chute des petites oranges

Citrus sinensis

Messagede Paf le 12 Fév 2008, 00:00

Il y aura toujours du Ca (compostage ou cendres de végétaux, animaux). Par exemple, puisque tu cites l'or brun, ça doit être du 2 ou 3%.

Pour la MO, un mélange de fumier de mouton composté, de tourbe, et de compost est selon moi un bon choix.

Deux solutions :
- Azote sous sa forme organique. Fixé par le CAH, il doit subir la dégration et / ou la nitrification avant d'être assimilable par la plante.
- Azote sous ses formes ammoniacales ou nitriques. Facilement assimilables par la plante mais aussi lessivables. C'est pourquoi, les apports doivent être réguliers.

Bref nous sommes d'accord.
On peut préparer son engrais à moindre coût.
Les engrais 'pour agrumes' sont adaptés.

* Ici on peut se tutoyer
:lol:
Paf
Administrateur

Messagede alias le 12 Fév 2008, 09:26

Dans l'or brun , il y a moins de 1% de Ca car il n'est pas indique.
Le Ca , on le trouve dans beaucoup de vegetaux ( cendre) mais il peut etre sous forme inerte ( craie)
Le Ca qui est important c'est le calcaire actif qui chez nous, depasse les 15 %.
Dans ma preparation , on a les deux formes d'azote.
Un azote rapide pour nourrir tout de suite, puis un azote plus lent qui met en jeu les bacteries du sol.

Le compost est le meilleur apport au monde ( le lombricompost est le meilleur de tous).

Les engrais agrumes ne sont pas forcement adaptes, tu as choisi celui qui est convenable malgre son manque de fer.
A mon gout , le meilleur est celui du jardin nature: http://www.jardinage-bio.com/details_produit.php?num=98

Les pires , ceux de Botanic et d'algoflash.

Si je dois en conseille 2 : solabiol et le jardin nature.

Il est clair que le prix de revient est de l'ordre de 25% a peine, ce qui nous permet de rajouter des chelates de fer.

Quand une personne a 2 ou 3 agrumes , un engrais agrume de bonne qualite suffit.
Quand on en a le nombre que j'en ai et qu'il faut le mettre tous les mois. On change vite de methode.
Si on prend 300 gr de moyenne par an cela fait quand meme pres de 50 kg d'engrais
alias
Petit baliveau

Messagede Paf le 12 Fév 2008, 15:49

Il faudrait dissocier pleine terre et pots :?

En sol calcaire, utiliser un porte-greffe tolérant / résistant est tout de même ce qu'il y a de plus important... Viennent après des apports de MO, tourbes, etc... pour structurer un sol et agir sur sa nature.

A te lire, il semblerait que tu plantes tes agrumes en bord de mer, aux côté de tamaris :D.

Il sera presque toujours nécessaire d'apporter des oligo-éléments en foliaire (Cu, Fe, Mn, B...), ne serait-ce que pour le 'reverdissage' rapide des feuilles.

Vu le nombre d'agrumes que tu as, pourquoi ne pas investir dans les engrais à libération lente (pour ceux qui sont en pots) ?
Paf
Administrateur

Messagede alias le 12 Fév 2008, 18:43

Je suis d'accord sur le fait de dissocier en pot d'en pleine terre.

Par contre, vu le ph de mon eau d'arrosage je peux utiliser le meme engrais.

Il est vrai que je ne suis pas loin de la mer , a 2 - 3 km mais je peux avoir quand meme en dessous de -10°C.

La majorite de mes agrumes est greffee sur poncirus.

La matiere organique est importante pour mon terrain (terre a vigne et olivier, j'ai du caolin a 20 cm )

J'ai deja essayer les engrais a liberation lente. Je n'ai eu que des soucis. Donc depuis j'ai change mon fusil d'epaule.
Avec ma formule d'engrais , je ne traite en foliaire que pour faire tenir beaucoup plus de fruits.
alias
Petit baliveau

Messagede jm le 12 Fév 2008, 19:01

Pourrait on avoir un petit post-it pour les béotiens en fertilisation d'agrumes comme moi sur la façon d'entretenir ses agrumes ?
Une sorte d'aide mémoire chronologique, selon la classe de taille de la plante (en gros), le mode de culture (pot ou pleine terre), peut-être la nature du sol et de l'eau (chez moi le sol, c'est du sable bien acide, mais l'eau du robinet est calcaire).
jm
Petit baliveau

Messagede Paf le 12 Fév 2008, 20:05

alias a écrit:La majorite de mes agrumes est greffee sur poncirus.

