de SGF le 13 Jan 2011, 19:01
Nous voilà presque deux ans plus tard... J'ai déménagé en bretagne en été 2009 et mon bergamotier n'a pas apprécié (faut dire qu'il n'était déja pas très en forme). Il a fini par mourir et le porte-greffe (poncirus) a pris la relève. Je l'ai planté au jardin et il semble bien se plaire ici.
Mais le bergamotier me manquait quand-même donc j'en ai commandé un autre chez Bachès il y a un an. Il a passé l'été 2010 en éxterieur et depuis septembre 2010 il se trouve dans une chambre non chauffée avec fenêtre sur l'est. Faut dire qu'ici en iroise à moins d'un km de la mer les gels sont rares, mais je préfère quand même rentrer mes agrumes car le vent est souvent très fort. Actuellement il y a de nouveau des fruits sur le bergamotier mais ils tomberont surement prématurement comme les autres. Ce bergamotier me semble être d'une variété différente du premier. Surtout les fleurs et les fruits ont une forme légèrement différente. J'ai cru comprendre qu'il y a au moins 4 variétés différentes, mais je ne le savais pas encore quand j'ai commandé celui-ci. Faudrait peut-être que j'appele Bachès avec le numéro qui figure sur le tag en plastique...