Recherches bons conseils Combava

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.
Répondre
Avatar du membre
Izabo
Jeune plantule
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2011 09:24

Recherches bons conseils Combava

Message par Izabo »

Bonjour à tous.
Bilan sortie d'hiver pour mes agrumes en pleine terre. 4 sur 6 sont en pleine forme mais 2 font vraiment la geu****.

Pour commencer, la main de Bouddha : toutes les feuilles sont tombées. Il faut dire que cet hiver elle était infestée de cochenilles, donc j'ai traité..... Pas certaine que l'idée ait été géniale mais c'est fait.
Ce matin, j'ai enlevé les protections, coupé les branches sèches,grattouillé la terre, mis de l'engrais et arrosé.
Pour elle je ne suis pas trop inquiète, c'est une trompe la mort, elle est déjà revenue d'outre tombe en redémarrant au dessus de la greffe. C'est un plan qui a une douzaine d'année, qui est grand (environ 1m50) et dont le tronc à une circonférence entre 13 et 15 cm. A suivre.

Par contre pour le citronnier combava, je suis nettement plus ennuyée. C'est un plan beaucoup plus jeune et petit. Il doit avoir 5 ou 6 ans et 3 ans de pleine terre. Pareil plus une feuille. J'ai fait la même chose qu'avec la MdB (en nettoyage pas pour les cochenilles).

Est-ce que quelqu'un sait ce que je pourrais faire d'autre pour lui donner plus de chance de récupération ?

Ces 2 arbres ne sont pas du même côté (expo S/E et O). Je pense qu'ils ont pris un coup de froid car mon système de protection était un peu loupé cet hiver.

Merci à chacun d'entre vous pour vos bonnes idées. Bonne fin de journée.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Recherches bons conseils Combava

Message par CitrusB »

Surement un coup de froid.

Mais la question c'est quels sont les 2 autres qui n'ont pas souffert et comment étaient ils exposés par rapport à ceux qui ont souffert?
Avatar du membre
Izabo
Jeune plantule
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2011 09:24

Re: Recherches bons conseils Combava

Message par Izabo »

Bonjour Citrus.
Ta réponse correspond à ce que je me disais : un coup de froid grrrr.

En fait je pense avoir fait une ânerie. Chaque arbre était entourée d'un paillon très épais jusqu'au 3/4 de la hauteur et d'un voile d'hivernage. Comme il a pas mal plu, le paillon était en train de se déliter et de s'affaisser et je l'ai enlevé il y a un mois environ en laissant juste le voile d'hivernage jusqu'au sol, ce qui était trop tôt. Et il a fait quelques nuits bien froides et patatras....
Est-ce qu'à ton avis je peux faire autre chose que ce que j'ai déjà fait (taille engrais, arrosage) ?

Et pour répondre à ta question :
Le Combava est à coté d'un Citron je ne sais plus quoi qui est lui même à côté d'un Kumquat. L'exposition est sud.
La Main de Bouddha est à côté d'un Pomelos Ruby (de mémoire), qui est lui même à côté d'un Oranger Ricalate (toujours de mémoire) et il sont exposés à l'ouest.

Merci et bonne journée.
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: Recherches bons conseils Combava

Message par dom95 »

Bonjour Izabo,
Lorsque j'habitais en région parisienne, mes agrumes étaient en pot et l'hiver en serre froide avec chauffage lors des périodes très froides....
Il n'y a pas à chercher l'(les)erreur(s) bien loin...
Avatar du membre
Izabo
Jeune plantule
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2011 09:24

Re: Recherches bons conseils Combava

Message par Izabo »

dom95 a écrit :Bonjour Izabo,
Lorsque j'habitais en région parisienne, mes agrumes étaient en pot et l'hiver en serre froide avec chauffage lors des périodes très froides....
Il n'y a pas à chercher l'(les)erreur(s) bien loin...
Bonjour. C'est vrai qu'une serre froide ce serait bien, mais tout le monde n'en n'a pas...
En tous les cas moi je n'ai pas la place, et le bidouillage ne m'est pas possible pour 3 de mes arbres qui font entre 1m50 et 1m65.....
C'est vrai que cette année, me suis plantée dans mon hivernage ....
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: Recherches bons conseils Combava

Message par dom95 »

Je viens de découvrir ton post "aménager une buanderie en serre froide": C'est la solution!
Lorsque j'évoquais mon expérience parisienne avec une serre froide, c'etait juste pour faire la comparaison avec des plantes en pleine terre. Je suis conscient du fait que le côté financier et la surface disponible sont à prendre en considération: Chacun fait en fonction...
Répondre