Citronnier malade

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.
Répondre
panda
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 22 févr. 2020 20:47

Citronnier malade

Message par panda »

Bonjour à tous,

Mon citronnier présente des feuilles bizarres depuis quatre jours.
Il y a deux symptômes : feuilles retournées comme pour les arbres à fruits quand ils ont des pucerons et tâches sur certaines feuilles. J'ai pris de photos, les voici :

https://drive.google.com/open?id=1Df8tQ ... jzu_seesEE
https://drive.google.com/open?id=1DdGoS ... NnYRbve0Dt
https://drive.google.com/open?id=1DfupG ... f-eKjz6ext
https://drive.google.com/open?id=1Dh-4v ... nEfEeDHe2i

Quel est votre avis ? Je viens de les laisser tout le temps à l'extérieur mais pas en plein soleil. Arrosage comme d'habitude... Quelle peut-être l'origine de cette histoire. Il me semble que les tâches s’atténuent et que leurs apparition à été après une ou deux nuits de froid (2 - 3°C).

Je vous remercie pour vos conseils.

Bonne journée sans virus à tous :)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier malade

Message par Sylvain »

Personnellement, je ne vois rien d'anormal. Si les jeunes feuilles pendent légèrement c'est par manque d'eau. Il serait peut-être temps de penser au rempotage.
Pour ce que tu appelles les tâches (en fait, les taches, rien à voir avec les tâches ménagères :lol: ) je crois que ce sont des gouttes d'eau qui ont lavé des feuilles couverte de pollen. Lave une feuille et dis nous.

Sinon, félicitation, tes citronnier ne manquent ni de magnésium ni d'azote ce qui est rare.
panda
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 22 févr. 2020 20:47

Re: Citronnier malade

Message par panda »

Bonjour Sylvain,

Je te remercie pour la réponse.
Eh oui, avec ce confinement, il y a plus de "tâches" :lol:

J'ai lavé les feuilles et les taches sont toujours là. Mais en tout cas, c'est bien plus atténué.
Il y a également ce recroquevillement de feuilles qui ressemble à une attaque de pucerons (tel que je le connais pour les arbres fruitiers). Est-ce que vous le voyez sur les photos ou je dois en prendre d'autres ?

Sinon, je peux rempoter. Quelle taille de pot devrais-je prendre ? J'ai compris que ce n'est pas une bonne idée que le pot soit directement trop grand. Est-ce que c'est vrai ?

Merci encore et bonne journée :)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier malade

Message par Sylvain »

> J'ai compris que ce n'est pas une bonne idée que le pot soit directement trop grand. Est-ce que c'est vrai ?
Oui.
panda
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 22 févr. 2020 20:47

Re: Citronnier malade

Message par panda »

Merci bien pour ta réponse.

Quel pourcentage en volume devrais-je rajouter ? 20% plus grand ?

D'ailleurs quelle serait une déduction logique afin de considérer un pot trop petit ? Souvent on dit que les racines voudraient occuper le même périmètre au sol que la projection de la couronne. Bon, pour les citronniers ceci c'est pas vrai car même à Menton, les citronniers de rue, en pot, ont une couronne supérieure au pot. En faisant un calcul basé sur mes souvenirs visuels, j'arrive a une surface de pot qui doit faire 1/4 en surface plane haute du rectangle couvrant toute la couronne.

Quel est votre avis ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier malade

Message par Sylvain »

> 20% plus grand ?
Il faut ajouter de 2 à 4 cm autour des racines.

> Souvent on dit que les racines voudraient occuper le même périmètre au sol que la projection de la couronne.
La règle que j'utilise c'est: le volume du feuillage ne doit pas dépasser dix fois le volume du pot.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Citronnier malade

Message par arti »

Bjr
pour mon information ,sur ces feuilles qui ont soif
il n' y a pas de carence
Image
merci
arti
panda
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 22 févr. 2020 20:47

Re: Citronnier malade

Message par panda »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.

@Sylvain: C'est clair pour la taille du pot. Je pense que j'ai ce qu'il faut pour rempoter (j'ai acheté également de la terre d'agrumes en passant par l'Italie avant que le virus explose).

Sinon, je ne sais pas comment faire pour l'arrosage. En effet, en Val-de-Marne, l'eau est très calcaire. J'ai vu que l'eau d'ici l'affectait tandis que l'eau de robinet à Menton semble lui convenir. Lord de la dernière pluie, j'ai ramassé de l'eau qui m'a permis d'arroser jusqu'à maintenant (comme vous le voyez, mes citronniers manque d'eau). Il ne me reste plus beaucoup d'eau. J'ai vu sur un site que je peux mettre de l'eau de robinet dans une bouteille ou récipient et rajouter peu de vinaigre blanc (pour détartrer) et laisser quelques jours avant d'arroser avec cela. Quel est votre avis ? Est-ce que c'est une bonne solution ? Comment arroser si l'eau de ville est très calcaire et qu'il n'a pas plus depuis un bon moment ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée !
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Citronnier malade

Message par CitrusB »

Le mieux c'est de collecter l'eau de pluie ou en jardinerie tu peux trouver de l'eau osmosée, j'en achète pour mon aquarium mais c'est assez cher. Tu peux aussi diluer 1 partie de ton eau calcaire avec 2 parties d'eau de pluie ça divisera la quantité de calcium.

