Fruits qui tombent

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Fruits qui tombent

Message par laurent53 »

Bonjour à tous,
Je remonte le sujet parce qu'il m’intéresse en ce moment.

Voici ce que j'ai trouvé de plus sur les fruits qui tombent:

-1) Plus un agrumes a de fleurs, moins il aura de fruits! Oui ce n'est pas intuitif mais cela semble bien connu, du moins au delà d'un certains nombre de fleurs.

-2) Les fruits en formation utilise l'azote mit en réserve dans les jeunes feuilles a proximité du fruits. Conclusion. Si une fleur est a proximité de pousses de l'année , plus il a de chance de former des fruits qu'une fleur qui en est éloigné ou a proximité de "vieille feuilles". Une faible croissance au printemps avant la floraison ou des carences vont empêcher la fructification a cause de la faible disposition dans les jeunes feuilles de réserves des éléments .

3) Manque d'arrosage

4) T° supérieure a 38°C

5) Un climat inadapté : qui perturbe au moment de la fructification la circulation de la sève élaboré et des hormones de
fructification.

-6) Carences

Avec ça je comprend mieux qu'avoir des fruits en nombre tient de la compétence, mais pour beaucoup aussi du climat.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Fruits qui tombent

Message par Yaz »

En ce qui me concerne, j'ai suivi les conseils de Sylvain en surveillant mieux l'arrosage cette année. La terre n'a jamais séché pendant l'hiver je pense, mais j'ai l'impression qu'il va y avoir encore énormément de fleurs cette année, quoi que peut être un peu moins que les années précédentes.

Image
Image

J'avais utilisé du purin de consoude en fin de floraison l'an dernier pour essayer de favoriser la nouaison, coïncidence ou pas, 3 fruits sont restés accrochés sur l'arbre. Cette année, je suis prêt plus tôt, j'en mettrai quand les fleurs commenceront à éclore en espérant améliorer encore mon score.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Fruits qui tombent

Message par Yaz »

Petit retour sur mon utilisation du purin de consoude sur mon tangor : résultat très positif.

Pour rappel, les années précédentes :
2020 : énorme floraison, une douzaine de tout petits fruits (<2cm) avaient survécu avant de tous tomber
2021 : même floraison, mais presque tous les fruits étaient tombés à peine formés. Un peu en catastrophe et voyant le 0 pointé se profiler vers le mois d'avril, j'avais mis du purin de consoude dans le but de favoriser la nouaison, résultat, 3 fruits étaient resté et ont muri.
2022 : j'ai arrosé plus régulièrement pendant l'hiver pour réduire l'ampleur de la floraison, sans effet. J'ai eu autant de fleurs que les années précédentes. Par contre, j'ai mis du purin de consoude 1 fois par mois dès le début de la floraison, et aujourd'hui, j'ai pas mal de fruits qui se développent sur l'arbre et qui ont l'air de bien tenir. Je dirais qu'il y en a encore une cinquantaine (ça fait au moins 15 jours, 3 semaines que je n'en ai pas retrouvé par terre), et même si une partie devrait finir par tomber, je dirais qu'il y en a au moins la moitié qui a l'air viable.

Donc je pense que je procéderai l'an prochain de la même façon.
Ceci dit, je n'ai visiblement pas trouvé comment corriger le stress à l’origine de cette floraison exubérante, c'est peut être lié à la variété (mandared) ?
Également, je trouve que l'arbre a perdu pas mal de feuilles qu'il n'a pas renouvelé (c'était déjà vrai l'année dernière), et globalement il a l'air un peu déplumé. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire à ce niveau là.
Image


Enfin bref, j'ai l'espoir de gouter un peu plus de fruits cette année :D
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1813
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Fruits qui tombent

Message par arti »

Bjr
moi j 'enlèverais la soucoupe :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Fruits qui tombent

Message par Sylvain »

Vu la taille de la plante, 3 fruits c'est bien, plus serait au détriment des la croissance.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Fruits qui tombent

Message par Yaz »

C'est un peu la sensation que j'ai aussi.

Autant certains fruits paraissent bien accrochés et vert foncé, autant d'autres sont vert clair et devraient tomber. Si ça n'arrive pas ou que je vois qu'il en reste trop, j’éliminerai le surplus.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Fruits qui tombent

Message par laurent53 »

Bonjour Yaz,
Ton parcours est intéressant parce qu'il est atypique. En cela il me fait réfléchir et m'apporte des éléments nouveau. :D Ta pensée est très orienté vers les fruits. Je comprends. Nous aimons presque tous manger des fruits des agrumes que nous cultivons. c'est une des joies de notre passion.

Cependant, il plus courant d'orienter sa pensée dans le sens d'obtenir un plante , belle , en "bonne santé", sans carence avec un beau feuillage en premier complété en second plan par penser au fruits et comment en obtenir de nombreux et bons.
Un agrume a besoin de belles et nombreuses feuilles pour générer une belle fructification.

