Tangor Ortanique

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
Avatar du membre
agrugillous
Pétale batifolant
Messages : 1605
Enregistré le : 17 janv. 2016 20:57

Re: Tangor Ortanique

Message par agrugillous »

tangor ortanique et mandarine ortanique c est la meme chose?
passioné de beaucoup de chose, pour le partage dans le respect
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Tangor Ortanique

Message par alias »

Oui, dans une mauvaise écriture. C est ce que l on voit écrit dans les hypermarchés.
Le produit clémentine ortanique est l hybride entre la clementine et le tangor ortanique.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
agrugillous
Pétale batifolant
Messages : 1605
Enregistré le : 17 janv. 2016 20:57

Re: Tangor Ortanique

Message par agrugillous »

Merci alias
passioné de beaucoup de chose, pour le partage dans le respect
Avatar du membre
agrugillous
Pétale batifolant
Messages : 1605
Enregistré le : 17 janv. 2016 20:57

Re: Tangor Ortanique

Message par agrugillous »

Sa phase de maturité est a partir de février non?
passioné de beaucoup de chose, pour le partage dans le respect
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Tangor Ortanique

Message par alias »

Avril
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
agrugillous
Pétale batifolant
Messages : 1605
Enregistré le : 17 janv. 2016 20:57

Re: Tangor Ortanique

Message par agrugillous »

Merci
passioné de beaucoup de chose, pour le partage dans le respect
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Tangor Ortanique

Message par Yaz »

Le week end dernier, j'ai visité la pépinière de Menton, et le clou de la visite, c'était la dégustation d'une Tangor ortanique, je n'avais jamais mangé un agrume aussi bon (même si le terroir doit bien aider)

Depuis, je me suis mis en tête de m'en procurer un pied, mais j'ai du mal à en trouver, ça n'a pas l'air courant :(

Pour l'instant, je n'en ai trouvé que chez ce producteur :
https://www.oscartintori.it/en/prodotto ... ue-tangor/
https://www.oscartintori.it/en/prodotto ... -tangor-2/
C'est quoi la différence entre les deux ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Tangor Ortanique

Message par DNoyau »

C’est une très bonne variété (tout comme un autre tangor que j’affectionne, Nadorcott/Afourer).
Par ici, on trouve fréquemment les deux variétés dans les supermarchés. Sans aller jusqu’à les qualifier d’insurclassables, ce sont quand même de vraies friandises pour moi.

Le terroir joue sûrement, mais il y a quantité d’autres paramètres qui peuvent changer le goût (la maturité, la météo, les engrais, les porte-greffes, etc…).

J’ai plusieurs ortaniques de semis (c’est assez fortement polyembryonique, donc ils sont probablement fidèles à la variété). Pour le moment, je trouve que ça pousse lentement (plant de 2 ans qui ressemble à un citronnier de 8 mois) et que c’est très sensible aux carences (chez moi, azote et fer surtout). Le deuxième inconvénient est peut-être la cause du premier.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Tangor Ortanique

Message par Yaz »

Autant des nadorcott j'en trouve régulièrement, et j'adore aussi ce gout de mandarine, autant des ortanique je n'en ai jamais vu.
Du moins sous ce nom, comme ils étiquettent souvent n'importe comment, ça peut venir de ça, mais malgré tout, je ne crois pas.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Tangor Ortanique

Message par DNoyau »

Les erreurs d’étiquetage ne sont pas rares, mais les ortaniques que mes parents ont achetées au supermarché étaient correctement étiquetées (et très reconnaissables à leur aréole, à leur peau fortement adhérente et à leur goût).

En revanche, quand j’en achète au marché, elles ne sont jamais vendues sous le nom « ortaniques » (en général, ma vendeuse habituelle connaît bien la provenance, mais pas la variété).
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Tangor Ortanique

Message par Yaz »

Arg, je viens de voir qu'ils avaient aussi des Nadorcott, mais sous un autre nom (Afourer), du coup mon coeur balance, l'un l'autre ou les deux :mrgreen:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Tangor Ortanique

Message par DNoyau »

L’un de mes semis d’ortanique de 2018 (un de ceux-là) est en train de "ressuciter" après avoir perdu toutes ses feuilles en 2019.

