bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Message par laurent53 »

Bonjour à tous,
J'ai créé ce post en déplaçant mes messages de mes boutures et greffages de Citrus reticulata keraji.
Je vais ainsi pouvoir vous proposer de suivre leur évolution au fur et a mesure du temps.
Bonne lecture et un merci spécial a Baboo, à Dnoyau! :wink:
N’hésitez pas a faire vos remarques et observations qui sont toujours constructives. :D
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Message par laurent53 »

Bien. Voilà le début: 18 Octobre 2020

Voici un essai d'une greffe en chip budding sur un rosier pour m'exercer avec parafilm:
Image
Ensuite,
Passage dans la cour des grands. Greffage de Citrus reticula keraji sur des plants de poncirus trifoliata de 3/4 ans. Photos prises avant enrubannage par le parafilm afin de montrer les découpes.
Image
Image
Image
Image
Image
Alors conclusion: Le parafilm c'est top!
Cependant, parfois il y a un peu de condensation sous le parafilm au bout de 1 ou 2 jours si le chip est plus petit que l'entaille dans le porte greffe du a l'impossibilité de faire épouser le parafilm a la courbure du rameau. Je ne sais pas si c'est embêtant ou pas......
Ensuite, il est vrai que greffer un Keraji (avec des rameau ovalisés) sur un poncirus (avec une croissance en zig-zag), c'est pas si facile. Facilement un espace reste entre l'oeil du greffon et du porte greffe. Du coup comme conseillé, j ai ajouté une ligature sur le parafilm ensuite (non montré sur les photos) afin de les "contraindre" a se toucher.
Un grand merci a vous tous et spécialement a Dnoyau et a Baboo.
Qu'en pensez vous les expérimentés? Des remarques?
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Message par laurent53 »

23 Octobre 2020

Bonjour à tous,
Voici un petit avancement de mes boutures et greffes d'agrumes effectuées il y a 1 semaine environ.

Avec le surplus de greffon sous les conseils de Baboo (merci :wink: ) en plus des greffages j'ai bouturé quelques baguettes en bouteille plastique. Une bouteille est hors gel a l'extérieur, 2 autres sont dans mon terrarium a mon domicile a une température entre 20 et 25°C.
Image
Sous le parafilm, il y a du changement.
Les greffes de rosiers qui ont servit a m'entrainer a utiliser le parafilm commencent a percer.
Image
Du côté des agrumes il y a aussi du changement. Les pédoncules jaunissent mais pas le greffon. Je pense sans être sûr que c'est bon signe. Après il reste encore du chemin jusqu'à la reprise au printemps prochain.....
Image
Image
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Message par laurent53 »

23 Octobre toujours

Oui, c'est vrai j'ai de la condensation sous le parafilm. Comment fais tu pour éviter la condensation? est ce un problème?

J'ai ajouté un élastique parce que le citrus reticulata keraji possède pas mal de bois sous l'oeil. Lors du placage (ici greffage par chip budding contrairement au greffage par écusson ou tout les tissus du greffons sont souples car dépourvus de bois ou peu) donc du greffon sur le porte greffe, les tissus n'étant pas très souple au niveau de l'oeil a cause du bois, si la forme du greffon n'est pas exactement celle du porte greffe, un espace peut rester entre les deux tissus empêchant la greffe de prendre.
On le voit ici sur cette photo. J'ai essayé mais dans ce cas ci le parafilm ne suffit pas a corriger cette inexactitude dans la coupe de ma part. Seul l’élastique arrive à contraindre un peu plus le greffon a toucher le porte greffe (dans mon cas).
J'avais lu que Sylvain utilisait parfois du raphia sur le parafilm quand c'était necessaire....(page 1 de ce sujet, post du 6 oct)
Image
Voici quelques agrandissements de mes greffes.
Image
Image
Je te tiendrai au courant de mes boutures "avec effort". :lol:
Je trouve que 2 sur 10 comme résultat sans effort, je vais difficilement pouvoir faire mieux en rapport réussite/temps.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Message par laurent53 »

Aujourd'hui:
Mes boutures et greffes évoluent.
1) Dans le terrarium, une de mes boutures en bouteille plastique a émit une pousse. Aucune racine n'est visible pour le moment au travers de la bouteille et je ne cris pas victoire.
Image
Image

2) Ensuite, pour mes greffes. J'ai déplacé mes plants greffés de la serre vers l'extérieur. La raison est que je trouve que les boutons des portes greffes grossissaient prématurément au vu de la saison. Or, je souhaite que mes portes greffes poncirus restent en dormance durant cet automne et l'hiver prochain afin de ne pas stimuler le bourgeon du greffon trop tôt qui lui serait fatal.
Image

Sur ces greffages, les elastiques ont étés retirés. Ils ont fait leur office. je remarque que j'ai toujours de la condensation sous le parafilm.
Image
Image
Image
Les greffons sont toujours bien verts. Je remarque que les pédoncules ont continués a changer de couleur. Ils sont passés du jaune au brun/noir. C'est bon signe ....
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 572
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Message par Baboo »