Cela génère un biais parfois avec des condition de culture qui font de belles plantes vertes mais sans fructification. :roll:

C'est pour cela que ton approche est intéressante.

Malgré tout , dans ton cas il va être important me semble t il aussi de trouver la ou les causes de la faible feuillaison de ton agrume. Parce que comme Sylvain te l'a dis sinon ton agrume ne sera pas ne capacité de supporter beaucoup de fruits. :mrgreen:
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Fruits qui tombent

Message par Yaz »

Salut,

c'est pas tellement que je chercher a favoriser les fruits par rapport au reste, c'est que pour le moment, leur absence était le problème le plus évident, donc le premier que j'ai cherché à traiter :D
La première année, je n'avais pas de problème de feuilles, elles ont commencé à tomber un peu l'an dernier, ou du moins à tomber plus qu'elles se renouvelaient. Idem cette année.

Après, je n'ai malheureusement qu'un balcon, donc peu de place et cet arbre est en face de la baie vitrée, donc je n'ai pas non plus envie qu'il grandisse beaucoup plus. J'ai taillé en fin d'hiver la pousse principale de l'an dernier qui montait trop, peut être qu'il n'a pas apprécié.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Fruits qui tombent

Message par laurent53 »

"Après, je n'ai malheureusement qu'un balcon, donc peu de place et cet arbre est en face de la baie vitrée, donc je n'ai pas non plus envie qu'il grandisse beaucoup plus."

Un arbuste de ce type est fait pour grandir. Le maintenir a cette taille est un vrai défi et un vrai savoir faire. Une difficulté en soi.

"La première année, je n'avais pas de problème de feuilles, elles ont commencé à tomber un peu l'an dernier, ou du moins à tomber plus qu'elles se renouvelaient. Idem cette année. "

Lit bien les sujets de ce forum sur le sujet, je pense que tu trouvera les réponses a ce problème.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Fruits qui tombent

Message par Yaz »

3 semaines plus tard, il ne reste plus que 7 fruits qui ont commencé a grossir, tout le reste est tombé tout seul en mon absence (j'étais parti la semaine dernière semaine). Ça me parait être un nombre raisonnable par rapport à la taille de l'arbre.
Il a également fait pas mal de nouvelles feuilles, donc je dirais que tout va bien finalement. Le seul regret que j'ai, c'est que les feuilles se font au bout des branches, ce qui lui donne une allure un peu déplumée au centre.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Fruits qui tombent

Message par Yaz »

Finalement, tous les fruits sont encore tombés, alors qu'ils avaient commencé à pas mal grossir, de la taille d'une grosse cerise je dirais. L'oranger que j'ai a coté à connu le même sort (il n'en reste plus qu'une de cette floraison), et mon mandarinier également, même si dans une moindre mesure.
Seul mon citronnier a gardé tous ses fruits.

Il doit y avoir un truc qui m'échappe :D
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Fruits qui tombent

Message par pikir »

Bonjour,

Après lecture j'ai fait une petite recherche et je suis tombé sur un article un peu technique (je n'ai pas tout, tout compris), mais il a l'air intéressant. Et ça pourra certainement répondre à ton soucis.

http://www.agq.com.es/doc-en/processus- ... es-agrumes

Bon désolé la page est dégueulasse, mais c'est pas la mienne hein ! :lol:

En synthèse (si j'ai bien compris), c'est en grande partie ce qui est contenu dans les réponses des forumistes.
Lors de la floraison, les fleurs vont puiser dans les feuilles le saccharose pour le synthétiser en sucre, c'est ce facteur qui va permettre la "bonne" nouaison du fruit.
Il y a plusieurs facteur qui vont empêcher cette bonne nouaison.
- Production d'éthylène => si la plante est en stress
- Synthèse d'ABA => si la plante ne créée pas assez de sucre
=> déficit d'eau
=> saturation du sol en eau
=> excès de compétition entre les fruits
- Chute des feuilles

C'est une synthèse assez vulgarisée. Le mieux étant encore de lire cet article.

Ce qui m'embête c'est qu'apparemment tu as le problème sur tous tes plants. Donc j'imagine qu'il y a un soucis soit au niveau de l'arrosage, soit au niveau de l'engraissage. Pourtant avec mon peu de connaissance, je trouve que ta plante à l'air pas trop mal, sauf le manque de feuilles. Et d'après ce que j'ai compris, qui dit manque de feuilles = manque de saccharose = synthèse trop faible en sucre => donc synthèse de l'ABA et donc problème de nouaison des fruits.
Donc j'imagine qu'avec un apport d'engrais pour reverdir tes plants, ça résoudrait en partie le problème, donc apport d'azote principalement.
Bon attends quand même l'avis des experts sur mon lien, parce que je suis très débutant et que si ça se trouve cet article est un ramassis d'âneries.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Fruits qui tombent

Message par Yaz »

Merci Pikir pour tes recherches (désolé de ne pas l'avoir fait avant ;) ), ton lien est en effet très intéressant.

