Les Agrumes ! Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

selection nucellaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Agrumes ! Index du Forum -> La Multiplication
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaia-project
Petit baliveau

MessagePosté le: Mardi 29 Avril 2008 15:28    Sujet du message: selection nucellaire Répondre en citant

Bonjour a tous,

Voila, je me demande depuis un moment pourquoi on dit que certaines variétés d'agrumes sont issues d'une selection nucellaire...je ne comprend pas, je croyais que les embryons nucellaires étaient des clones du pied mere...

Si quelqu'un peut eclairer mes lanternes!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alias
Petit baliveau

MessagePosté le: Mercredi 30 Avril 2008 8:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour gaia,
il me semble que la selection nucellaire permet d'avoir 100% de nucellar issu de graines.
Donc une reproduction fidele du plant mere.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gaia-project
Petit baliveau

MessagePosté le: Mercredi 30 Avril 2008 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que j'avais compris, mais il semblerait que certaines nouvelles variétés sont issus de ce mode de sélection, d'où mon interrogation...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jm
Petit baliveau

MessagePosté le: Mercredi 30 Avril 2008 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

il peut y avoir quelques mutations probablement, comme une branche sur un arbre peut muter (il y a plusieurs variétés d'agrumes créées comme ça)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alias
Petit baliveau

MessagePosté le: Jeudi 01 Mai 2008 8:32    Sujet du message: Répondre en citant

Les nouveaux cultivars crees repondent a des caracteristiques precises generalement localisees sur un sujet particulier comme par exemple, la coloration , la date de recolte, la grosseur du fruit, le taux de sucre ou la quantite de jus.
Par exemple dans les mandarines satsumas wase, il existent une dizaine de cultivar.
Certains nucellaires ont ete irradies et ont donne de nouvelles varietes dans les citronnier eureka, par exmple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gaia-project
Petit baliveau

MessagePosté le: Jeudi 01 Mai 2008 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Ok!

Concernant les mutations faut faire attention ca reviens souvent sur le type, je vais pas me lancer dans des explications se serait trop long, mais si vous êtes intéressé je prendrais le temps de vous "expliquer", j'ai un bon livre la dessus!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Agrumes ! Index du Forum -> La Multiplication Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: