Polyembryonie sur clemenules ⇒ mauvais étiquetage ?

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Polyembryonie sur clemenules ⇒ mauvais étiquetage ?

Message par DNoyau »

J’ai semé des pépins d’une mandarine vendue comme « Clemenules ». Les pépins sont tous polyembryoniques. Faut-il en conclure qu’il y a erreur sur la variété ? Si oui, je n’ai pas la moindre idée de ce que je devrai mettre sur mes étiquettes de semis :D
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Polyembryonie sur clemenules ⇒ mauvais étiquetage ?

Message par ge13 »

Salut DNoyau,

Il faut que tu arrives à repérer l'embryon nucellaire qui normalement devrait être identique au porteur du fruit.

https://www.pomum.fr/?p=67
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Polyembryonie sur clemenules ⇒ mauvais étiquetage ?

Message par DNoyau »

ge13 a écrit :Il faut que tu arrives à repérer l'embryon nucellaire qui normalement devrait être identique au porteur du fruit.
J’ai l’impression qu’il y avait plus de 2 embryons par pépin (plutôt 3 ou 4 en fait). Je ne sais plus où j’ai lu que les plus gros embryons étaient presque toujours les nucellaires (pour les agrumes) et que les embryons zygotiques avaient très peu de chances de se développer : si c’est le cas, je ne devrais avoir que des plants identiques au plant mère.

Mes semis commencent à pousser un petit peu et j’ai bel et bien plus de tiges que de pépins. Je croyais que toutes les clémentines étaient monoembryoniques, mais en relisant http://citruspages.free.fr/mandarins.php#eurcleme, je lis que clemenules est une mutation de monreal et que monreal est auto-fertile. La page n’indique rien au sujet du nombre d’embryons par pépin, mais remet en question tout ce que je croyais savoir sur les clémentines.

Image

Je croyais à une erreur d’étiquetage, mais maintenant, ça me paraît bien moins évident.

————

Sinon, j’ai aussi semé des pépins issus de clémentines « du Portugal » : je n’ai aucune indication sur la variété, mais ces clémentines avaient une forme remarquablement aplatie et tous leurs pépins étaient monoembryoniques. J’espère avoir ainsi des hybrides, mais bon, je crois maîtriser une notion et v’là que je me rends compte que je ne sais rien :D.

Image
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Polyembryonie sur clemenules ⇒ mauvais étiquetage ?

Message par ge13 »

Salut,
Tes semis comprennent peu d'individus, ça peut valoir le coup d'en sélectionner un dans sa totalité et de mener chaque plant en pot jusqu'à maturité pour observer d'éventuelles différences.
Expérience au long cours, certes mais quand on est passionné... :wink: 8)
Répondre