Le problème est bien là.
Tes agrumes sont greffés sur l'un des PG les moins tolérants vis à vis du calcaire et des chlorures... De plus, il est le plus sensible à la sécheresse.
:roll:

Il vaudrait mieux privilégier l'achat d'agrumes greffés sur Bigaradier (bien que délaissé) ou Alemow pour un développement optimal sinon sur Volkameriana (l'Isolotto greffe exclusivement là dessus) et Citranges...

Pour le Post it, pourquoi pas.
Paf
Administrateur

Messagede alias le 13 Fév 2008, 10:45

il est hors de question que je greffe sur macrophylla car a -8°C il est mort et le bigaradier meurt a -11°c

Vu que chez moi - 10°c est pas rare, ce serait dommage de les perdre.

De plus , le poncirus est plus adapte pour la culture en pot.

Les plantes greffes sur poncirus ont moins de vigueur que greffe sur macrophylla et bigaradier.

Je n'ai pas de probleme de chlorure, je suis trop loin de la mer.

Vu je mets une partie en engrais organique ( pas de probleme avec les sels contenus dans les engrais).

J'avais que les fortunnellas detestent les exces de sels mais que le poncirus est assez tolerent . Les citrus etant bien sur, les plus resistants.
alias
Petit baliveau

Messagede Paf le 13 Fév 2008, 16:27

Plus haut tu nous dis que ton sol est calcaire, que ton eau d'arrosage est calcaire... puis que l'été tout sèche :lol:

Maintenant, tu nous parles de résistance au froid... pour justifier le Poncirus.
D'une part, ceci n'est valable que si tu ne protèges pas tes sujets.
D'autre part si un PG résiste à -20°C, cette résistance n'est que faiblement (1 à 2°C parce que repos végétatif) conférée au greffon. A -10°C tu auras de toutes manières des problèmes avec les cédratiers, citronniers, limettiers.
Poncirus trifoliata : Supporte les sols humides et l'asphyxie mais craint les sols secs. Grande sensibilité au calcaire et aux chlorures.

Je suis plus au nord que toi. Tout ou presque est greffé sur du Volkameriana et du Bigaradier. Bien entendu, je couvre et je rentre à l'abri.
Paf
Administrateur

Messagede alias le 14 Fév 2008, 08:25

Les cedrats, citronnier, limes ( douces et acides ) , combava sont sous serre tout le reste est dehors .
Et je ne protege plus rien du tout. Voila pourquoi, les 1 a 2 degres sont important

Image

photo prise la semaine derniere sur un citrangequat thomashville.

Image

massif d'agrume enherbe pour l'hiver ( zone en chantier)
alias
Petit baliveau

oranges

Messagede Mimy le 15 Fév 2008, 20:41

ça y est j'ai trouvé l'Oligo-fertilisant Oliviers Solabiol, à la coopé

par contre ils n'ont pas de chelate de fer en générique comme préconisé pour mes autres agrumes, mais le sequestrene à baissé en prix, il reste cher quand mème, 30 euros le kilo
Mimy
Petit baliveau

Messagede alias le 15 Fév 2008, 22:06

c'est acceptable car le sequestrene vaut en jardinerie autour des 15 euros les 100gr.

En generique, il vaut dans les 20 euros le kilo.
alias
Petit baliveau

chute

Messagede Mimy le 16 Fév 2008, 17:17

ben dis donc 15 euros les 100grs :shock:

moi j'ai des prix intéressants à cause de mon frère qui est un gros client, mais sans réduction je crois qu'il fait pas 40euros
j'en ai pris un kilo, parce que plus pratique de d'aller jusqu'à Berre, (temps et essence)
Mimy
Petit baliveau

Messagede alias le 18 Fév 2008, 18:37

oui donc c'est rentable
alias
Petit baliveau

oranger

Messagede Mimy le 23 Fév 2008, 17:26

voila l'oranger en question
Image

Image

lui aussi sèche des branches
Image

si vous avez une petite idée du nom, l'orange est sanguine
Mimy
Petit baliveau

Messagede Paf le 23 Fév 2008, 20:07

Bonsoir,
Pour la variété, si c'est une sanguine et puisque le fruit semble oblong... peut être s'agit il de la 'Sanguinelli'.
Pour le dessèchement, je pense qu'il s'agit des symptômes sérieux d'une chlorose ferrique.
Paf
Administrateur

PrécédentSuivante

Retourner vers Les Orangers