recette avec les poncirus trifoliata ?

recette avec les poncirus trifoliata ?

Messagepar fialka » 31 Oct 2019, 20:48

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a une recette pour utiliser les poncires ? J'ai entendu parler de 2 recettes : vin au poncirus et la confiture.
Si vous en avez, je vous remercie d'avance pour me l'a donner :)
Avatar de l’utilisateur
fialka
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 05 Avr 2017, 20:42
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Re: recette avec les poncirus trifoliata ?

Messagepar ilya11 » 03 Nov 2019, 12:05

Il existe une formulation pour la confiture de poncirus, et même un avis favorable sur son gout.

Récemment, j'ai essayé de voir s'il était vraiment possible de se débarrasser du goût désagréable du poncirus et ses huiles internes collantes.
J'ai commencé avec 500 g de fruits frais.
N'aimant pas l'idée d'utiliser de la pectine du commerce, j'ai décidé de faire de la confiture de poncirus-coings, car les coings sont plutôt riches en pectine naturelle.
Image
Après avoir fait bouillir pendant 10 minutes une partie jaune de peau de poncirus (zeste) dans 200 ml d’eau avec 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude, le zeste était toujours très amer, c’est pourquoi j'ai répété cette étape, mais le zeste était toujours plutôt désagréable.
Image
Puis j'ai coupé les fruits en deux et utilisé un presse-fruits électrique pour extraire le jus.
Cela produisait très peu de liquide et j'ai rincé la presse avec 400 ml d’eau. Cela a produit une solution plutôt amère. Après l'avoir laissé au réfrigérateur toute la nuit, les huiles internes et les résidus amers des membranes se sont sédimentés au fond.
Image
Environ 350 ml du jus au-dessus des sédiments n'étaient ni amers ni désagréables. Je l'ai fait bouillir pendant 5 minutes avec 150 g de coing finement coupée, passé à mixeur et ajouté 500 g de sucre.
Le résultat était plutôt bon mais ne ressemblait guère au poncirus. L'ajout d'une cuillère à thé de zeste traité a donné assez d'amertume et une faible odeur de poncirus. Le lendemain, j'ai fait bouillir la confiture pendant 5 minutes supplémentaires et je l'ai mise au réfrigérateur.
Image

Les vrais connaisseurs peuvent ajouter deux cuillères à thé de zeste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ilya11
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 24 Déc 2007, 19:02
Localisation: Melun, 77; Argelès-sur-Mer, 66

Re: recette avec les poncirus trifoliata ?

Messagepar Carek32 » 03 Nov 2019, 13:05

le poncirus est compliqué à cuisiner, je n'en ai jamais fait du vin et de la confiture car j'ai une recette de confiture mais pas adapté aux poncirus mais j'en ai déjà goûté. La confiture de poncirus est assez amère mais cette amertume donne tout son sens à la confiture. Le jour où mon arbre me fera des fruits j'essayerai une confiture avec.
Carek32
Jeune plantule
 
Enregistré le: 08 Mai 2019, 21:06

Re: recette avec les poncirus trifoliata ?

Messagepar DNoyau » 04 Nov 2019, 00:41

J’ai entendu parler d’une huile parfumée au poncirus, mais je n’y ai jamais goûté. Les graisses parviennent parfois à "capturer" des parfums très volatils, alors peut-être qu’on arrive à imprégner l’huile de l’odeur du poncirus sans même utiliser de jus ou de zeste (ce qui évite alors le problème de l’amertume et de la résine).
Avatar de l’utilisateur
DNoyau
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 07 Nov 2017, 11:43
Localisation: Drôme


Retourner vers Recettes

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités