de HERLEM le 03 Déc 2010, 17:35
Les cochenilles farineuses ont détruit ou presque toute ma collection d'orchidées phalanopsis, en fait j'ai dù les détruire pour stériliser ma petite serre. Avec les agrumes, avec patience j'ai enlevé les feuilles du centre de l'arbre, j'en ai profité pour faire une taille de nettoyage des branches vilaines ou sans feuilles, puis j'ai lavé une à une toutes les feuilles avec du savon de marseille, j'ai aussi lavé les branches, en faisant attention aux aiguilles....
résultat j'ai rentré le citronnier dans une pièce claire et fraiche, et pour le moment pas de réapparition de ces indésirables.
il faudra attendre le printemps pour voir le résultat définitif.
Les insecticides sont à éviter au maximum et quand vous le pouvez , encapuchonnez l'arbre dans du voile d'hivernage, attendre le soir et pulveriser sous le voile, le produit agira beaucoup plus pour une quantité d'insecticide plus faible, et si vous le pouvez isoler les malades, c'est encore mieux.
J'ai réussi à éliminer les cicadelles l'été dernier, pourtant très actives cette chaude année, et surtout pas difficiles sur le choix d'attaque, et pire encore les mouches blanches ou aleurodes. Et j'ai renoncé aux fuschias plat de prédilection des aleurodes.
Pour le moment je n'ai que quatre citronniers, alors c'est facile d'entetien même si certains sujets sont assez gros. Je ne sais pas si j'élargirai ma collection, c'est toujours tellement tentant...