Je trouve les marges de ses nouvelles feuilles très bizarres (et elles poussent un peu dans tous les sens).

Image[/url]

Je ne sais pas ce qui peut provoquer ces formes amusantes, mais c’est original, au moins :-)
Avatar du membre
samodelkin
Pétiole ailé
Messages : 216
Enregistré le : 15 mars 2018 14:50

Re: Tangor Ortanique

Message par samodelkin »

Tangor Ortanique nucellare
Taille du fruit 230-270gr. La peau est orange, parfumée, mal nettoyée. La chair est orange, dense, très juteuse, tendre. Le goût est excellent concentré-pulpe d'orange aigre-douce avec beaucoup de jus de mandarine au miel. Mûrit en février-mars.
Ortanik bien mûr au goût égal avec decopon.
Ces fruits ont poussé sur le porte-greffe de macrophylla.

((Размер плодов 230-270гр. Кожура оранжевая, ароматная, плохо очищается. Мякоть оранжевая, плотная, очень сочная, нежная. Вкус превосходный концентрированный - кисло-сладкая апельсиновая мякоть с большим количеством медового мандаринового сока. Созревает в феврале - марте
Хорошо вызревший ортаник на равных по вкусу с декопоном
Эти плоды выросли на подвое макрофилла.))
Image
Image
guillaume38
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 08 sept. 2019 12:46

Re: Tangor Ortanique

Message par guillaume38 »

Je remonte ce fil, j'ai découvert les Tangor sur l'ile de la Réunion et je me suis retenu d'en ramener une bouture à cause des risques phytosanitaires ...
Savez vous où l'on peut trouver ce genre d'espèce, en France ou en Europe ? Le Tangor étant hybride, si je sème ses pépins j'obtiendrai un arbre différent c'est bien ça ?
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Tangor Ortanique

Message par Chrisb »

Bonjour Guillaume,
Si dans tes semis tu en as avec plusieurs tiges (polyembryonné)ils seront fidèles à la plante semée.:wink:

:D
Christian
Avatar du membre
MarcV
Pétiole ailé
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2011 19:24

Re: Tangor Ortanique

Message par MarcV »

Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Tangor Ortanique

Message par DNoyau »

J'ai fait plusieurs fois des semis de divers tangors. Pour les variétés Ortanique et Afourer, je suis quasi certain que les pépins polyembryoniques prédominent.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Tangor Ortanique

Message par Sylvain »

> Si dans tes semis tu en as avec plusieurs tiges (polyembryonné)ils seront fidèles à la plante semée.
Tous, sauf un, issu de la pollinisation.
Il semble maintenant acquis que les embryons nucellaires n’apparaissent que s'il y a fécondation.
guillaume38
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 08 sept. 2019 12:46

Re: Tangor Ortanique

Message par guillaume38 »

Merci pour toutes vos infos, en plus j'apprends plein de choses avec tous ces nouveaux termes :mrgreen:
Je n'ai plus qu'à trouver des fruits pour analyser les graines. Merci MarcV je connaissais le site oscartintori mais ils n'ont malheureusement plus de tangor "ortanique" : ils ont d'autres variétés mais qui semblent moins sucrées...
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Tangor Ortanique

Message par Chrisb »

guillaume38 a écrit :Je remonte ce fil, j'ai découvert les Tangor sur l'ile de la Réunion et je me suis retenu d'en ramener une bouture à cause des risques phytosanitaires ...
Savez vous où l'on peut trouver ce genre d'espèce, en France ou en Europe ? Le Tangor étant hybride, si je sème ses pépins j'obtiendrai un arbre différent c'est bien ça ?
Bonjour Guillaume,
T'es tu informé à pépinière vessière si mes souvenirs sont bons il y en a sur c 35 :wink:

:D
Christian
Répondre