Mandarinier très mal en point

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
pegase90
Pépin égaré
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2020 16:49

Mandarinier très mal en point

Message par pegase90 »

Bonjour,
Mon mandarinier a terriblement souffert du changement de météo. De beau et chaud jusqu'à fin septembre on est passé a frais et très pluvieux.
je l'ai rentré dans la maison. Mais il a l'air très mal en point.
Que puis je faire pour le récupérer. Je lui donnais de l'engrais bleu une fois par mois. Il était très beau jusqu’à fin septembre.
J'ai gratté le tronc, c'est encore vert.
Merci.

Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Mandarinier très mal en point

Message par DNoyau »

Bonjour,

L'image ne s'affiche pas chez moi, et il est difficile de savoir quoi faire si l'on ne sait pas de quel mal il est atteint et dans quel genre de pot il se trouve.

En tout cas, rentrer un agrume dans la maison n'est souvent pas une bonne idée car l'atmosphère des maisons dessèche les feuilles. Un agrume, à moins qu'il soit dans un pot inadapté (ou avec une coupelle), ne craint pas tellement la pluie.

Comment sont le pot et le substrat, pour savoir si l'hypothèse d'une asphyxie racinaire est envisageable ? Si c'est le cas, un rempotage urgent pourrait sauver ce qui vit encore.

[edit]
J'ai fini par trouver l'image : la voici. Je pense qu'il faut rempoter quoi qu'il arrive, ne serait-ce que pour inspecter les racines. En tout cas, j'ai l'impression que ça peut être un excès d'eau mal évacuée, effectivement.
Image
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 568
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: Mandarinier très mal en point

Message par Baboo »

Oula, la photo fait peur à voir... :mrgreen:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2735
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Mandarinier très mal en point

Message par Paf »

Il s'agissait d'un mandarinier ou d'un calamondin ?
De l'engrais a été administré ?

Ce que je ferais, c'est sortir la motte, faire tomber tout le substrat dans le pot pour mettre à nu les racines. Si les racines ne sont pas pourries (odeur, couleur orange sombre/marron, morceaux ou gaines qui se détachent au toucher) faire tremper l'ensemble des racines dans un seau d'eau de pluie 20, 30 minutes. Faire une boue avec de la terre, enrober, enduire les racines et remettre le sujet dans le pot (vidé de son ancien substrat, rincé à l'eau et perforé si les trous de drainage étaient absents ) en utilisant un terreau tourbeux standard. Arrosage copieux, sujet laissé en paix, et à l'écart.
Répondre