Mise à fruit d'un semis

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
polpoul
Jeune plantule
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021 17:25

Mise à fruit d'un semis

Message par polpoul »

Bonjour,

J'ai présenté ma collection dans ce sujet : viewtopic.php?f=53&t=6866

Je précise tout d'abord que je suis avant tout un fan de semis, j'adore voir une plante naître et se développer et si je dois attendre encore 30 ans pour voir une fleur, ça ne me dérange pas du tout.

Après, il y a les amis et la famille qui passent régulièrement à la maison et j'ai droit systématiquement aux remarques genre "alors toujours pas de citrons ?" ainsi qu'à quelques inepties ("c'est sûrement des pépins d'hybrides F1, ils feront jamais de citrons") donc ça me ferait vraiment plaisir de pouvoir faire taire quelques personnes et rétablir un peu de vérité dans ce bas monde :mrgreen:

Donc voici un petit historique et quelques questions pour voir si je peux améliorer mes pratiques (j'ai "appris" tout seul donc soyez indulgents :wink: ) :

1) Avez-vous déjà vu fleurir un semis de citronnier ? Avez-vous remarqué des signes avant-coureurs ?

Historique de mon semis le plus ancien (pomelo 2003)
2003 - 2006 : semé et cultivé dans un terreau standard. Toujours en intérieur (appartement). Il a entièrement séché pendant une absence trop longue sans arrosage.
2006 - 2009 : Passage à un terreau "spécial agrumes" :roll: . Dans un jardin avec longs hivernages dans un garage : sorti uniquement quand les minimales sont au dessus de 5°. Un été, il a entièrement grillé au soleil.
2009 - 2012 : retour en appartement très chaud en été. Sévères attaques de cochenilles.
2012 - 2018 : Au jardin. "Hivernage" dans le salon (19°) le moins souvent possible, lorsqu'on approche les 0°. En 2017 j'ai tenté le voile d'hivernage, pas très convaincu.
2018 - 2021 : Situation actuelle : Au jardin (un autre). Hivernage au garage seulement quand il faut très froid (températures négatives prévues pendant plus de 24h). En 2021, j'ai commencé à apporter un engrais (choisi sur les conseils trouvés sur ce forum, 5-1-3-etc.). Ils n'ont jamais eu d'engrais avant si ce n'est celui contenu dans le terreau "spécial agrumes" :roll:

2) Au vu de cet historique, est-ce que les accidents de la vie peuvent avoir éloigné ou rapproché mon pomelo de son stade adulte ?

3) Ces deux dernières années, j'ai tenté le stress hydrique (pas d'arrosage avant signes de soif) et le stress thermique (rentré seulement quand je craignais le coup de gel). Est-ce qu'il y a des techniques particulières pour stresser un agrume ?

Sur cette photo on voit mes agrumes derrière le lilas à côté de la table en plastique. A la sortie de l'hiver, je les mets plein soleil sur la terrasse à la place des deux arrosoirs. Mais ensuite, je les mets tels que vous les voyez un peu plus au frais quand commencent les grosses chaleurs. Ils ont un peu de soleil par les trous du feuillage du cerisier. 4) Est-ce que cette situation à l'ombre peut être un frein important pour leur mise à fruit ?

Encore quelques questions :

5) Au bout de combien de temps peut-on considérer que l'engrais contenu dans le terreau :roll: est entièrement consommé ?

Je taille un peu n'importe quand :oops: pour garder une forme harmonieuse. 6) Est-ce que cela peut retarder la mise à fruit ? J'ai cru lire (ici ?) que la distance aux racines était importante.

Mes premiers semis de poncirus, en novembre 2020 sont vite sortis, ils ont fait 3 feuilles, je les ai repiqués en janvier et ils n'ont pas poussé jusqu'en juin. Ils sont tous repartis en même temps il y a 2 semaines. Je trouve ça particulièrement lent en comparaison de mes précédents semis d'agrumes. 7) Est-ce que c'est le rythme normal du poncirus ?

Merci d'avance pour votre indulgence et vos conseils :D
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Mise à fruit d'un semis

Message par ge13 »

Bonjour Polpoul,

Même si je ne suis pas intervenu sur la présentation de ta collection, je la trouve très jolie et c'est un très bon début. Je devine en toi un grand passionné, l'âme d'un chercheur qui va suivre le chemin de ses propres expériences, moi je dis bravo!

Pour la floraison des semis, j'ai déjà obtenu uniquement des fleurs (sans fruits) sur Poncirus de 2011 et de 2016, sur Yuzus de 2016 et Ichang lemon de 2018. Tous ces semis sont de fin d'année.
Et cette année mon bigaradier de semis 12/2016 a fleuri pour la première fois et garde au moins 2 fruits, pour le moment.

