Kumquat nagami greffé sur PT flying dragon

Fortunella japonica (ovale), margarita (long), hindsii (Hong Kong), obovata (fukushu).
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Kumquat nagami greffé sur PT flying dragon

Message par DNoyau »

Bonjour,

Mon mini-kumquat nagami (Citrina) a de nouveau eu une gommose et un dépérissement de certains rameaux juste avant les épisodes de grosses précipitations.

À présent, le porte-greffe rejette vigoureusement (c'est un Flying Dragon !) mais les parties encore vivantes du greffon reprennent leur croissance.

Je n'ai jamais vu du poncirus pousser si vite :shock:

Image

Je me demande ce que vous feriez à ma place : tenter de garder le kumquat en coupant tous les rejets ou bien laisser pousser le FD (sachant que j'ai deux autres kumquats nagami plus grands) ?
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Kumquat nagami greffé sur PT flying dragon

Message par laurent53 »

Bonjour Doyau,
Moi personnellement, je supprimerai le greffon et tenterai une greffe d'un kumquat marumi si tu n'en a pas ou meiwa sur ton porte greffe. Si tu n'en as pas, ils sont meilleurs (le meiwa, a ce qu'il parait, je n'ai pas encore gouté).
Par contre , greffer sur un porte greffe si bas ne rend pas si facile ensuite la culture du plant.

Peut être aussi vu la vigueur contrarié de ton Flying dragon, il est envisageable si tu n'est pas pressé de supprimer le greffon, de laisser pousser le PG et d'en profiter tel quel ou de le conduire pour le regreffer dans 1 ou 2ans plus haut.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat nagami greffé sur PT flying dragon

Message par DNoyau »

Merci pour ton conseil ! Je suis bien tente d'attendre et de conduire ce poncirus pour avoir plus de chances de réussite si je le greffe l'année prochaine.

À propos de greffes, j'ai de gros soucis avec mes greffes de l'année dernière (mais j'ouvrirai un sujet dédié pour éviter le hors sujet).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Kumquat nagami greffé sur PT flying dragon

Message par Sylvain »

Tu as une greffe qui à prise et tu veux la couper pour recommencer l'année prochaine alors que ton taux de réussite est faible!?
Je ne comprends pas la logique.
Garde ta greffe. Coupe toutes les tiges de FD et plante-les dans le pot. Tu te feras d'autres porte-greffes. Sans aucun soin, taux de réussite de 50 %.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat nagami greffé sur PT flying dragon

Message par DNoyau »

Pour l'instant, je n'ai encore rien fait. C'est vrai que mes greffes d'agrumes sont encore très médiocres et qu'il serait dommage de gâcher ce kumquat pour une greffe ratée. Je tenterai de tronçonner la longue tige du FD à mon retour de vacances pour tenter des boutures.

Comme je m'absente une semaine sans arrosage possible, le kumquat/FD la passera dans la cave en compagnie de quelques autres agrumes.

Est-ce qu'une semaine d'obscurité suffit à abaisser les défenses contre les coups de soleil ? Faudra-t-il les réaccoutumer à la lumière ?

Le kumquat a fait une fleur (mais en ce moment, j'ai 3 ou 4 agrumes qui fleurissent très modérément donc c'est peut-être la période).
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Kumquat nagami greffé sur PT flying dragon

Message par laurent53 »

Dnoyau: Oui c'est le moment de la floraison principale chez moi de tout les kumquat. Chacun fleurit selon sa taille, son passif et sa vigueur.
Cela me semble un peu violent en dehors de l'hiver de mettre un agrume en alternance cave-soleil! j'ai un peu peur pour lui. Surtout pour 1 semaine :roll:
A cette saison pour 1 semaine, un système Garden.. comme arroseur automatique de vacances ferait l'affaire. onéreux mais utile:https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 02901.html

Sylvain: Ce plant a été acheté par Dnoyau. Le greffon ayant fait a 2 reprises un gommose, j'ai pensé que cela n'augure rien de bon pour la suite. Un kumquat qui a plusieurs fois la gommose me pose problème.
Le PG est très court mais vigoureux. Le pépiniériste a volontairement utilisé un PT FD de large diamètre (3cm) pour greffer ce kumquat. D'ou la vigueur de la reprise du PG. En plus Dnoyau semble en avoir déjà 2 Kumquat nagami.

Après je trouve que c'est beau aussi un PTFD "naturel" sans greffon. :D
Répondre