Hivernage

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Hivernage

Message par Yaz »

Hello,

Habitant sur la cote d'azur en appartement, j'ai malencontreusement oublié en partant cet été en vacances d'arroser mon mandarinier :oops:
Résultat au retour, forcément, il était tout cramé. Ne restait plus qu'une branche verte, donc j'ai taillé tout le reste et depuis, il est bien reparti en faisant pas mal de feuilles.

Quelques jours après la taille
Image
Un mois et demi après
Image

Du coup pour qu'il profite de l'hiver au mieux pour grandir, je me demande quelle est la meilleur option:
- soit je le laisse dehors
- soit je le rentre dans le séjour, bien illuminé chauffé a 21-22°
- soit je le rentre dans la chambre, moins lumineux mais pas chauffé, 16-17°

Vos conseils?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Hivernage

Message par Sylvain »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

> pour qu'il profite de l'hiver au mieux pour grandir
Ne rêve pas. Le but est de le garder vivant et en bonne santé.

Sur la côte d'azur un mandarinier devrait tenir dehors mais comme tes feuilles sont toutes jeunes il faudra mettre un voile de protection les jours ou les températures seront négatives.
Sinon dans la chambre mais pas dans le séjour.

La meilleurs solution pour les agrumes est d'être dehors sauf dans les situations ou sa vie est en danger.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Hivernage

Message par Yaz »

Je ne m'attendais pas en effet à ce qu'il prenne un mètre dans l'hiver, mais je me disais que toute croissance est bonne à prendre :mrgreen:

Sinon pour le voile d'hivernage, c'est spécialement parce que les feuilles sont jeunes ou c'est un conseil plus général? Il ne fait jamais très froid ici, à tel point que je n'ai jamais trop fait attention à savoir s'il gelait la nuit. Quand il avait encore ses feuilles, il passait ses hivers dehors sans encombre :D

Merci pour la réponse en tout cas.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Hivernage

Message par Sylvain »

Oui bien sûr, il faut être prudent car les feuilles sont jeunes.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Hivernage

Message par Yaz »

C'est marrant, en cherchant un autre sujet, je suis par hasard sur celui-ci que j'avais ouvert il y a 2 ans et demi.

Du coup, j'en profite pour pour mettre des photo de l'arbre aujourd'hui, il est bien reparti, c'est la première année qu'il fait des fleurs, j'ai bon espoir cette année de (re)manger des mandarines.

Septembre 2018
Image

Octobre 2018
Image

Décembre 2018
Image

Aujourd'hui
Image
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Hivernage

Message par Danielle »

il ne faut jamais désespérer avec agrumes !
Cet arbre va avoir une belle allure :)
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 319
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Hivernage

Message par plumeria »

Oui, il est bien repartis. N'aurait-il pas besoin maintenant d'un bon rempotage ? Le pot me semble bien petit pour la taille et pour l'envergure de l'arbuste.
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Hivernage

Message par Danielle »

je le laisserais tranquille , dans son pot , tant qu'il n'a pas refait une couronne fournie.
Comme il faut ensuite déplacer les pots chez moi, tous les agrumes s'habituent à des pots de dimension raisonnable ,
Répondre