►►►5) Au bout de combien de temps peut-on considérer que l'engrais contenu dans le terreau :roll: est entièrement consommé ?◄◄◄
Je sais pas, je fais un surfaçage au fumier de poules en mars et sinon le problème ne se pose pas car j'utilise de l'engrais liquide.

Les poncirus poussent assez lentement.

Bonne continuation! :D
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Mise à fruit d'un semis

Message par DNoyau »

Pour la question 5, la réponse est "assez rapidement". Je ne saurais pas donner une durée précise, mais c’est sûrement moins de 3 mois (à moins que l’engrais soit un engrais à libération lente, mais je n’en ai pas souvent vu dans les terreaux du commerce).

Pour la question 6, j’ai lu ici et là que tailler son agrume retarde la mise à fruit (c’est pour ça que je laisse partir à la conquête du ciel une tige moyennement esthétique sur mon citronnier de semis).

Pour la question 7, comme dit ge13, les poncirus poussent lentement. Cependant, certains (issus des mêmes fruits) poussent beaucoup plus vite que d’autres : j’ai ainsi donné un de mes poncirus à une personne de ma famille habitant dans une ferme du Cher. Le poncirus est dans la salle à manger ; il est trois fois plus grand que les miens du même âge. Je ne sais pas si c’est une question de terre (la terre de là-bas est une terre où tout pousse), de température (la culture en intérieur limite les extrêmes), de lumière (il est dans une pièce assez sombre, même si proche d’une fenêtre), de soins (la propriétaire s’en occupe tandis que les miens sont à la merci des gastéropodes)…
marvic
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 27 nov. 2018 10:44

Re: Mise à fruit d'un semis

Message par marvic »

DNoyau a écrit :
Pour la question 7, comme dit ge13, les poncirus poussent lentement. Cependant, certains (issus des mêmes fruits) poussent beaucoup plus vite que d’autres : j’ai ainsi donné un de mes poncirus à une personne de ma famille habitant dans une ferme du Cher. Le poncirus est dans la salle à manger ; il est trois fois plus grand que les miens du même âge. Je ne sais pas si c’est une question de terre (la terre de là-bas est une terre où tout pousse), de température (la culture en intérieur limite les extrêmes), de lumière (il est dans une pièce assez sombre, même si proche d’une fenêtre), de soins (la propriétaire s’en occupe tandis que les miens sont à la merci des gastéropodes)…
Des poncirus semés en novembre 2019 ,le plus petit fait 10 cm et le plus grand 90 cm ;la taille des autres oscillent entre ces deux extrémes ;(memes conditions de culture,terreaux, arrosages,hivernage...)
fab
Jeune plantule
Messages : 19
Enregistré le : 30 nov. 2016 15:03

Re: Mise à fruit d'un semis

Message par fab »

salut

j'ai fait des semis d'orangers, citronniers, mandariniers et grapefruits depuis 2013 et encore aucun n'a donné de fleur. le plus grand est probablement un oranger de 1.20m qui n'a longtemps poussé que sur une tige qui ne fait aujourd'hui que 5 mm de diamètre. les autres font entre 20 et 50 cm de haut.
ils n'ont jamais connu l'air extérieur, je ne les ai jamais taillés

pour ta question 5, regarde sur l'emballage. j'avais un terreau qui comprenait 6 mois d'engrais.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Mise à fruit d'un semis

Message par Guy34 »

Bonjour,
J'ai semé une dizaine de variétés d'agrumes, la mise à fruit est plus ou moins rapide suivant les variétés
pour essayer d'accélérer le passage de l'état juvénile à celui d'adulte, j'ai utilisé les stratagèmes suivants :
* Greffage de la tige de semis sur poncirus ( ? )
* Greffage de la variété sur poncirus avec un intermédiaire satsuma ( Bon résultats )
* Greffage de la tige de la variété sur FA 5 ( Très bon résultats )
Il me semble que la rapidité de passage de l'état juvénile à celui d'adulte est liée à la vigueur de la variété,
en réduisant la vigueur par un porte-greffe ou un intermédiaire , j'ai clairement accéléré la mise à fruit.
Pour la taille, il faut conserver le plus possible les tiges de 2 ans qui présentent un port assez horizontal.
La majorité de mes semis ont fleuri au bout de 6 ans, il me reste certains récalcitrants qui ont bien fleuri mais
n'ont pas encore conservé de fruits au bout de 9 ans.
Pour le mode de multiplication par semis il faut être très patient
Cordialement
Guy
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Mise à fruit d'un semis

Message par DNoyau »

Merci pour ta réponse très intéressante, tes expériences semblent aller à l’encontre de ce que j’ai lu jusqu’à présent.

Pour compléter sur le sujet, voici une discussion du forum greffer.net qui parle de la mise à fruit des semis :
https://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?t=7554
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Mise à fruit d'un semis

Message par Jloup27 »

Effectivement très intéressant ton retour Guy merci :)
Répondre