Mon père a une bouture de keraji qui pousse en ce moment dans son jardin d’hiver, comme toi. Par contre cela fait un an que sa bouture est en terre !
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Message par laurent53 »

Bonjour Baboo,
La bouture de ton père a attendu 1 an avant de pousser si je comprend bien. :shock:
Il faut une certaine dose de patience.
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 572
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Message par Baboo »

Disons qu’il a fait sa bouture à l’ancienne, sans atmosphère confinée... pour les agrumes c’est essentiel je pense.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Message par laurent53 »

Eh bien ton père a fait une expérience très informative pour moi.
En jardin d'hiver,
1) Un bouture de C.r.keraji peut rester vivante pendant 1 an en jardin d'hiver sans montrer de signes de reprise des parties aérienne.
2)Un bouture de C.r.keraji peut mettre 1 an avant de reprendre.

Les agrumes sont des végétaux avec un métabolisme vraiment très intéressant.
Dis merci de ma part a ton père. :wink: :D
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Message par ge13 »

Bonsoir Laurent53 et Baboo,

Laurent , voici mon expérience similaire à la tienne, provenance "Baboo" des greffons de keraji :wink: mais j'ai pratiqué la greffe en fente le 26 aout, et bouturé les extrémités sous cloche sac en plastique.
J'ai fait 2 greffes sur Pt, 1 sur Yuzu et 1 sur Carrizo, seule une de Poncirus démarre, désolé pour la photo floue, mais les autres sont bien vertes. Les boutures n'ont pas bougées depuis le mois d'aout, seule une a pourri et je l'ai ôtée.
Et puis Arnaud par la même occasion, je te salue en te donnant des news de tes greffons! :D
Image
Image
Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Message par Sylvain »

> Disons qu’il a fait sa bouture à l’ancienne, sans atmosphère confinée... pour les agrumes c’est essentiel je pense.
Pas du tout. Mes essais "sous cloche" ont toujours été médiocres à cause des moisissures, probablement botrytis cinerea.
Depuis, quand je taille une variété intéressante ou un porte greffe, je plante directement les baguette dans le même pot (ce qui évite d'avoir besoin d'étiquettes).
En gros, j'obtiens de 25 à 50% de réussite selon les variétés ce qui n'est pas un résultat extraordinaire mais qui ne me coûte rien, ni temps, ni pot ,ni étiquette, ni attention car le but c'est de les oublier puis de les découvrir quand il font de 20 à 30 cm.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Message par laurent53 »

Pratique et efficace ta méthode Sylvain!

Merci ge13

En ce qui concerne ma bouture, afin d'éviter les champignons pathogènes:
- je vais laisser le couvercle ouvert dès que j'aperçois une croissance.
- Je maintiens une température supérieure a 20°C.
En évitant le cocktail trop d'humidité et température fraîche a douce on peut minimiser ces attaques de champignons.

Après, l'avenir dira si cela fonctionne sur mes boutures.

En tout cas, la pousse montrée sur la photo de mon post a déjà doublée de volume.
A voir.....j attend les racines.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Message par laurent53 »

Bonjour a tous,
Je vous donne des petites nouvelles de mes greffages et boutures de C.r.keraji:
Ils vont tous bien, ils sont verts, et attendent le printemps.....
Je confirme (l'avis des anciens du forum.....qui ont souvent raison :D ) que les greffage en chip budding fait durant la fin de l'été ne cicatrisent ni durant l'automne ni l'hiver. Les greffages ont prits mais la cicatrisation n'est pas faite. Sur mes greffages de rosier, pareil. tout a fonctionné mais pas encore cicatrisé.
Ils sont solides ces végétaux.
A bientôt pour la suite.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Message par laurent53 »

Bonjour a tous,
je vous donne des nouvelles de ma série de greffages de l'automne:

Eh bien c'est pas des bonnes nouvelles mais si ça peut aider ceux qui voudrait se lancer.....

Toutes les greffes ont prisent a l'automne. Malheureusement tout les greffons sont morts durant l'hiver. Même en les retrant au fond de mon garage lorsqu'il annonçaient du froid (-8°C ici cet hiver) je ne m'attendait pas a ce que ça gèle au fond de mon garage! C'est dommage parce que j'ai un autre local moins gélif auquel je n'avais pas pensé. Ca m'a un peu dépité mais j'ai beaucoup appris.

Je ne ferai plus (pas) de greffes à l'automne. La cicatrisation ne se faisant pas, les greffons sont :shock: exxxxtttttremement :? sensibles aux températures froides. Sylvain m'avait prévenu et avait écrit, mets les hors gel.
Mêmes mes greffes de rosiers et de pommiers par la même technique en chip budding à la même période sont tous morts.
Après j'habite en Mayenne. Je ne généraliserai pas pour les autres climats.

Je vais donc recommencer les greffages grâce au forum :D :wink: et je vous tiendrai au courant.....
L'apprentissage n'est pas un long fleuve tranquille......
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: bouturage/greffage C. Reticulata keraji

Message par DNoyau »

Je comprends ta déception ! Les PG sont-ils encore bons ? Si jamais tu as besoin de quelques poncirus, il m’en reste encore un peu.
Répondre