Essai greffage

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
patou
Jeune plantule
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2019 22:04

Re: Essai greffage

Message par patou »

baskagrume a écrit :bravo a toi pour ce résultat,it's alive...aliiiive
c'est motivant de voir ça :D
oui je suis super contente :D
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Essai greffage

Message par DNoyau »

Chrisb a écrit :Je n’y touche pas avant que la greffe aie bien poussé de toutes façons c’est biodégradable.
C'est vrai pour le parafilm, mais pas pour tous les types de rubans.

Je possède un ruban qui ne se dégrade pas du tout. Si c'est pareil pour le tien, je te conseille d'attendre un an avant de l'enlever pour éviter qu'il n'étrangle la plante à terme.

J'utilise ce ruban (ou une pince à linge, plus pratique) quand j'ai raté ma découpe : comme il est plus solide et moins élastique que le parafilm, il me permet de resserrer fort pour plaquer les cambiums même lorsqu'ils ont tendance à se désolidariser.

Je ne recommande pas ça du tout, évidemment, c'est bien mieux de réussir ses découpes et d'utiliser uniquement du parafilm.

Par ailleurs, même avec du parafilm, je l'enlève en général au bout d'un moment car même si c'est visiblement biodégradable, je ne sais pas si c'est entièrement inoffensif pour le sol et ses organismes (je n'ai pas trouvé de données là-dessus et Bemis/Amcor n'indique pas que son produit est biodégradable).
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 289
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Essai greffage

Message par Gege44 »

Bonjour
J'ai trouvé le site de Triangle Outillage ils ont du buddy tape, des rouleau de 60 m donc j'en ai pour un moment, il me parrait interressant. On peut même leur demander un échantillon.j'attend le mien 18mm, prédécoupé en 70 mm biodégradable et extensible X8
Voilà le lien bonne lecture
https://www.triangle-outillage.fr/ruban ... coupe.html
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Essai greffage

Message par baskagrume »

.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Essai greffage

Message par Olive07 »

Je suis à l'heure actuelle chez Bernard Riera. Après un bon repas, des discussions super intéressantes sur les agrumes et une autre de nos passions... Dodo !
Demain, 200 greffes avec Agnel 13.

Même pas peur ! Que du bonheur ! vv
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Essai greffage

Message par Olive07 »

Ne vous prenez pas la tête pour greffer :

Du flexiband OU du scotch d'électricien
Et du parafilm
c'est tout !

J'utilise le flexiband pour les petits diamètres et le scotch d'électricien pour les plus gros
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Essai greffage

Message par ge13 »

Olive07 a écrit :Je suis à l'heure actuelle chez Bernard Riera. Après un bon repas, des discussions super intéressantes sur les agrumes et une autre de nos passions... Dodo !
Demain, 200 greffes avec Agnel 13.

Même pas peur ! Que du bonheur ! vv
Bonjour Olivier,

La chance!!! 8)

Si j'étais encore à Jouques je serais volontiers venu vous rendre une petite visite.

Bonjour à Bernard et Thierry... :D
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Essai greffage

Message par baskagrume »

.
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Essai greffage

Message par Chrisb »

DNoyau a écrit :
Chrisb a écrit :Je n’y touche pas avant que la greffe aie bien poussé de toutes façons c’est biodégradable.
C'est vrai pour le parafilm, mais pas pour tous les types de rubans.

Je possède un ruban qui ne se dégrade pas du tout. Si c'est pareil pour le tien, je te conseille d'attendre un an avant de l'enlever pour éviter qu'il n'étrangle la plante à terme.

J'utilise ce ruban (ou une pince à linge, plus pratique) quand j'ai raté ma découpe : comme il est plus solide et moins élastique que le parafilm, il me permet de resserrer fort pour plaquer les cambiums même lorsqu'ils ont tendance à se désolidariser.

Je ne recommande pas ça du tout, évidemment, c'est bien mieux de réussir ses découpes et d'utiliser uniquement du parafilm.

Par ailleurs, même avec du parafilm, je l'enlève en général au bout d'un moment car même si c'est visiblement biodégradable, je ne sais pas si c'est entièrement inoffensif pour le sol et ses organismes (je n'ai pas trouvé de données là-dessus et Bemis/Amcor n'indique pas que son produit est biodégradable).
Bonjour,
Je n’emploi pas le parafilm seul mais toujours avec du flexiband de différentes tailles suivants le pg :wink:
:D
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Essai greffage

Message par Olive07 »

Le parafilm, c'est de la paraffine sous forme de ruban. Donc rien de toxique. Il faut arrêter de s'imaginer que c'est un plastique compliqué.

Le parafilm sert uniquement à empêcher la déshydratation du greffon.
Pour coller les deux morceaux de bois, j'utilise du flexiband pour les petits diamètres qu'il m'arrive de couper en deux (en longueur voire même en épaisseur pour les minuscules diamètres, ou du scotch d'électricien pour les gros diamètre.

Si vous pensez coller vos bois uniquement avec du parafilm, le moindre coup de vent ou le moindre choc va casser votre greffe.

Agnel13 et moi-même ainsi que alias utilisons cette technique qui a toujours fonctionné.

Donc si vous ratez vos greffes, ne vous plaignez pas et suivez des démarches qui fonctionnent...

Je crois que Guy34 n'utilise que du parafilm, mais c'est un as des as de la greffe. Il est hors concours 8)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Essai greffage

Message par Ludo3170 »

Bonjour à tous,

Également parafilm et flexiband pour moi uniquement ... Sur fente, anglaise compliquée ou incrustation ... Et peu d'echecs :D :?
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Essai greffage

Message par arti »

Bjr
quelques années en arrière
parafilm 12 greffes en fentes toutes réussies :wink:
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Essai greffage

Message par Guy34 »

Bonjour,
Parafilm et flexiband ou scotch pour moi
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Essai greffage

Message par Olive07 »

Guy34 a écrit :Bonjour,
Parafilm et flexiband ou scotch pour moi
Cordialement
Guy
Merci Guy pour ta participation
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Essai greffage

Message par Sylvain »

Pour moi, seulement parafilm pour greffes en T et chip budding.
Pour les autres, fente et bark graft, parafilm sur toute la longueur et raphia (à l'ancienne) pour la fixation.
Je n'utilise pas l'anglaise car il faut trois mains. :lol:
Répondre