Quelques news de la situation de mon arbre, puisque cette année j'ai bon espoir d'avoir quelques fruits.
Pour la petite histoire, j'avais décidé de lâcher l'affaire l'an dernier suite au nouveau 0 pointé, j'avais mis l'arbre en vente sur leboncoin des fois que quelqu'un se sente plus courageux que moi. Évidemment, personne n'a voulu tenter le coup :D
Donc je l'ai rempoté au milieu de l'été car ça faisait un moment que je ne l'avais pas fait, et je me suis dit qu'il devait se sentir un peu à l'étroit. Je ne sais pas si c'est lié à ça, ou aux températures plutôt douces de cet automne, mais il a refait une petite floraison vers le mois d'octobre/novembre, ce qu'il n'avait jamais fait les années précédentes et depuis j'ai quelques petits fruits (de la taille d'un petit pois) qui semblent bien accrochés.
Et je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il a déja quelques fruits sur l'arbre, mais la floraison de cette année s'annonce normale, je n'ai pas tous les bouquets floraux que j'avais les années précédentes alors que je n'ai pourtant pas particulièrement soigné l'arrosage cet hiver. Et il fait pas mal de feuilles, ce qui devrait bien le regarnir.

J'avais décidé à la lecture de ton lien Pikir cette année de tenter de supprimer moi même un grand nombre de fleurs avant qu'elles n'éclosent mais finalement, je ne l'ai presque pas fait. J'ai juste supprimé 2 ou 3 bouquets qui n'avaient pas de bourgeons de feuille, mais finalement c'est les seuls que j'ai dans ce cas, alors que les années précédentes ils représentaient 99% des fleurs.

Image Image

Bref, j'ai l'impression que le rempotage a été salutaire, maintenant wait & see.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2600
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Fruits qui tombent

Message par Olive07 »

Bonjour à tous, j'apporte ma pierre à l'édifice.
J'ai deux ou trois plantes qui sont dans cet état, qui font énormément de boutons.
Par contre, elles font très peu de bois et de feuilles.

Évidemment, tout tombe parce que rien n'est alimenté correctement.

Cela fait quelques années que ça dure. Les plantes végètent en fait.

Parmi elles, un magnifique pomelo qui me fait des bouquets énormes.

J'ai donc décidé de re-greffer ces plantes.

Si ça part sur du bois, je balancerai l'ancienne plante.

Ça peut-être un problème du porte-greffe, un problème de circulation au niveau de la greffe. Même un problème de racines car certaines sont sur bouture.

Ta plante semble correcte mais si elle n'est pas productive, je te conseille de la greffer et de mettre tous tes espoirs sur ta nouvelle plante.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Fruits qui tombent

Message par Yaz »

Bon, j'avais bon espoir cette année, mais tout est encore tombé :D

En fait, j'ai l'impression que les petits fruits ne grossissent pas, et finissent par tomber.

Je pense que je vais me débarrasser de l'arbre et arrêter de m'acharner, je n'ai pas assez de place sur mon balcon pour garder un arbre qui même s'il est en bonne santé, ne donne jamais de fruits.
citronic
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 16 oct. 2022 14:35

Re: Fruits qui tombent

Message par citronic »

Bonjour,

Les fruits tombent car ils n'ont pas assez de nourriture, leur mettre un engrais pour arbres fruitiers (petits contenants en S.M) avec oligo elements.

En periode chaude, on arrose souvent et il y a lessivage donc mettre engrais ts les 15 jrs apres un arrosage..
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Fruits qui tombent

Message par baskagrume »

J'ai un peu ce soucis avec mon citronnier de super marché,pendant des année sans s'en occuper il faisait des fuits qui avortaient tres vite...
Maintenant je m'en occupe mieux,les fruits grossissent ,mais ça avorte aussi...pour le moments certains restent encore en place j'espere en voir un arriver au bout.
Comme on me l'a signalé il est carencé(fer)ça n'aide pas,et on a eu aussi tres chaud d'un coup ce qui me semble avoir fait avorter des fruits sur d'autres arbres aussi,peu etre que j'arrose pas assez généreusement,je ne vois pas de signe de plante assoifée mais il faut peu etre que j'augmente la quantité l'été s'installant,la moindre petite soif doit inciter la plante a avorter pour se préserver.
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 316
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Fruits qui tombent

Message par plumeria »

Yaz a écrit :Bon, j'avais bon espoir cette année, mais tout est encore tombé :D

En fait, j'ai l'impression que les petits fruits ne grossissent pas, et finissent par tomber.

