Photos de cultivars de kumquat marumi atypiques

Fortunella japonica (ovale), margarita (long), hindsii (Hong Kong), obovata (fukushu).
Répondre
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Photos de cultivars de kumquat marumi atypiques

Message par laurent53 »

Bonjour a tous,
Comme vous le savez, j'ai un kumquat étrange. Voici le lien vers le topic et les photos du kumquat en question.
http://www.agrumes-passion.com/viewtopi ... =70&t=6857

Sur un autre forum d'agrumes auquel je ne suis pas membre mais que je suit quand même de loin par passion, j'ai lu qu'il y a un sujet sur un cultivar de kumquat marumi appellé BB comme Bachès biggio.

Je vous en parle parce que dans le sujet le détenteur de ce cultivar dit que ce kumquat possède de belles rosettes de feuilles.
Cette expression me semble correspondre a une forme de croissance atypique pour un kumquat marumi.
De plus, et c'est là ou je veux en venir, ces rosettes me font penser aux pousses de mon kumquat étranges presque verticillées.

Je me demande donc si mon marumi ne correspond pas a un cultivar particulier que m'aurai vendu Bachès.
Auriez vous des cultivars de kumquat marumi particulier y compris le marumiBB?
Pourriez vous poster une photo de ce(s) cultivars, je serai très intéressé.
Merci d'avance à tous,
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Photos de cultivars de de kumquat marumi atypiques

Message par DNoyau »

Bonsoir Laurent,

En cherchant, j’ai trouvé des mentions de ce kumquat BB (par exemple ici), mais ceux qui en parlent le rapprochent plutôt du meiwa que du marumi…

J’ai trouvé une seule page (celle-ci) qui parle d’un "nameiwa" en association avec le nom Biggio, mais est-ce le même que le BB ? Pas sûr…

Ceci dit, ça n’empêche pas la piste d’être intéressante… je suis incapable de distinguer un meiwa d’un marumi.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Photos de cultivars de de kumquat marumi atypiques

Message par Sylvain »

> qui parle d’un "nameiwa" en association avec le nom Biggio, mais est-ce le même que le BB ?
Non. Le nameiwa est quelque chose de bien défini et connu.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Photos de cultivars de kumquat marumi atypiques

Message par laurent53 »

Bonjour DNoyau: Merci pour la recherche.

- Biggio est le nom je crois d'un passionné d'agrumes. Pas étonnant donc qu'il apparaisse dans d'autres articles sur les agrumes.

Le kumquat Meiwa est je crois issu d'un croisement entre un kumquat marumi et nagami.
- Je ne connaissais pas le nameiwa. Son nom provient probablement de la contraction de "Na"gami et de "meiwa" vu qu'il est le croisement de ces deux agrumes. Ce que l'on appelle un backcross si mes souvenirs sont bons.
Répondre