Citronnier dépérissant

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
badalona
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2021 11:07

Citronnier dépérissant

Message par badalona »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, connaissant fort peu le monde des agrumes, je possède un citronnier d'une variété me rappelant beaucoup le "4 saison" de Nouvelle Calédonie (nostalgie qui fait que je suis très attaché à cet arbre).

Acheté avec plein de jolis citrons fin 2019, rempoté et placé sur une terrasse mi-ombre, mi-soleil, ventée en été, l'arbre n'a jamais refleuri, en perdant continuellement toute nouvelle repousse de feuilles (photo jointe). Il est à présent dans un état de 'semi mort clinique', j'ai fait une taille radicale en laissant les tigelles encore vertes et je continue de l'arroser une fois par semaine.

Votre avis m'intéresse donc au plus haut point, en espérant que quelqu'un pourra m'indiquer la maladie et comment la traiter.

Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citronnier dépérissant

Message par DNoyau »

Bonjour et bienvenue,

Il faudrait mettre une photo du sujet entier, pour qu'on voie l'état des branches, l'aspect général des feuilles, le substrat, le pot, une éventuelle exsudation de gomme sur le tronc ou les branches…

Il peut être intéressant de le déraciner pour inspecter les racines (mais pas dans un premier temps : d'abord une photo générale, qui peut donner beaucoup d'indications).
badalona
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2021 11:07

Re: Citronnier dépérissant

Message par badalona »

Merci beaucoup, je posterai deux ou trois photos demain.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Citronnier dépérissant

Message par ge13 »

Bonjour et bienvenue Badalona, :D

A priori les feuilles que tu nous montres semblent avoir été mouillées et brulées par le soleil...
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citronnier dépérissant

Message par DNoyau »

Pour les photos, n'hésite pas à utiliser mon hébergement spécial Agrumes Passion : https://citrusimg.f-mo.eu, ça permet d'éviter que les images ne disparaissent au bout d'un an.
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Citronnier dépérissant

Message par BANANIA »

Bonjour Badalona et tous !

(J'ai un citronnier 4 saisons) et, après cet hiver (gelée de Janvier) malgré sa 'protection' (mini-serre 2x2x3 m de haut), il a gelé.
Oui mais il est repartit ! Il est tout en feuilles.

Donc, çà pourrait être une gelée :roll:
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Citronnier dépérissant

Message par Ludo3170 »

DNoyau a écrit :Pour les photos, n'hésite pas à utiliser mon hébergement spécial Agrumes Passion : https://citrusimg.f-mo.eu, ça permet d'éviter que les images ne disparaissent au bout d'un an.
Génial Dnoyau ... Je galerais tellement avant :D
Avatar du membre
LittleBigSeed
Jeune plantule
Messages : 41
Enregistré le : 20 sept. 2019 13:13

Re: Citronnier dépérissant

Message par LittleBigSeed »

Bonjour badalona,
J'ai les mêmes feuilles dans mon appartement. Je pense c'est le résultat de coups de soleil liés aussi à un manque d'arrosage. Je pense même que en cas de vent le phénomène d'évaporation augmente d'où la nécessité d'arroser beaucoup plus souvent.
Par contre on voit des petites traces blanches sur les feuilles. Il faut vérifier à la loupe qu'il ne s'agit pas d'araignées rouges (ou blanches) ou d'autres parasites suceurs qui font tomber les feuilles. En cas de parasites, un traitement à l'huile minérale blanche en vaporisation avec de l'eau (dilution à 4%) marche plutôt bien (2 fois à quelques heures d'intervalle puis à renouveler au bout de 15 jours). Après, si tout est normal de ce coté, voir les racines et les autres conseils...
8)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier dépérissant

Message par Sylvain »