Je pense que je vais me débarrasser de l'arbre et arrêter de m'acharner, je n'ai pas assez de place sur mon balcon pour garder un arbre qui même s'il est en bonne santé, ne donne jamais de fruits.
Depuis quand n'as tu pas changé le substrat ? En pot il s'use vite.
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 316
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Fruits qui tombent

Message par plumeria »

baskagrume a écrit :J'ai un peu ce soucis avec mon citronnier de super marché,pendant des année sans s'en occuper il faisait des fuits qui avortaient tres vite...
Maintenant je m'en occupe mieux,les fruits grossissent ,mais ça avorte aussi...pour le moments certains restent encore en place j'espere en voir un arriver au bout.
Comme on me l'a signalé il est carencé(fer)ça n'aide pas,et on a eu aussi tres chaud d'un coup ce qui me semble avoir fait avorter des fruits sur d'autres arbres aussi,peu etre que j'arrose pas assez généreusement,je ne vois pas de signe de plante assoifée mais il faut peu etre que j'augmente la quantité l'été s'installant,la moindre petite soif doit inciter la plante a avorter pour se préserver.
Mets le en pleine terre ton citronnier. Tu as la place de le faire et un climat plutôt favorable. Il ira beaucoup mieux.Tu n'auras peut-être pas de fruits la première année, le,temps qu'il s'installe, mais après ce sera plus facile.
Sinon, il n'a pas besoin d'avoir l'air assoiffé pour ne pas avoir assez d'eau pour alimenter ses fruits. C'est comme ça qu’on se fait tous avoir.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Fruits qui tombent

Message par Yaz »

je l'ai rempoté l'an dernier, et je ne serais pas contre le mettre en pleine terre, mais sous mon balcon, j'ai l'appartement du voisin :D
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2600
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Fruits qui tombent

Message par Olive07 »

Danielle a écrit :d'après ce que j'ai lu ici , c'est le bore qui favorise la nouaison .
d'après mon expérience certains arbustes fleurissent mais ne produisent pas tant qu'ils sont trop jeunes mais ensuite , ils donnent des fruits régulièrement à condition de les arroser avec régularité et de leur donner un engrais .
Je rejoins Danielle, c'est le bore qui favorise la nouaison et le potassium qui fait grossir les fruits.
J'avais acheté de l'acide borique pour pulvériser sur le feuillage et les jeunes fleurs il y a quelques années en pharmacie. J'ai du surdoser parce que les fleurs ont fondu...

Je n'ai pas retenter l'expérience parce que ça ne m'intéresse pas plus que ça...

Edit : je viens de me rendre compte que j'ai utilisé un vieux post ...! :lol:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Fruits qui tombent

Message par Yaz »

Je sais bien, c'est pour ça que j'ai essayé le purin de consoude qui est riche en bore, mais ca n'a pas été une franche réussite.
La seule année ou j'ai eu des fruits (3!), j'en avais utilisé un peu en catastrophe en fin de floraison. Grisé par cette réussite, je me suis dit que j'avais trouvé la solution miracle, j'ai recommencé l'année suivante mais tout est à nouveau tombé.
Il m'en restait un peu cette année, que j'ai utilisé en début de floraison mais je n'en ai pas racheté par la suite.

Ce qui m'énerve dans cette histoire, c'est que l'arbre est en très bonne santé, il a beaucoup de feuilles, pas de maladies ni de parasites. Je pense que de tous ceux que j'ai, c'est celui qui se porte le mieux :D Mais ils s'obstine à ne pas vouloir faire de fruits. Peut être que c'est le climat qui ne lui convient pas, ou l'ensoleillement, ou alors peut être qu'il faudrait qu'il soit en pleine terre.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2600
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Fruits qui tombent

Message par Olive07 »

Peut-être que tu mets trop d'azote...

Peux-tu nous poster une photo avec le pot s'il te plaît ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Fruits qui tombent

Message par Yaz »

L'arbre partage les mêmes arrosoirs d'engrais que ses copains autour qui n'ont pas de problème, je ne pense pas qu'il en ait en excès.

Image
Image
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Fruits qui tombent

Message par Yaz »

Comme l'an dernier, j'ai eu une deuxième floraison au début de l'été (plus tot que l'an dernier), après que tous les premiers fruits sont tombés, du coup j'ai à nouveau des petits fruits mais j'ai l'impression qu'ils ne grossissent toujours pas.

Je reviens sur ce que tu disais Olive, je commence à me demander si effectivement ça ne serait pas un problème avec mon engrais (le fameux engrais géranium 18-6-12) qui manquerait de PK. Je pense que je vais en essayer un autre, du style 12-8-16+3%, et si ça s'avère concluant, j'utiliserai celui ci à partir de la floraison.
Répondre