Intérêt des semis précoces

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2600
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Intérêt des semis précoces

Message par Olive07 »

Bonjour à tous
On a dû en parler il y a quelques années mais j'ai oublié.
Si je fais des semis au chaud à partir du mois de décembre janvier, est-ce que je gagne vraiment beaucoup de temps par rapport à un semi en place au printemps ?
Pour du Poncirus par exemple, combien de jets de pousses je pourrais gagner ?

En sachant que la difficulté après c'est de sortir tous ces Poncirus à l'extérieur sans qu'ils s'abîment.

Alors est-ce que ça en vaut la chandelle ou on laisse faire la nature ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Intérêt des semis précoces

Message par DNoyau »

Sur mes expériences limitées de semis de poncirus, je n'ai jamais vu de gain de temps réel car les graines ayant germé plus tard "rattrapent" vite les autres. Ceci dit, pour nuancer, j'admets ne pas avoir pris particulièrement soin des semis précoces : j'ai provoqué leur germination à température ambiante dans la maison, mais ils sont sortis dehors très vite, ce qui forcément stoppe (ou freine fortement) leur croissance.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2600
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Intérêt des semis précoces

Message par Olive07 »

Merci DNoyau
Celà va dans le sens de mes souvenirs.

Si quelqu'un a une autre expérience, merci de témoigner.

Olivier
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Intérêt des semis précoces

Message par Gege44 »

Bonjour olive07, bonjour DNoyau
J'ai déjà fait des semis en fin décembre début janvier en minie serre chauffante. Ça germe très rapidement et ensuite c'est assez long puis le repiquage en godet les freinent encore. Cet année 2023, j'ai semé, en plus, en grand bac en extérieur ( mi mars) ( le bac 140X40X40 dedans 35cm de mélange moitié terreau et terre surmonté d'un petit tunnel ) la différence a été énorme, ils ont poussés très vite dépassant largement mes semls de janvier certains atteignant plus de 40cm.c'est a ce moment là que j'ai rempoté début septembre
Pour moi il n'y a aucun intérêt de semer en décembre/janvier en serre chauffante.
Maintenant je semerai tout en extérieur au printemps et laisserait faire la nature... vv
En arrosant une fois par semaine cet été le tunnel a été très efficace.. vv
Répondre