> En cas de parasites, un traitement à l'huile minérale blanche en vaporisation avec de l'eau (dilution à 4%) marche plutôt bien (2 fois à quelques heures d'intervalle puis à renouveler au bout de 15 jours)
Attention, il s'agit d'huile horticole, celle pour traiter les arbres. Le dosage indiqué est 20mL/L soit 2% .
Moi, j'en mets un peu moins et ça marche encore.
"2 fois à quelques heures d'intervalle" ça n'apportera rien de plus. Par contre un autre passage une semaine plus tard peut être efficace.
badalona
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2021 11:07

Re: Citronnier dépérissant

Message par badalona »

désolé pour le retard, voici les photos de ce pauvre citronnier. A noter que le rempotage initial fut mal fait, pot sans doute insuffisamment grand et surtout, je pense que j'aurais dû éclaircir la boule de racines. Chose faite (taille sévère) au printemps dernier, le citronnier à refait des feuilles mais celles-ci se tâchent et tombent. Je l'ai traité avec Aliette WG (fongicide) à plusieurs reprises, sans succès à long terme. J'ai sûrement coché toutes les cases du parfait ignorant en matière d'agrumes ! Merci de me dire si tout espoir est perdu ? La couche supérieure du substrat est constituée de fumier de cheval.

Image

Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier dépérissant

Message par Sylvain »

Tu as une petite chance de le sauver.
Quand tu dis "taille sévère" tu parles des branches ou des racines?

Tu vas soulever le tronc et tapoter sur le bord du pot pour le faire tomber et tu prends des photos du "sol" (substrat).
Remets le tout dans le pot et on te dira pour la suite, en voyant les photos.
Ne l'arrose pas avant, l'un des intérêts est de voir le taux d'humidité du substrat.
badalona
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2021 11:07

Re: Citronnier dépérissant

Message par badalona »

Sylvain a écrit :Tu as une petite chance de le sauver.
Quand tu dis "taille sévère" tu parles des branches ou des racines?

Tu vas soulever le tronc et tapoter sur le bord du pot pour le faire tomber et tu prends des photos du "sol" (substrat).
Remets le tout dans le pot et on te dira pour la suite, en voyant les photos.
Ne l'arrose pas avant, l'un des intérêts est de voir le taux d'humidité du substrat.
merci pour votre accueil et vos conseils.

je n'ai pas bien compris ce que vous demandez de faire avec le tronc. Dois-je l'agripper et le sortir du pot puis prendre des photos ?

La taille sévère (l'an dernier), c'était le système racinaire périphérique qui était très dense dans le pot original.
badalona
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2021 11:07

Re: Citronnier dépérissant

Message par badalona »

BANANIA a écrit :Bonjour Badalona et tous !

(J'ai un citronnier 4 saisons) et, après cet hiver (gelée de Janvier) malgré sa 'protection' (mini-serre 2x2x3 m de haut), il a gelé.
Oui mais il est repartit ! Il est tout en feuilles.

Donc, çà pourrait être une gelée :roll:
pas de gelées chez moi (Barcelone)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier dépérissant

Message par Sylvain »

Oui, tu le sors du pot sans casser la motte (si tu peux) et tu prends des photos.

> La taille sévère, c'était le système racinaire.
Aï! plus de feuilles et plus de racines... ça va être dur!
Le système racinaire périphérique est la partie active des racines.
badalona
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2021 11:07

Re: Citronnier dépérissant

Message par badalona »

bonjour, voici quelques photos qui j'espère apporteront quelque chose.

il me semble que le système racinaire à récupéré de la taille de l'an dernier, il faut sans doute ajouter un peu de terre au fond du pot (jusqu'à un éventuel changement de pot si cela en vaut toujours la peine) ? L'arbre me semble subir un attaque fongique (ou bactérienne ?), voir les sommets marrons des tiges et branches. Il y a aussi des cochenilles, je viens de m'en rendre compte. Sur la terrasse supérieure, j'ai aussi un kumquat que j'aimerais revoir fructifier. Je n'aime pas ces feuilles biscornues, lui aussi à tendance à perdre ses feuilles, qui ressemblent alors aux feuilles du citronnier ci-dessus (extrémités marrons des feuilles). Peut-être est-il atteint de la même maladie ? A quelle saison, devrait-il être en fleurs et porter des fruits ?

