Après + de 6 mois d' hortrilon sur quelques plants avec les préconisations type de Partagas (soit 1 fois/mois) maintes fois répétées à une période ou l'on en discutait beaucoup, j'obtiens chez moi pour la plupart des plants testés, un vert trop sombre à mon goût, avec une tendance à l'augmentation de la taille des feuilles, ...même mon lunario qui encaisse bien commençait à saturer, j'ai tout stoppé. Franchement je m'y attendais un peu mais je ne pensais pas si vite et c'est somme toute assez logique, mes pots en extérieur n'ont pas la capacité à pomper tel que le ferait les mêmes sous serre et j'arrose beaucoup moins en conséquence donc les éléments s'accumulent plus facilement.
Je m'en sers maintenant surtout pour soutenir un peu la croissance/floraison à certaines périodes de manière légère...ou pour traiter les multicarencés.
Je ne veux pas polémiquer mais pendant une longue période (et peu être même encore maintenant, mais il me semble avoir lu quelques pondérations sur l'hortrilon de sa part récemment) Partagas ne l'as pas présenté comme cela, mais comme complément régulier en parallèle de l'engrais à raison d'1 à 2g/L chaque mois...et je ne doute pas un seul instant que cette potion fonctionne plus que bien sous son climat, l'objectif étant d'obtenir une croissance soutenue.D'autre part que je l'utilise fréquemment et pas systématiquement
Mais par chez nous, on a tellement de conditions différentes entre nous qu'imposer une règle de conduite de cultures stricto sensu n'est pas envisageable.
Je pense à tous ces "nouveaux venus" que l'on a jamais revu d'ailleurs, admirant leur citronnier bien vert entre 2 doses d'hortrilon et qui ne reliront sans doute jamais la fin du post...outcchh

Mainten