Ah! Voilà un bon élève. Qui teste les nouvelles méthodes.
Personnellement, j'ai abandonné le lit de pozzolane au fond car ça diminue le volume de terre.
Par contre, au fur et à mesure des rempotages j'ajouterai des trous au fond des pots. Je parle de pots traditionnels évidement. Pour les air-pots il n'y a pas besoin d'aérer...

Sur la granulométrie je répéterai ce que j'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre à Paf au début de ce forum

(tiens, il est passé où au fait?). Ajouter des grosses particules à un mauvais terreau ne change rien à l'affaire.
Imaginons que tu prennes du gravier, tu fais couler du sable jusqu'à saturation. il bouche les interstices des graviers. Puis tu fais la même chose avec des limons puis avec de l'argile. Tu obtient un milieu contenant les 3/4 de grosses particules mais entièrement colmaté. L'équivalent de l'argile pure mais avec un volume pour développer les racines beaucoup moindre.
Pour obtenir un milieu drainant et aéré, il ne faut pas (que) ajouter des grosses particules mais faire la chasse aux petites particules, argile, limon fins et matière organique en décomposition.
Certains américains en arrivent à des extrêmes (que je n'ai pas osé tester) d'un mélange de copeaux de fibre de coco et de tourbe.