citronnier:

Image

Image

Image

Image

Image

kumquat:

Image

merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citronnier dépérissant

Message par DNoyau »

Pour le citronnier, le substrat me fait l'impression d'être particulièrement sec. Si c'est bien le cas, ça pourrait expliquer ses symptômes (le dessèchement des extrémités des tiges) sans faire intervenir de champignon ou de bactérie. Les agrumes n'aiment pas l'eau stagnante, mais ils ont besoin d'eau (je suis moi-même assez mal placé pour te conseiller en la matière).

Les cochenilles sont à traiter rapidement (s'il y en a peu, tu peux les supprimer manuellement).

Je suis d'accord avec toi sur les racines, celles qu'on voit au fond ont l'air saines à première vue, ce qui (si je ne me suis pas trompé) est très rassurant :) .

Je te conseille de lire les conversations du forum concernant les pots : je ne pense pas que le pot soit responsable de tes problèmes actuels, mais il vaut mieux faire très attention lorsqu'un pot est peu aéré (par exemple si ton pot n'a qu'un trou central pour l'aération du substrat). Il y a plusieurs combinaisons pot-substrat-arrosage qui fonctionnent, mais certaines sont plus faciles que d'autres (et il y en a qui ne fonctionnent pas).


Concernant le kumquat :
1) les feuilles biscornues sont peut-être le résultat d'une attaque d'insecte (pucerons ? acariens ? je n'en sais rien)
2) il ne faut pas désespérer : j'ai actuellement de belles fleurs et quelques pousses bien vertes sur un kumquat qui n'avait ni poussé, ni fleuri en 2 ans (sauf 3 ou 4 feuilles très carencées en fer malgré des apports réguliers). Je pense que les racines étaient en souffrance car à chaque examen, je ne voyais aucune nouvelle racine, jusqu'à la dernière inspection il y a un ou deux mois : les racines avaient recommencé à pousser. J'ai essayé pas mal de choses, donc je ne sais pas quelle action l'a "débloqué", ni même si c'est une de mes actions… mais en tout cas, il repart.


P.S. surtout, attends les opinions d'autres membres sur la marche à suivre car je suis peut-être complètement à côté de la plaque :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier dépérissant

Message par Sylvain »

Bon, à priori les racine semblent saines.
Par contre le substrat est complètement sec!
Ton pot est-t-il en terre cuite ou c'est une imitation en plastique?
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier dépérissant

Message par pikir »

Bonjour,

Est-ce que le pot de ton citronnier a des trous ?

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait une 2ème page :oops:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier dépérissant

Message par Sylvain »

> Ton pot est-t-il en terre cuite ou c'est une imitation en plastic?
Pas de réponse?
Si tu avais répondu "terre cuite", je t'aurais conseillé de changer de pot pour un en plastic.
Si tu avais répondu "plastic", je t'aurais conseillé de de faire des trou en bas des parois de 2 cm de diamètre, espacés de 10 cm.

Alors, fais tremper ton pot dans l'eau (jusqu'en haut) pendant un bon quart d'heure, puis égoutte-le.
Tu vas soulever (soupeser) ton pot avant et après le bassinage. Comme ça, en connaissant les extrêmes, tu pourras facilement évaluer l'état d'hydratation du pot.
Ensuite, tu arroseras à chaque fois que tu le jugeras pour maintenir le poids du pot vers le milieu des valeurs extrêmes.
Ne rajoute pas plus que 1 ou 2 cm d'eau à chaque fois, l'équivalent d'une belle ou très belle pluie. Sinon l'eau va ressortir en lessivant les nutriments du substrat.
Comme il n'y a plus de feuilles, les intervalles entre deux arrosage vont être très longs, genre 10 à 15 jours.
Quand tu verras apparaître des bourgeons, tu pourras ajouter de l'engrais. La fréquence d'arrosage augmentera en proportion de la surface de feuilles.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2600
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Citronnier dépérissant

Message par Olive07 »

Voilà, on donne des conseils gratuits et la personne disparaît.

