Nouvel ennemi identifié: le nord de la France

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.

Nouvel ennemi identifié: le nord de la France

Messagede CHOUNE69 le 17 Sep 2009, 22:47

Depuis près de 2 ans que j'essaie d'apprivoiser les agrumes en pots sur ma terrasse, je me rends compte que la principale difficulté que j'éprouve est le climat de la région Parisienne.

Ici, il y a, bien sûr quelques gélées mais c'est pas pire que dans le rhône ( Estelle, Katleen) ou dans l'est ( Eddy67, Gaia-Project) mais j'ai une solution (honéreuse :cry: ): Garage sans fenêtre avec 2 lampes Horticoles de 400 et 600 Watts.

Mais je viens d'identifier mes pires ennemi: le manque de châleur; le manque d'humidité ambiante et la fréqence des pluies.

Ainsi je pense que la pluspart de mes agrumes souffrent d'une chlorose humide => mon substrat reste constament détrempé donc mes racines pourrissent et dès qu'il fait un peu plus chaud et sec (hygrométrie à 20% en juin, juillet, et aout) les feuilles grillents et tombent (sans parler de leur décoloration.)

Je change constament le substrat dès l'achat d'un nouvel agrume. Initialement je n'utilisait que du terreau spécial agrume. Maintenant je rajoute des billes d'argills au fond et surtout je mélange au terreau une grande quantité de pouzzelone pour aérer un max le substrat.

Dès qu'il pleut trop souvent, je recouvre les pots avec une soucoupe trouée en son centre et renversée.

Tout celà serait encor mieux si j'utilisais des pots en terre cuite sans vernis mais c'est trop lourd pour l'hivers quand je doit rentrer tout ce petit monde au garage. :twisted:

Voilà la difficulté d'habiter à coté de Paris lorsque l'on veut élever des agrumes et les quelques voies pour y remedier.

Je suis preneur d'autres conseils ou observations de personnes dans le même cas que moi.
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
CHOUNE69
Pétale batifolant

Re: Nouvel ennemi identifié: le nord de la France

Messagede jm le 19 Sep 2009, 20:21

Une des premières grandes zones d'introduction des agrumes en Europe est quand même Versailles. Et certains ont 3 ou 4 siècles !
En affinant ta méthode, tu dois pouvoir arriver à t'accommoder du climat.
jm
Pétale batifolant

Messagede perseacitrus le 16 Nov 2009, 21:56

jm a écrit:Une des premières grandes zones d'introduction des agrumes en Europe est quand même Versailles. Et certains ont 3 ou 4 siècles !

Versailles possède de magnifiques agrumes, mais les plus âgés n'ont "que" :lol: : 100 à 150 ans (source: jardinier de l'orangerie avec qui j'ai parler en février 2008).

On ne peut pas comparer les moyens de Louis XIV avec les nôtres (ou en tout cas les miens) actuellement. Mais c'est certain que c'est une des plus grandes expériences horticoles de ces 5 derniers siècles que l'introduction d'agrumes à Paris.

PS: heureusement il n'y a plus besoin d'être roi de France pour avoir des agrumes ... (à méditer) :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par perseacitrus le 18 Nov 2009, 11:40, édité 1 fois.
perseacitrus
Pétale batifolant

Messagede ika 47 le 17 Nov 2009, 09:27

tu les as sur un balcon,si je me trompe pas

alors contre les pluies pourquoi ne pas mettre un store que tu pourrais monter ou descendre suivant la meteo
ika 47
Pétale batifolant

Messagede CHOUNE69 le 20 Nov 2009, 00:23

Un Store c'est plus chère que des soucoupes renversées. :wink:

De plus je vais pas tarder à déménager pour une maison que j'imagine avec un beau jardin et un de ces 4 une serre... :lol: :lol: :lol:

Ma fièvre acheteuse d'agrumes pourra alors me resubmerger.

Merci quand même pour ton conseil Ika 47 :idea: :P
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
CHOUNE69
Pétale batifolant

Messagede ika 47 le 20 Nov 2009, 09:45

çà c'est sure qu'n store coute cher

et si tu dois demenager bien evident que c'est pas le moment d'investir dans ce genre d'equipement
ika 47
Pétale batifolant

Messagede jm le 20 Nov 2009, 10:03

perseacitrus a écrit:
jm a écrit:Une des premières grandes zones d'introduction des agrumes en Europe est quand même Versailles. Et certains ont 3 ou 4 siècles !

