recette confiture de yuzu

Re: recette confiture de yuzu

Messagepar coo » 04 Nov 2011, 20:31

gerdhart a écrit:on peut aussi utiliser la recette classique de confiture à l'orange anglaise, c'est fabuleux et quand on fait du yuzucello, le jus récupéré peut être pasteurisé et conservé au moins 1 ans, tout comme l'écorce confite, histoire d'en profiter toute l'année :mrgreen: Le jus pasteurisé c'est parfait pour des sorbets en été, parsemé d'écorce confite et c'est la grande classe!
de plus, la confiture peut s'utiliser en dilution dans de l'eau chaude pour une boisson chaude comme en Corée (1 c.à c. ça suffit), c'est parfait pour les soirées froides au coin du feu!
l'écorce encore verte, séchée au four entre-ouvert à 60C pendant au moins 3h se réduit en poudre, à utiliser comme épice, c'est ce qui se fait au Japon. Zestes et jus se conservent parfaitement au congélateur, idéal pour faire des gâteaux, je pourrai me damner pour une tarte au yuzu meringuée :mrgreen:
d'ailleurs, le jus industriel que l'on trouve dans les épiceries asiatiques n'a rien à voir avec le vrai jus de yuzu (ou pasteurisé)!
bon appétit

la vache!!! mais ça doit être terrible tout çà
je vais en rêver, de cette tarte au yuzu meringuée!!!

ça se trouve les yuzu en épicerie asiatique? en attendant que mon petit arbre fasse quelque chose
coo
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 04 Nov 2011, 22:10

Mais où tu trouves ça!?
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar gerdhart » 05 Nov 2011, 16:26

L an dernier j en ai commandé dans une épicerie japonaise sans problème, la ça va être plus compliqué l importation... Va falloir se contenter des quelques fruits du jardin en attendant :) peut être que les épiceries fines qui se fournissent à Ringis pourront en avoir, pas encore trouvé de contact dans ce sens et tenter l importation privée du Japon par mes contacts sur place est peine perdue, plus rien ne peut sortir du pays, surtout pas les fruits, quelle pouasse j avais trouvé un petit producteur japonais bio en plus...
gerdhart
Pétale batifolant

Messagepar Fr@nck » 05 Nov 2011, 16:54

Y a un petit producteur de yuzu en France, il est du coté des Pyrénées Orientales :D
Fr@nck
Pétale batifolant

Messagepar yuzu » 05 Nov 2011, 21:06

oui, oui dans un petit village du nom de Eus je crois :D
yuzu
Pétale batifolant

Messagepar yuzu » 05 Nov 2011, 21:16

A titre d'info, combien tu payais tes yuzu chez l'épicier gerdhart ?
yuzu
Pétale batifolant

Messagepar gerdhart » 06 Nov 2011, 17:18

yuzu a écrit:A titre d'info, combien tu payais tes yuzu chez l'épicier gerdhart ?

pas loins de 8 EUR pièce... produit rare oblige :evil:
gerdhart
Pétale batifolant

Messagepar yuzu » 06 Nov 2011, 18:36

Ah, ça pique.
Mais bon quand on aime...
yuzu
Pétale batifolant

Messagepar gerdhart » 07 Nov 2011, 20:03

c'est plus de l'amour c'est de la rage à ce prix là :lol: :lol: :lol:
gerdhart
Pétale batifolant

Messagepar Felicia » 07 Nov 2011, 20:46

Et comme ces derniers jours, vous ne parlez que de yuzu ( et que j'en rêve la nuit! :wink: )et que le mien ( de semis de chez bachès) ne donnera que dans quelques années, je me suis mise en quête d'un yuzu greffé... :wink: Trouvé aujourd'hui, de chez Tintori et peut-être que l'an prochain, je fais la tarte au yuzu meringuée! :mrgreen: :wink:
En attendant, je note toutes les recettes sur mon petit carnet secret! :D
Felicia
Pétale batifolant

Messagepar coxolfi » 07 Nov 2011, 22:01

enervant !!! :evil:
la liberté des autres étend la mienne a l'infini...
bakounine .
coxolfi
Pétiole ailé

Messagepar gerdhart » 07 Nov 2011, 22:48

Felicia a écrit:Et comme ces derniers jours, vous ne parlez que de yuzu ( et que j'en rêve la nuit! :wink: )et que le mien ( de semis de chez bachès) ne donnera que dans quelques années, je me suis mise en quête d'un yuzu greffé... :wink: Trouvé aujourd'hui, de chez Tintori et peut-être que l'an prochain, je fais la tarte au yuzu meringuée! :mrgreen: :wink:
En attendant, je note toutes les recettes sur mon petit carnet secret! :D

j'ai également un yuzu de chez Tintori, il est greffé sur macro, donc pas résistent au froid! à regreffer sur le yuzu de semis si c'est pour passer en plein terre (ou sur poncirus)
gerdhart
Pétale batifolant

Messagepar Felicia » 08 Nov 2011, 08:26

gerdhart a écrit:j'ai également un yuzu de chez Tintori, il est greffé sur macro, donc pas résistent au froid! à regreffer sur le yuzu de semis si c'est pour passer en plein terre (ou sur poncirus)

Merci Gerdhart pour l'info. Je pensais effectivement le greffer au printemps sur poncirus. Comment sont les fruits sur macro, quelle qualité, quel goût par rapport à une greffe sur poncirus ou sur yuzu? Quel porte greffe privilégier? je souhaite effectivement mettre un yuzu en pleine terre. :D
Felicia
Pétale batifolant

Messagepar gerdhart » 08 Nov 2011, 10:03

je n'ai pas pu encore tester les résultats moi-même mais il semblerait que sur macro, les fruits viennent à maturité plus rapidement, les fruits devraient être plus gros avec un albédo plus épais et plus de jus (parfait pour la transformation des fruits), mais ça reste à confirmer. sur poncirus la qualité des fruits est très bonne et greffé sur yuzu aussi mais moins que sur macro. il semblerait que yuzu greffé sur yuzu (ou franc de yuzu donc de semis) la fructification soit moins abondante, de meilleure qualité au niveau du goût de l'écorce et moins gorgé d'eau en automne, donc plus petits, mais la aussi ça reste à confirmer. l'alternance de la fructification reste un caractère difficile à contrôler et il semblerait que le porte-greffe n'ai pas beaucoup d'influence à ce sujet. différents tests de culture du yuzu sont en cours de test chez les Bachès, donc affaire à suivre. pour nos petits jardins, en pleine terre je pense que le poncirus soit le meilleur porte-greffe vu sa tolérance à l'humidité, aux terrains lourds, au calcaire (quoi que...), son enracinement pivotant et sa tolérance au gel. j'ai également un yuzu sur flying dragon au jardin, effet nanisant, moins vigoureux mais peut-être plus adapté pour un petit jardin. prochains tests chez moi: yuzu greffé sur citrange, bigarade australienne et citrumelo. avantage: grande vigueur, fructification abondante, désavantage: résistance au froid limitée (-10/-12C), fructification tardive, mais la encore, ce ne sont que des théories et les tests restent encore à confirmer à moins que quelqu'un d'autre n'ait déjà obtenu ces résultats?
gerdhart
Pétale batifolant

Messagepar yuzu » 08 Nov 2011, 12:34

ton yuzu, est peut être sur poncirus. Car Tintori à enfin compris l'interet de greffer une varité résistante au froid sur un porte greffe resistant...
Et donc les derniers yuzu produit sont sur poncirus :lol:
yuzu
Pétale batifolant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recettes

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message