J'ai l'impression que pour la plupart des gens, les trucs gratuits n'ont pas de valeur.
Alors que sur ce forum, on a les meilleurs experts français et européens sur les agrumes... :evil:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1124
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Citronnier dépérissant

Message par Chrisb »

Olive07 a écrit :Voilà, on donne des conseils gratuits et la personne disparaît.

J'ai l'impression que pour la plupart des gens, les trucs gratuits n'ont pas de valeur.
Alors que sur ce forum, on a les meilleurs experts français et européens sur les agrumes... :evil:
Bonjour,
Entièrement d'accord avec toi ! :wink:
:D
badalona
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2021 11:07

Re: Citronnier dépérissant

Message par badalona »

Bonjour et merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette discussion et apporté leurs conseils. Je suis sincèrement désolé de ne pas en avoir accusé réception plus tôt. J'ai traversé une longue période difficile et ne me suis pas connecté au site pendant un an ou plus. Toutes mes excuses.

Mon citronnier est mort mais j'avais pris soin de recueillir quelques graines lors de ma seule et unique récolte en 2020. J'ai donc un descendant, en pot, qui semble bien parti (un mètre de haut). Il semble se plaire et je reporte donc sur lui mes espoirs d'avoir enfin des petits citrons "4 saison". Il n'a pas fait l'objet d'une greffe, j'espère que ce n'est pas rédhibitoire. Si vous n'êtes pas trop fâchés avec moi, je pourrais essayer de poster une ou deux photos pour quelques conseils supplémentaires (il y a quelques feuilles enroulées qui me semblent malades, taille à effectuer?)!

Le pied de kumquat a fleuri cet été mais beaucoup de 'bébés fruits' sont tombés, il me reste 15-20 fruits qui eux semblent bien accrochés et qui grossissent normalement. J'ignore si cette chute des fruits après la floraison est normale ou si il y a des actions à mener pour l'éviter.

Cordialement.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2735
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Citronnier dépérissant

Message par Paf »

Bonjour,
Désolé que la plante n'ait pas survécu, merci pour le retour.

Les photos m'inspirent un excès de fertilisation aggravé / provoqué par une irrigation (très ?) insuffisante. Une intoxication.
Vu l'emplacement, le volume foliaire en rapport du contenant, il faut être très vigilant sur ce point.

Une plante saine qui a soif perd ses feuilles pour limiter la perte d'eau. Un excès d'engrais peut se manifester par un brunissement de l'extrémité de la feuille (accumulation de sels). On peut tuer une plante avec un substrat trop riche, d'autant plus s'il se sèche.

Je déplace le sujet dans la bonne catégorie.
badalona
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2021 11:07

Re: Citronnier dépérissant

Message par badalona »

merci, je note le besoin de ne pas trop enrichir le substrat. Le jeune citronnier est quand à lui bien irrigué avec un bon drainage (couche épaisse de pierres volcaniques). Pas d'engrais supplémentaire pour l'instant, seulement des pelures/gousses d'ail en complément phyto préventif (je ne sais pas si c'est une bonne idée).

Vous verrez sur la photo le plant en question. Pensez-vous qu'il faille le tailler, si oui quand et comment ? (j'avais l'intention de limiter sa croissance verticale pour qu'il ne dépasse pas la hauteur du mur blanc qui le protège du vent pouvant être puissant chez moi, plusieurs branches partent de la base du plant, combien devrais-je en conserver ?).

En Nouvelle Calédonie, d'où je viens, le citronnier 4 saisons est un arbre commun qui pousse très bien à l'état sauvage en donnant beaucoup de fruits. Ces citronniers ne sont pas greffés comme le pied qui pousse sur ma terrasse qui j'espère donnera également des fruits.Image
Répondre