que l'interieur exposé sud (le pauvre).
Merci, je vais tenter le chélate de Fe. Je n'ai pas de balcon mais pour compenser je "pschite" de l'eau régulièrement.
L'eau que je leur donne viens d'une carafe brita (qui je l'espère limite le calcaire)

J'ai posté mes photos sur un autre site en public

J'ai trouve de l'engrais liquide NPK 5.1 - 2.5 - 3.7 ça se tente? Même si j'ai déjà mis de l'engrais Solide il y a 1 semaine?
https://www.green24.de/Fertilisers-Plan ... 4be3ff03bb

PS: ce site est super! Merci à la communauté!
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Aurantifolia feuilles décolorées

Message par DNoyau »

Cet engrais a l’air bien. Un peu cher peut-être, mais si tu n’as qu’un ou deux agrumes, ça ne fait pas une grosse différence. Leur vidéo m’a intéressé car elle donne une méthode de calcul très basique pour dimensionner les apports d’engrais à la taille de la plante… je me demande si cette méthode pourrait aussi s’appliquer à mon engrais habituel (en proportionnant par rapport au mode d’emploi qui s’applique aux géraniums, puisque c’est un engrais pour géraniums).

Pour la question d’en rajouter alors que tu as déjà mis de l’engrais solide, je ne sais pas… instinctivement, je te conseillerais de ne pas le faire, mais attendons des avis plus expérimentés !

La carafe Brita limite effectivement le calcaire. J’ai voulu m’en servir passé un temps, mais je n’ai pas eu la patience de filtrer des litres et des litres un par un.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Aurantifolia feuilles décolorées

Message par Sylvain »

> Ton lien demande la création d'un compte google.
Merci, ça marche (après correction de l'adresse. :wink: ).
Malheureusement notre administrateur a encore oublié de remettre sont "dimensionneur d'image". :lol:

> l’idéal étant autour de 5.1.3 ou 5.2.3
Non, comme le 5.1.3 n'existe pas en France ( aux états unis ils ont du 25.5.15) On se contente d'un rapport de 3.1.2. Mais doubler la valeur du plus faible n'a pas de sens, puisque ça revient à diviser par deux l'azote et le potassium!

> Je constate que j'ai aussi quelques feuilles anciennes du même aspect sur mes citronniers
Oui car la couleur est caractéristique d'une carence total. Et c'est ce qui se passe pour les vieilles feuilles.
Répondre