SOS idées pour aménager une buanderie en "serre" d'hiver

Installations des membres, astuces, et bricolage.
Répondre
Avatar du membre
Izabo
Jeune plantule
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2011 09:24

SOS idées pour aménager une buanderie en "serre" d'hiver

Message par Izabo »

Bonjour d'une intermittente :wink:
J'ai très envie d'un citron caviar mais j'habite en banlieue parisienne. Je ne pourrais ni le mettre en pleine terre ni à l'abri dehors l'hiver au risque d'une mort annoncée. Donc avant de me laisser tenter j'essaye de voir comment je pourrais faire pour le protéger l'hiver.

La seule place que j'ai trouvée est dans la buanderie. Elle est dans un sous-sol semi-enterré. Dans cette buanderie, il y a ce qu'on appelait quand j'étais gosse un très grand bassin, version évier sur pattes qui fait 80 cm de hauteur, 80 cm de profondeur et 115 cm de longueur. A 45 cm au dessus du haut du bassin il y a une double fenêtre de 110 cm de large qui monte quasiment jusqu'au plafond.

Donc mon idée du jour : installer un plateau sur ce bassin pour pouvoir y poser le pot du futur citron caviar d'octobre/novembre à mars.

Au niveau de la température je pense à priori que cela pourrait aller. Il n'y a pas de radiateur dans cette pièce mais la température ne descends jamais en dessous de 15/16 degrés par très grand froid.

Par contre, même s'il y a une fenêtre, à l'ouest, je pense qu'il n'y aura pas assez de lumière.
C'est pour cela que je cherche les vôtres !
Je me demandais s'il ne faudrait pas installer une ou des lampes (Led ?) avec un programmateur pour lui assurer un éclairage régulier pendant un certain nombre d'heures par jour.

Quand pensez-vous et avec vous déjà essayé un bidouillage de ce style ?
Merci à chacun d'entre vous et bonne fin de journée.
Avatar du membre
Izabo
Jeune plantule
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2011 09:24

Re: SOS idées pour aménager une buanderie en "serre" d'hiver

Message par Izabo »

Qu'en pensez-vous ? Désolée, c'est mieux...... :oops:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: SOS idées pour aménager une buanderie en "serre" d'hiver

Message par DNoyau »

Je pense que cette buanderie est une bonne idée. Ne t’inquiète pas du manque de lumière en hiver : tant que les températures sont basses, les agrumes n’en souffriront pas. J’ai parfois mis des agrumes à hiverner dans une buanderie comparable avec un bassin identique à ta description (mais ayant une large fenêtre, donc beaucoup de lumière).

[edit] Après relecture, je me dis que 15-16 °C, c’est peut-être un peu trop chaud. Plus que la lumière, c’est l’humidité de l’air qui va être déterminante (il faut un air assez humide).
Avatar du membre
Izabo
Jeune plantule
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2011 09:24

Re: SOS idées pour aménager une buanderie en "serre" d'hiver

Message par Izabo »

DNoyau a écrit :Je pense que cette buanderie est une bonne idée. Ne t’inquiète pas du manque de lumière en hiver : tant que les températures sont basses, les agrumes n’en souffriront pas. J’ai parfois mis des agrumes à hiverner dans une buanderie comparable avec un bassin identique à ta description (mais ayant une large fenêtre, donc beaucoup de lumière).

[edit] Après relecture, je me dis que 15-16 °C, c’est peut-être un peu trop chaud. Plus que la lumière, c’est l’humidité de l’air qui va être déterminante (il faut un air assez humide).
Bonsoir et merci bien pour ta réponse. Pour l'humidité j'y avais pensé aussi. J'ai un sèche-linge que j'utilise pas mal une grande partie de l'année. Donc je peux surveiller. J'ai une sonde météo, humidité .... et me disais que je pouvais toujours mettre de l'eau dans le bassin en cas de besoin.

Par contre c'est vraiment la lumière qui m'interroge. Car quand il fait vraiment moche, même avec la fenêtre, je suis obligée d'allumer si, par exemple, je veux repasser ..... En tous les cas merci, et à suivre. Le caviar qui m'intéresse est vraiment très chouette et la tentation est très grande !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: SOS idées pour aménager une buanderie en "serre" d'hiver

Message par DNoyau »

Pour la lumière, cette vidéo que Fialka nous avait fait découvrir devrait te rassurer !
Avatar du membre
Izabo
Jeune plantule
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2011 09:24

Re: SOS idées pour aménager une buanderie en "serre" d'hiver

Message par Izabo »

Merci bien je vais regarder. Au plaisir.
Avatar du membre
Izabo
Jeune plantule
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2011 09:24

Re: SOS idées pour aménager une buanderie en "serre" d'hiver

Message par Izabo »

Suis allée voir. Ai commencé à me demander s'il y avait une erreur de lien. Mais non. Effectivement il y a de très beaux plants avec une végétation touffue. Par contre n'ai pas compris sûr ce qu'il racontait sur les tiges qui sont entourées d'un genre de moisissures. Ceci dit, vu le nombre de cadavres de bouteilles me suis aussi demandée si le secret n'était pas l'arrosage à la vodka ou à la bière :lol: En tous les cas, merci, c'était sympa.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: SOS idées pour aménager une buanderie en "serre" d'hiver

Message par DNoyau »

Je te rassure, les seuls mots que j’ai cru reconnaître sont "Grenadier", "kumquat Fukushu", "trifoliata" et "citrumelo"… Pour le reste, je n’ai hélas pas la moindre idée de ce qu’il raconte.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: SOS idées pour aménager une buanderie en "serre" d'hiver

Message par Sylvain »

Ne t'inquiètes pas pour le manque de lumière. C'est trop de lumière qui serait dangereux. Même dans le noir, il n'y a pas de risque.
Quand à la sécheresse, ce n'est pas un risque s'il n'y a pas beaucoup de lumière mais ça le serait s'il y avait du soleil direct.
De toutes façon, avec l'australasica tu sauras vitre si les conditions sont bonnes. S'il a trop de lumière, toutes ses feuilles vont tomber... :lol:
Avatar du membre
Izabo
Jeune plantule
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2011 09:24

Re: SOS idées pour aménager une buanderie en "serre" d'hiver

Message par Izabo »

Merci Sylvain pour ta réponse. Les avis des "pétales batifolants" étant similaires je vais me laisser tenter et vous raconterai. Bonne journée.
Répondre