Maintenant au niveau chimique, mettre de l'acide acétique dans de l'eau calcaire n'enlève pas le calcium sauf si il précipite. Sinon tu obtiendras une eau anti naturelle avec autant de calcium mais au lieu d'être sous forme carbonate il sera plus ou moins sous forme acétate. Je ne sais pas si l'acétate de calcium précipite et je ne sais pas si les plantes l'apprécient mais à mon avis c'est plus négatif qu'autre chose. Ceci dit il faudrait faire un peu de chimie minérale pour voir tes ions en fonction du PH (un bon exercice mais je ne me souviens plus des Ka et des produits de solubilité de tout ça mais on doit trouver sur le net) mais à première vue ce n'est pas une bonne solution.

Si tu veux précipiter le calcium il reste la possibilité de faire chauffer l'eau (il précipite à haute température) et d'utiliser l'eau bouillie mais le prix :shock: et la bouilloire :shock: En plus l'eau bouillie ne contient plus d'oxygène donc pas trop bon non plus à moins de l'oxygéner avant.

Bref en attendant qu'il pleuve utilise l'eau du robinet et quand il pleut stocke de l'eau cela me parait encore le mieux.
panda
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 22 févr. 2020 20:47

Re: Citronnier malade

Message par panda »

Merci bien pour ta réponse.
Oui, en effet, je n'ai pas beaucoup de choix... L'eau de robinet est tellement calcaire que en bouillant de l'eau pour la cuisine, il reste une bonne couche de calcium sir le fond. Je vais mettre de l'eau de robinet à partir de demain et profiter de la pluie pour stocker un peu plus.

Quel est l'impact de l'eau trop calcaire pour les citronniers ? Que va-t-il leurs arriver ?
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Citronnier malade

Message par CitrusB »

A mon avis le résultat c'est des carences induites et la chlorose (soit des feuilles plus ou moins jaunes)

Il faudra mettre un traitement anti chlorose reverdissant.

Je n'en sais rien mais je pense qu'il faut quand même un certain nombre d'arrosages pour que la plante montre des symptômes. Si tu arroses 2 fois et qu'ensuite il est sous la pluie puis que tu arroses à l'eau de pluie il n'en mourra pas.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citronnier malade

Message par DNoyau »

Je suis d’accord avec Citrus B (comme anti-chlorose, j’utilise du fer chélaté par EDDHA et ça fonctionne très bien), mais la chlorose me paraît bénigne, donc pas d’urgence à la traiter. L’eau très calcaire est un problème. La solution serait de récupérer l’eau de pluie, mais ce n’est pas toujours facile à faire.

Chez moi, les agrumes sont majoritairement arrosés avec de l’eau assez fortement calcaire. Certains s’en sortent mieux que d’autres.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier malade

Message par Sylvain »

Oui, des carences induites à cause de l'antagonisme magnésium/potassium/calcium mais aussi à cause du pH élevé qui rend les oligo-éléments moins assimilables.
panda
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 22 févr. 2020 20:47

Re: Citronnier malade

Message par panda »

Est-ce que le pH mérite d'être corrigé en augmentant un peu l'acidité ? Et si oui, avec quoi pour que cela ne soit pas nocif ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citronnier malade

Message par DNoyau »

Il existe des produits avec solution tampon dans le commerce (ça peut s’appeler "régulateur de pH" ou "pH down"). Je n’ai jamais testé.

J’ai essayé le vinaigre blanc à l’aveuglette il y a deux ou trois ans, à une époque où je ne savais pas que c’est une mauvaise idée (la plante qui a "subi" ce traitement est en pleine forme aujourd’hui, mais y voir un lien de cause à effet serait une erreur).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier malade

Message par Sylvain »

Normalement, les engrais sont sous forme de sulfate qui acidifie les substrats.
Avatar du membre
polpoul
Jeune plantule
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021 17:25

Re: Citronnier malade

Message par polpoul »

arti a écrit :Bjr
pour mon information ,sur ces feuilles qui ont soif
il n' y a pas de carence
Image
merci
Bonjour, la réponse à cette question (pas de carence ?) m'intéresse car j'ai exactement la même chose sur mes deux citronniers : anciennes feuilles vert foncées et nouvelles feuilles au limbe très pâle. Il me semble que chaque année ça se passe de la même manière, les feuilles verdissent dans un deuxième temps... La raison de mon interrogation, c'est que le pomelo que je cultive sensiblement de la même manière a lui ses nouvelles feuilles immédiatement vertes.
Merci et bonne journée à tous :)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier malade

Message par Sylvain »

Tout ça est normal.
Répondre