Polyembryonie

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.

Messagede gaia-project le 01 Fév 2008, 21:50

Merci!

Je pense egalement qu'on ne voit pas le zygotique. Je parlais plutot de la localisation, la zone 4 representant l'extremité de la graine. A ton avis, le zygotique est dans cette zone?

Il s'agit d'une graine de maltaise 1/2 sanguine.
gaia-project
Pétiole ailé

Messagede Paf le 01 Fév 2008, 22:13

D'accord.
Je pensais que c'était une vue longitudinale...
Aucune idée.
Mais la plupart du temps, en scindant les deux cotylédons, le zygotique est 'condamné' non ?
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagede Sylvain le 01 Fév 2008, 22:22

Chaque embryon a ses deux cotylédons*. Le fait de séparer les cotylédons ne condamne pas obligatoirement l'embryon. Il reste généralement attaché à un des deux et peut encore germer.

*sauf quand il n'y en a qu'un ou quatre.;-)
Sylvain
Pétiole ailé

Messagede gaia-project le 01 Fév 2008, 22:24

C'est plus compliqué que ca!

Pour en avoir fait l'experience, même en separant les deux cotyledons, l'embryon croit toujours, ce qui est assez etonnant, a chaque fois il pousse, emet une racine puis une tigelle. L'autre cotyledon verdit.

Chaque embryon possede sa paire de cotyledons, les uns encastrés dans les autres. Je vais faire une photo pour le montrer. Sur cette graine j'ai reussi à degager 3 paires de cotyledons. Je les ai poser sur le substrat. Il est assez interessant de les voire "bouger".
gaia-project
Pétiole ailé

Messagede Paf le 01 Fév 2008, 22:46

Oui, mais pour schématiser les nucellaires se 'partagent' un cotylédon.
L'un est fragmenté, l'autre en général ne l'est pas.
En scindant les deux cotylédons par simple pression (souvent le fait d'enlever les téguments disloque les différentes 'parties') , on obtient un cotylédon et plusieurs fragments issus du second.
Seul le / les zygotiques sont amputés lors de la séparation puisque les nucellaires sont issus d'un même cotylédon (enfin il me semble).
:roll:
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagede Sylvain le 01 Fév 2008, 22:59

Non, non. Mais comme on est pédagogue, on va t'expliquer jusqu'à ce que tu comprennes. :wink:
Chaque embryon nucellaire ou zygotique a se deux cotylédons. Avec un peu de doigté on sépare très bien les différents embryons avec leurs deux cotylédons. Le tout est imbriqué pour former la graine. La taille des cotylédons peut être incroyablement différente d'un embryon à l'autre et même sur le même embryon. Il faut bien reconnaitre que les chances de survie sont proportionnelles à la grosseur des cotylédons.

Tu as un exemple de dissection sur la page précédente.
Sylvain
Pétiole ailé

Messagede gaia-project le 01 Fév 2008, 23:00

Encore une fois et malheureusement c'est plus compliqué. Je n'ai pas reussis a prendre une belle photo. Je poste un shema avec couleurs localisant les differents cotyledons:

Image

Et sur ce dessin on voit comment les "segments" separés "bougent"

Image

D'aprés ce que j'ai lus les embryons nucellaires se forment avant la fecondation, donc avant la formation des cotyledons de l'embryon zygotique...et en decortiquant nombre de graines je n'ai pas reussis a mettre en evidence le fait que les cotyledons zygotiques sont decoupés, mais que tous les cotyledons sont enlassés, un peu comme un oignon.
gaia-project
Pétiole ailé

Messagede Paf le 01 Fév 2008, 23:07

Oui, il est utile de bien s'exprimer :p

La graine est composée de deux cotylédons, d'un embryon zygotique et parfois de nucellaires.
"Lorsque la graine ne comprend qu'un embryon, les cotylédons sont de grosseur égale. Pour les cas de polyembryonnie, l'un des deux cotylédons est plus gros que l'autre".
Ce dernier est fragmenté et subdivisé de plusieurs embryons nucellaires.
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagede gaia-project le 01 Fév 2008, 23:17

Ah quel sujet passionnant!
Alors je pense que Agrumes passion a raison. Je viens de decortiquer une nouvelle graine et un cotyledon semble entier

Image

Notez le nombre de couples de cotyledons que j'ai reussis a separer. Je vais tous les mettre en culture et on vera ce que ca donnera. Logiquement si le cotyledon entier germe c'est l'embryon zygotique....
gaia-project
Pétiole ailé

Messagede Sylvain le 01 Fév 2008, 23:21

D'après ce que j'avais trouvé et mis sur le forum les embryons nucelaires se forment sous l'impulsion de la fécondation et se mettent immédiatement à grossir en "pompant" l'albumen. Le zygotique a une croissance plus lente et prend 4 semaines de retard.

Je n'ai vu nulle part des cotylédons qui se fragmentent. Tu peux essayer de retrouver où tu as lu ça?
Sylvain
Pétiole ailé

Messagede gaia-project le 01 Fév 2008, 23:26

En faite j'invente, tout n'est que theorie. Un amis ingenieur agronome m'aide un peu, m'indique les pistes...mais je pense qu'il n'y a pas assez de recherche la dessus. La seule chose qui pourrait etailler nos hypotheses c'est un test genetique...je connais peut etre quelqu'un qui pourrais nous aider!
gaia-project
Pétiole ailé

Messagede Sylvain le 01 Fév 2008, 23:26

gaia-project a écrit:Je viens de decortiquer une nouvelle graine et un cotyledon semble entier
Qu'est-ce que tu veux dire par là?
Notez le nombre de couples de cotyledons que j'ai reussis a separer. Je vais tous les mettre en culture et on vera ce que ca donnera. Logiquement si le cotyledon entier germe c'est l'embryon zygotique....
Là, je ne comprends pas pourquoi...
Sylvain
Pétiole ailé

Messagede gaia-project le 01 Fév 2008, 23:30

Alors un cotyledon entier...suite a ce que Agrume-Passion avait ecris, mais bon, aprés d'autres "dissection" cela est moin sur.

En disant de noter le nombre de cotyledons c t juste pour montrer qu'il etait facile de les separer.
gaia-project
Pétiole ailé

Messagede Paf le 01 Fév 2008, 23:44

Sylvain,
C'est bien le problème.
Nous n'avons pas encore trouvé de source(s) expliquant clairement la Polyembryonie.
:(
Pour 'fragments' c'est moi qui l'utilise... toujours pour 'schématiser'.
Sinon c'est dans le livre 'Pépinières et plantation d'agrumes'.

Ma déduction vient de la comparaison graine mono-embryonée / graine polyembryonnée.
Elle n'est appuyée que par l'interprétation...
:lol:
Paf
Vilain Pamplemousse

Précédent

Retourner vers Multiplication & Greffage des Agrumes