Versailles possède de magnifiques agrumes, mais les plus âgés n'ont "que" :lol: : 100 à 150 ans (source: jardinier de l'orangerie avec qui j'ai parler en février 2008).

On ne peut pas comparer les moyens de Louis XIV avec les nôtres (ou en tout cas les miens) actuellement. Mais c'est certain que c'est une des plus grandes expériences horticoles de ces 5 derniers siècles que l'introduction d'agrumes à Paris.

PS: heureusement il n'y a plus besoin d'être roi de France pour avoir des agrumes ... (à méditer) :lol: :lol: :lol:

100 à 150 ans, c'est déjà un bel âge : ça fait pas mal de gels exceptionnels traversés.
Je suppose bien que tu ne peux pas comparer tes moyens avec ceux de L 14 (sinon tant mieux pour toi), mais fait abstraction du château de Versailles. Dans ce climat défavorable : des conteneurs + un abri pour l'hiver + du chauffage d'appoint => des agrumes centenaires. Ces conditions, on peut les adapter à une autre échelle et cultiver les agrumes dans le climat du bassin parisien. Le Nord de la France n'est donc pas un ennemi de l'oranger, CQFD.
jm
Pétale batifolant

Messagede clems le 20 Nov 2009, 12:55

Pour un arbre 150ans c'est ridicule mais les agrumes comme beaucoup de fruitiers font parti des arbre qui ne vivent pas longtemps (comparé à n'importe quel hêtre ou sapin blanc qui peuvent atteindre 300 ans et sans compter sur les chênes, if et autre genevriers qui dépassent les 1000 ans). Bizarement, les aubépines dépassent ausi alègrement des 300 ans mais avec un tronc ridicule: <30 cm de diamêtre à 100 ans!
clems
Bourgeon récalcitrant

Messagede alias le 21 Nov 2009, 09:32

As tu entendu parlé du grand connétable ou de Francois 1er?
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagede perseacitrus le 21 Nov 2009, 22:30

alias a écrit:As tu entendu parlé du grand connétable ou de Francois 1er?

Ce sont ces agrumes "légendaires" (ça fait très sérieux quand on met ça dans une phrase :lol: :lol: :lol: ) qui datent des débuts de l'Orangerie de Versailles. Mais si je me souviens bien , aucun d'eux n'est encore en vie.

A-t-on des documents historiques à leur sujet?

David
Dernière édition par perseacitrus le 23 Nov 2009, 12:15, édité 2 fois.
perseacitrus
Pétale batifolant

Messagede alias le 22 Nov 2009, 09:05

Les 2 bigaradiers sont en fait le même .
C'est un bigaradier de François 1er qui lors de la construction de Versailles sous louis XIV, fut rapatrier a Versailles comme le clou de la collection du roi.
Il est mort a l'age de 446 ans, il me semble.

lien
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagede steinway le 23 Nov 2009, 12:09

Autrement dit nous avons intérêt à former la relève si nos agrumes perdurent, nous nous mangerons des pissenlits par la racine.mais moi le mien ne va pas du tout. :cry:
Qui est à cheval sur ses principes, tout en étant assis sur ses convictions, fait l économie d une selle.
steinway
Pétale batifolant

Messagede alias le 23 Nov 2009, 22:35

il semble que ça soit le même .
alias
Pétale batifolant

Messagede jm le 24 Nov 2009, 18:43

alias a écrit:Les 2 bigaradiers sont en fait le même .
C'est un bigaradier de François 1er qui lors de la construction de Versailles sous louis XIV, fut rapatrier a Versailles comme le clou de la collection du roi.
Il est mort a l'age de 446 ans, il me semble.

lien

C'est bien ce qui me semblait qu'il y en avait eu de si vieux.
jm
Pétale batifolant

Messagede eddy67 le 24 Jan 2010, 12:02

Choune ben qu'utilises tu comme substrat? Un substrat "type agrume"? Si c'est le cas plantes les plutot dans un substrat très drainant avec gravier fin, pourquoi pas. Moi j'ai trouvé en allemagne un super substrat qui est très drainant type "cactèes" mais qui est plus riche et avec un peu de fibre, je le mélange avec d'autre terreau mais toi pas obligé d'avoir un mélange avec argile & cie. Qu'en penses-tu?
eddy67
Pétale batifolant

Suivante

Retourner vers Les Ennemis des Agrumes