alias a écrit:Vu que toutes les satsumas sont differentes d'un point de vue resistance au froid et au vent, vigeur, maturité, conservation du fruit ...
Il va falloir essayer de travailler par themes, comme par exemple : rusticite et on donne tout ce que l'on a comme info interessante.
Mon but est la culture en extérieur en France. Pour la résistance au froid, la plupart sont (est) utilisable(s), mais les fruit ne résistent pas aux gelées, il faut donc commencer par trouver des satsuma assez précoces pour que les fruits soient consommables avant les premières gelées, mi-octobre!
Après, on choisira les meilleurs fruits, les variétés les plus vigoureuses et productrices.
Tu as beaucoup de variétés peu connues comment les as tu eu?
Là, c'est une longue histoire. J'ai contacté Petr Broža, un passionné d'agrumes de tchéquie car dans sa liste d'agrumes il y avait le satsuma miyamoto renommé comme étant le plus précoce des satsuma. Il m'a répondu que c'était une erreur mais qu'il avait plein d'autre satsuma extrêmement précoces. Il voulait travailler par échange et m'a donné trois nom de plantes qu'il recherchait. Après de longues recherches, j'en ai trouvé une sur Nantes, qui venait du Maroc et je lui ai expédié. En échange, il m'a envoyé un fagot des variétés indiquées (et d'autes).
Il m'a bien prévenu que les satsuma ont une croissance très lente et ce d'autant plus qu'ils sont précoces...
Mais je les greffe sur de grand poncirus alors c'est moins grave.