Ichang lemon

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Répondre
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Ichang lemon

Message par pat05 »

bonjour à tous
mon ichang lemon à ses feuilles d'un vert " comment dire jaunâtre " c'est la première année qu'il me fait ça ,malgré des apports de fer .quelqu'un à t'il une idée
[img][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/07/210807053432994073.jpg[/img][/img]
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Ichang lemon

Message par ge13 »

Salut Pat05,

Regarde au sujet du soufre dans ce qui suit, mais ça peut être aussi une carence à facteurs multiples ???

Je sais pas sur quoi, mais il doit falloir passer de la cuillerée à la louche! :wink: :lol:
https://www.agri-mag.com/2017/06/arbori ... s-agrumes/
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Ichang lemon

Message par pat05 »

Merci ge13 pour le lien , très très intéressant , je vais " potasser" :lol: tout ça
tedburn
Petit baliveau
Messages : 91
Enregistré le : 01 janv. 2021 17:11

Re: Ichang lemon

Message par tedburn »

Ici un article ( en anglais :cry: ), avec images des feuilles et analyse de carence.
Peut être ca peut aider aussi.
Image
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1813
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Ichang lemon

Message par arti »

arti
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Ichang lemon

Message par ge13 »

pat05 a écrit :Merci ge13 pour le lien , très très intéressant , je vais " potasser" :lol: tout ça
K2SO4 ou E515 :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Ichang lemon

Message par Sylvain »

> c'est la première année qu'il me fait ça ,malgré des apports de fer.
Normal puisque c'est une carence en azote! :lol:
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Ichang lemon

Message par pat05 »

(Les carences en azote comme en phosphore, en magnésium ou en potassium atteignent d'abord les feuilles anciennes, tandis que les carences en fer et en zinc affectent en premier lieu les jeunes feuilles.)

Dixit ooreka
c'est le cas,
les vieilles feuilles sont d'un beau vert franc . cela concerne juste les feuilles de cette année.
A moins que pour les rutacées ce soit différent ?
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Ichang lemon

Message par pat05 »

Pour ge13
Pour le sulfate de potasse j'utilise ce que j'ai sous la main, c'est a dire de la cendre de bois

"La cendre contient entre 5 et 22 % de potasse, selon les types de bois. Les cendres des bois les plus potassiques, comme celles du tilleul, contiennent autant de potasse que le sulfate de potasse vendu en magasin. ... Ce que la chaux fait en un an, soit augmenter le pH de 0,5, la cendre le fait en une journée :D
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Ichang lemon

Message par laurent53 »

Bonjour pat05,
Je sais que tu est expérimenté et j'ose te répondre que sur le bout des doigts du clavier...
Moi aussi je pense a une carence en azote. Mes kumquat ont toujours montrés des carences sur les nouvelles poussent plus prononcés que sur les anciennes. Le climat avec des températures trop basses durant la croissance des nouvelles pousses favorise chez moi aussi ce phénomène. Une sorte de carence induite.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Ichang lemon

Message par pat05 »

Je pense avoir trouvé la raison .au printemps j'ai ajouté du brf composté au pied de l'ichang .ce brf a été oublié dans un coin du jardin depuis au moins une année .(ce brf qui ne devrait plus s'appeler ainsi) , me sert soit de paillis soit de carbone pour le compost .je pensais qu'en l'utilisant comme paillis j'échapperais à la faim d'azote . mais visiblement il n'en est rien .je croyais aussi que si c'est le cas le peu d’azote disponible est octroyé prioritairement aux jeunes feuilles. Je vais essayer de corriger tout ça .

en vous remerciant de votre aide 
A bientôt
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Ichang lemon

Message par ge13 »

pat05 a écrit :Pour ge13
Pour le sulfate de potasse j'utilise ce que j'ai sous la main, c'est a dire de la cendre de bois
"La cendre contient entre 5 et 22 % de potasse, selon les types de bois. Les cendres des bois les plus potassiques, comme celles du tilleul, contiennent autant de potasse que le sulfate de potasse vendu en magasin. ... Ce que la chaux fait en un an, soit augmenter le pH de 0,5, la cendre le fait en une journée :D
En fait je faisais juste une plaisanterie en rapport avec le verbe potasser que tu as mis entre guillemets! :D

Je ne sais pas utiliser la cendre de bois avec les agrumes car j'évite instinctivement les substances basiques et puis je redoute aussi que ça produise un excès de calcium.

Mais pour en revenir à la carence de ton Ichang lemon, s'il s'agit d'un manque d'azote, sur ta photo on voit des feuilles bien vertes qui sont de plus en plus carencées en allant vers les extrémités et ce que je remarque c'est que sur aucune feuille on ne distingue le symptôme très caractéristique des nervures qui gardent leur chlorophylle et restent vertes! :?
Y a t-il une explication?
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Ichang lemon

Message par pat05 »

Oui c'est ça j'ai utilisé le verbe potasser pour aller dans ton sens.
je suis sur la même longueur d'onde.
Pour revenir au sujet je suis comme toi je ne comprends pas les symptômes un manque d'azote donne aux nervures une couleur blanchâtre normalement
Mais la ce n'est pas le cas
Si quelqu'un a une explication ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Ichang lemon

Message par Sylvain »

> je ne comprends pas les symptômes un manque d'azote donne aux nervures une couleur blanchâtre normalement
Mais la ce n'est pas le cas.
C'est amusant car moi, je le vois très bien. :)
Répondre